retrouvez nous sur les réseaux
Nature
À la découverte du Val de Durance

Publié le 7 avr. 2017

À la découverte du Val de Durance
Jean-Luc ARMAND OT VALDEDURANCE
Jean-Luc ARMAND OT VALDEDURANCE
À la découverte du Val de Durance
THIBAUT VERGOZ_OT_VALDEDURANCE_129_
THIBAUT VERGOZ_OT_VALDEDURANCE_129_
À la découverte du Val de Durance
Jean-Luc Armand Photographe-OT VALDEDURANCE
Jean-Luc Armand Photographe-OT VALDEDURANCE
À la découverte du Val de Durance
Jean-Luc Armand Photographe-OT VALDEDURANCE (2)
Jean-Luc Armand Photographe-OT VALDEDURANCE (2)
À la découverte du Val de Durance
CHATEAU_OT_VAL DEDURANCE
®THIBAUT VERGOZ OT VAL DE DURANCE
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le Val de Durance est une région naturelle de Haute-Provence qui s’étend sur les rives de la Durance, cet affluent du Rhône qui arrose le Sud-Est de la France. Intégré dans le paysage provençal, le Val de Durance offre de superbes richesses naturelles et patrimoniales, baignées dans le doux climat méditerranéen.

LE PARADIS DES CYCLISTES


Le Val de Durance accueille une grande base VTT, avec 600 km de parcours balisés ! Ces itinéraires, vert, bleu, rouge, ou noir, selon les niveaux de difficulté, permettent soit de rallier les différents villages, soit d’effectuer de grandes traversées sur tout le département. De quoi faire le plein de sensations fortes, ou de profiter d’une balade agréable en plein air. Une autre façon de visiter le Val de Durance, et de profiter pleinement de ses paysages remarquables.

UNE NATURE REINE


Le Val de Durance est une région ensoleillée où la nature s’exprime sans limite. Entre rochers calcaires, végétation luxuriante et champs de lavande, ce site naturel nous offre des paysages exceptionnels. Le lieu est également une réserve ornithologique importante avec 140 espèces d’oiseaux qui sillonnent le ciel à différents moments de l’année. La Réserve concentre plus de la moitié des espèces d’oiseaux du département des Alpes-de-Haute-Provence, dont certaines espèces menacées. Une nature à préserver donc, et qui se découvre en randonnée à pied, ou à vélo sur les sentiers balisés.

 DES VILLAGES HISTORIQUES

 

Plusieurs villages au patrimoine historique bordent les rives de la Durance, certains se situant sur des routes historiques, comme la Route Napoléon ou celle de Compostelle. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans le village de Château-Arnoux-Saint-Auban, et visiter son château Renaissance, aujourd’hui la mairie de la commune. Le parc du château classé aux « sites et monuments naturels ». Puis la Chapelle Saint-Jean, d’où vous pourrez profiter d’un superbe point de vue du haut de ses 665 mètres d’altitude.

Sur la route, ne manquez pas le village médiéval de Volonne, celui des Mées, connu pour ses « Pénitents », étranges rochers qui se dressent vers le ciel à 100 mètres de hauteur surplombant le village ; ou encore le village pittoresque de Peyruis, et ses sept fontaines. Vous pourrez également y admirer les vestiges d’un ancien château féodal.

Pour en savoir plus : www.valdedurance-tourisme.com/home_ot.html

Crédits photographiques: 

®Jean-Luc Armand_OT_VALDEDURANCE

®Thibaut Vergoz_OT_VALDEDURANCE

 

En savoir plus : Nature

1 sélections du “bon guide”

Alpes-de-Haute-Provence
Points d'intérêts Digne-les-Bains

Notre avis “Limitrophe de l'Italie, voisin du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, de la Drôme et des“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris