retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
À la conquête du Sentier Cathare

Publié le 31 mars 2017

À la conquête du Sentier Cathare
Chateau cathare Peyrepertuse
®123rf Santi Rodriguez Fontoba
À la conquête du Sentier Cathare
Cathare Cucugnan
®123rf Richard Semik
À la conquête du Sentier Cathare
Château cathare Quéribus
®123rf Santi Rodriguez Fontoba
À la conquête du Sentier Cathare
Cathare Gorges de Galamus
®123rf Samuel Areny
À la conquête du Sentier Cathare
Chateau Puilaurens
®123rf Adrian Wojcik
À la conquête du Sentier Cathare
Cathare Pic de Bugarach
®123rf lianem
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le GR 36 qui relie la Normandie à Gibraltar traverse notamment le département de l’Aude du Nord au Sud. L’occasion de découvrir le Sentier Cathare, l’une des randonnées les plus réputées du Sud de la France. Reliant Port-La-Nouvelle à Foix sur 200 km, le chemin vous fera découvrir une superbe palette de paysages, où se dressent fièrement les tours des châteaux cathares.

DURBAN-CORBIÈRES, AU CŒUR DES VIGNOBLES


Première étape du sentier Cathare, le massif des Hautes-Corbières, où les vignobles s’étirent à perte de vue, et où sont produits les fameux vins de Corbière et Fitou. Profitez-en pour visiter le village de Durban-Corbières, dominé par les ruines de son château médiéval.

LE CHÂTEAU D’AGUILAR, MONUMENT HISTORIQUE


À proximité du village de Tuchan, le château d’Aguilar est un nid d’aigle posé sur un piton rocheux au milieu des vignes. Cette ancienne forteresse royale, classée Monument Historique, possède l’architecture typique d’un château de défense. Ne manquez pas la visite de la chapelle romane et sa nef voûtée, ainsi que le superbe point de vue qu’il offre sur la plaine de Tuchan.

CUCUGNAN, ET SON CURÉ LÉGENDAIRE


Une étape clé du Sentier Cathare. Le village, rendu célèbre par Alphonse Daudet et son « Curé de Cucugnan » publié dans « les Lettres de Mon Moulin », abrite un centre-ville ancien plein de charme, avec ses ruelles escarpées, son église néo-gothique, et plus original, son superbe moulin à vent, remis en fonctionnement, que vous pouvez visiter accompagné d’un guide.

QUÉRIBUS ET PEYREPERTUSE, LES CITADELLES DU VERTIGE


Les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, ont autrefois servis de refuge aux cathares dans la première moitié du XIIIème siècle. Perchés sur des crêtes rocheuses à plus de 700 mètres d’altitude, ces deux châteaux font corps avec la roche et offrent de somptueux panoramas. Fortement marqués par l’Histoire, vous pouvez visiter leurs vestiges architecturaux tels que leurs donjons et leurs murailles.

LES GORGES DE GALAMUS, MERVEILLE GÉOLOGIQUE


Situées à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les Gorges de Galamus furent creusées par l’Agly, dont les eaux vertes et limpides serpentent toujours au creux des falaises vertigineuses qui atteignent par endroit les 500 mètres de profondeur. Une merveille géologique à ne pas manquer lors de votre périple sur le Sentier Cathare.

LE CHÂTEAU DE PUILAURENS, REFUGE DES CATHARES


Autre château marqué par le passage des Cathares, celui de Puilaurens. Comme ses voisins, il est perché à 700 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, vous offrant tout le loisir de profiter d’une vue imprenable sur les paysages environnants. De sa visite, on retient l’exceptionnelle architecture militaire du Moyen- ge, et son sentier botanique.

BUGARACH, VILLAGE MYSTIQUE


Cette charmante bourgade nichée au pied du pic du Bugarach, point culminant du massif Corbières, vaut bien une petite halte. Entouré d’une nature luxuriante, alternant vallons, prairies, forêts de chênes et de pins, Bugarach est dominé par la nature. L’endroit est également connu grâce aux rumeurs qui affirment que Bugarach serait fréquemment le lieu de phénomènes surnaturels...

LE CHÂTEAU DE MONTSÉGUR, CAPITALE DU CATHARISME


Au XIIIème siècle, Montségur devient le siège et la capitale de la religion Cathare, et est marqué par de nombreux évènements historiques tels que la grande croisade des Albigeois. Les vestiges de ce château encore visibles sont de poignants témoignages de ces guerres passées.

ROQUEFIXADE, ET SON CHÂTEAU MÉDIÉVAL


Dernière étape avant d’atteindre la ville de Foix, Roquefixade abrite les vestiges de l’un des plus beaux châteaux médiévaux de l’Ariège, perché sur un nid d’aigle. Également témoin comme Montségur, des batailles livrées lors de la Croisade des Albigeois, le château fut la propriété de grands seigneurs au Moyen- ge avant d’être vendu à l’État au XVIIème siècle.

Crédits photographiques: 

®123rf/AdrianWojcik

®123rf/lianem

®123rf/Samuel Areny

®123rf/Santi Rodriguez Fontoba

®123rf/Richard Semik

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

1 sélections du “bon guide”

Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris