retrouvez nous sur les réseaux
Insolite
Découvrez Lyon en 5 lieux insolites

Publié le 11 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

De Lyon, on connaît surtout Fourvière, les traboules et les bouchons mais, en déambulant au hasard dans les rues de la belle ville, on peut tomber sur des trésors insoupçonnés et de réelles curiosités.

La cour des Voraces

Plusieurs fois, au cours du XVIIIè siècle, les canuts, ces tisseurs de soie, se révoltèrent et décidèrent de lutter pour une amélioration de leurs conditions de vie et une augmentation de leurs salaires. Il faut dire que ces artisans étaient payés une misère, malgré un réel savoir-faire. C'est dans cette cour que les ouvriers s'organisaient pour affirmer leurs revendications. Aujourd'hui, on peut encore y admirer un magnifique escalier et parcourir les traboules du quartier.

Le mur des canuts

On reste dans le quartier de la Croix-Rousse, historiquement occupé par les travailleurs de la soie. Ici, on peut admirer une fresque peinte, autre spécialité de la capitale du Rhône-Alpes. Véritable œuvre d'art, ce mur réalisé en trompe-l'œil surprend les passants par son réalisme. Hommes et femmes figés dans la pierre semblent en vouloir sortir tant ils sont vivants, montant des escaliers imaginaires, chargeant une voiture ou encore transportant leurs courses. Le souci du détail est tel que la fresque évolue au fil du temps et que les personnages vieillissent.

Le jardin Rosa Mir

Ce petit jardin rectangulaire, répertorié à l'inventaire des monuments historiques, ressemble à s'y méprendre à une annexe du Palais Idéal du Facteur Cheval. Des multitudes de coquillages et de pierres recouvrent les colonnes et jonchent le parterre de ce lieu paisible et délicat. Jules Senis, maçon de son état, réalisa cet espace mêlant végétaux et minéraux à la mémoire de sa mère, au 87, grande-rue de la Croix-Rousse.

Les jardins suspendus de Perrache

Dans le domaine naturel et insolite, les jardins plantés sur le toit de la gare routière de Perrache ne sont pas mal non plus. Plantes, bancs, arbres, fontaines, jardins partagés dans lesquels poussent fruits et légumes… Ce n'est peut-être pas le plus joli parc de Lyon mais son emplacement lui procure un charme inattendu, tandis que la vue qu'il offre sur la ville justifie le détour.

Le Bal des ardents

Ou le temple du livre. Cette petite librairie au 17, rue neuve, dans le premier arrondissement, étonne dès le premier regard. Pour y entrer, il faut en effet franchir une arche entière constituée de livres, plus ou moins gros, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, qui semblent prêts de s'écrouler mais tiennent bon malgré tout. À l'intérieur, de grandes étagères de bois supportent quantité de volumes dont les auteurs sont, pour la plupart, méconnus. Plus qu'une librairie, Le Bal des ardents est, d'ailleurs, une galerie où de nombreuses expositions sont organisées régulièrement.

6 sélections du “bon guide”

10 raisons d'aller à Lyon
Actualité

Notre avis “Il y a surement bien plus de 10 raisons d'aller dans la sup“

Voir en détail
Rhône
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Ce département qui porte le nom du second fleuve de France, même s'il n'est traversé par lui que sur 5 kilomètres, est surtout influencé par la ...“

Voir en détail
Lyon
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“

Voir en détail
Rhône-Alpes
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Cette région réunit huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute Savoie. Deuxième régio...“

Voir en détail
Les plus beaux murs peints de Lyon
Actualité

Notre avis “Lyon, la ville des Lumières, est aussi connue pour ses murs peints. Depuis plus de 20 ans, des fresques colorées et non dénuées de poésie retrace...“

Voir en détail
À la découverte des marchés de La Croix-Rousse à Lyon
Actualité

Notre avis “En plein cœur de Lyon se trouve le quartier de « La Croix-Rousse » posée à flanc de colline. C'est un endroit qui regroupe l'amphithéâtre des t...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris