retrouvez nous sur les réseaux
Oenotourisme
5 bonnes raisons de se mettre à l’œnotourisme

Publié le 30 mai 2017

5 bonnes raisons de se mettre à l’œnotourisme
5 bonnes raisons de se mettre à l’œnotourisme
5 bonnes raisons de se mettre à l’œnotourisme
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Participer à des vendanges, faire un apéro entre vignerons, sillonner des routes entre vignobles et villages pittoresques… On vous donne 5 bonnes raisons de vous mettre à l'œnotourisme !

Pour découvrir autrement de nouvelles régions de France


Parcourir les routes et contempler les paysages vallonnés recouverts de vignes, traverser de petits villages méconnus en randonnée ou à vélo comme sur la Véloroute du Vignoble d'Alsace ou en Val de Loire pour coupler découverte de domaine et visite de châteaux.

Visiter des caves

 

Visiter des caves à vins, c'est aller à la rencontre des viticulteurs passionnés et en apprendre plus sur leur savoir-faire, les particularités de leur cépage et bien-sûr faire une bonne dégustation. Certaines caves sont de véritables trésors, installées dans d'anciennes crayères ou même sous des voûtes d'inspirations cisterciennes.

Visites guidées des caveaux du châteaux Font du Broc, Chemin de la Font du Broc, 83460 Les Arcs-sur-Argens.

Visite, découverte des cépages et dégustation au Château du Taillan (Haut-Médoc), 56 avenue de la Croix, 33320 Le Taillan.

 

Tester des activités insolites autour du vin

 

Avec le développement de l’œnotourisme, de nouvelles activités insolites ont fait leur apparition, comme les vendanges nocturnes pour conserver les arômes et éviter l'oxydation, la découverte des vignobles Bordelais à cheval proposée par Les itinéraires de Charlotte, et les tablettes numériques pour guider les visiteurs du Château de la Cassemichère.

Château de la Cassemichère, 44330 La Chapelle-Heulin.

 

Devenir un pro des accords mets et vins


Vous ne savez pas comment accompagner votre bœuf Bourguignon ou avec quel apéritif servir avec du Montbazillac ? Il existe des prestations destinées à vous faire connaître quelques règles élémentaires, comme terminer le repas avec un vin moelleux pour une note sucrée (et si le dessert s'y prête).

Céder à la nouvelle tendance des vins natures


Plus qu'une tendance, le vin nature est un véritable retour aux sources, avec des crus issus de raisins en biodynamie, c'est à dire quasiment sans aucun ajout d'additifs chimiques. Et quand on y goûte, c'est tout le terroir que l'on a en bouche, un goût uniquement du aux spécificités du sol et du climat.

En savoir plus : Oenotourisme

1 sélections du “bon guide”

À la rencontre des grands producteurs de vins naturels
Actualité

Notre avis “Le vin naturel ? Une tendance, mais surtout une philosophie, celle des vignerons souhaitant opérer un retour aux sources, et utiliser des méthodes ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris