retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Découvrez les 5 places royales de Paris

Publié le 9 janv. 2017

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La ville de Paris possède 5 places royales, un héritage des souverains de France des XVIIème et XVIIIème siècle, souhaitant célébrer un événement ou marquer une victoire militaire. Pour les reconnaître, rien de plus simple ! Un plan géométrique et des façades régulières et symétriques servant d'écrin à la statue royale. Des places conçues pour se promener au calme et admirer l'effigie faite à la gloire du monarque.

La Place des Vosges, l'une des plus belles de Paris


La Place des Vosges est sûrement l'une des plus jolies places parisiennes. Créée sous Henri IV mais inaugurée à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et Anne d'Autriche, elle est entourée de belles maisons de pierres blanches et de briques coiffées de toits d'ardoise. Un plan carré et un style classique réalisés grâce au concours de Mignard, Louis Métezeau, Le Brun... La galerie continue et ses arcades abritent de petits cafés et boutiques. Un lieu de promenade et de rendez-vous ou profiter d'un petit pique-nique à l'ombre des arbres du jardin aménagé.

La Place des Victoires, dédiée au Roi-Soleil


En 1679 , le maréchal de La Feuillade fait élevé une statue pédestre en bronze doré à l'effigie du roi Louis XIV, afin de célébrer la paix de Nimègue. Et pour accueillir la statue, il commande à Jules Hardouin-Mansart une belle place circulaire, la place des Victoires, la première dédiée au Roi-Soleil.

La Place Vendôme et sa colonne monumentale


Au cours de l'Histoire, la Place Vendôme à portée bien des noms, la place Louis le Grand, la place des Conquêtes, et même la place des Piques à la Révolution. Mais son nom actuel lui vient de l'ancien hôtel Vendôme situé autrefois au même emplacement. De forme octogonale, elle à servit d'écrin à la statue équestre de Louis XIV, imaginée par François Girardon. Elle est remplacé en 1810 par la célèbre colonne Vendôme, un fût colossale à la gloire de Napoléon Ier et commémorant la bataille d'Austerlitz. Surtout connue aujourd'hui pour les nombreux joailliers abrités sous les arches des façades, la place constitue une belle jonction entre le quartier de l'Opéra et les Tuileries.

La Place de la Concorde, un carrefour historique


Édifié sous Louis XV, la Place de la Concorde est un carrefour historique de Paris. Car en 1748, le centre de la place royale était occupée par la statue équestre réalisée par Bouchardon, qui comme beaucoup d'autres, sera fondue à la Révolution. Le lieu devient alors un des symboles de la Terreur, quand la guillotine y est installée. Mais la Concorde est surtout dotée d'une fabuleuse perspective, avec les Champs Élysées, le Jardin des Tuileries et au nord, les magnifiques pavillons édifiés par l'architecte Gabriel, ou se trouve aujourd'hui l'Hôtel Crillon et le Ministère de la Marine. Les deux fontaines, inspirées par celle de Saint Pierre de Rome, encadrent l'obélisque de Louxor, don du vice roi d'Égypte Méhémet Ali à Charles X.

La Place Dauphine, sur l'île de la Cité


Située à la pointe de l'Île de la Cité, la Place Dauphine à une vue directe sur la statue du roi Henri IV, placée sur le Pont Neuf. De forme triangulaire, c'est aussi la deuxième place royale à être construite après celle des Vosges. Elle est dédiée au dauphin, le futur roi Louis XIII et bordée de maisons de pierres blanches et de briques enserrant un square très apprécié des pétanquistes.
En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris