retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Découvrez Paris en 6 passages couverts

Publié le 8 juil. 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Errer dans les rues de la capitale et découvrir, au hasard d'un chemin, un passage couvert, dérobé au regard des plus pressés. Ces voies privées, ouvertes au public, recèlent de nombreux trésors, prêts à être découverts par qui aime chiner.


Le passage du Caire

Construit en 1798, pendant la campagne d'Égypte, c'est le plus ancien des passages couverts de la capitale, mais aussi le plus long et le plus étroit. Il doit son nom aux trois têtes de la déesse Hathor – déesse égyptienne aux oreilles de vache – qui accueillent les visiteurs à l'entrée de la voie, au 2, place du Caire.

Le passage des Panoramas

Presque aussi ancien que le précédent – seulement un an de moins – ce passage auquel on accède par le 11, boulevard Montmartre, a su garder le charme et l'authenticité de son époque. Sous son élégant plafond de verre, les 133 mètres de la galerie abritent de multiples collectionneurs de cartes postales ou de timbres, quelques bons restaurants et même un Théâtre des variétés qui, depuis 1807, assure l'animation du passage.

Le passage Jouffroy

Lorsqu'on s'engage sur cette voie, dans le prolongement du passage des Panoramas, on est immédiatement saisi par la beauté des lieux. La verrière en ogive laisse filtrer la lumière qui se reflète sur un dallage de marbre. La perspective est si parfaite que l'on s'attend presque à apercevoir, çà et là, les traits de crayon de l'architecte rejoignant un point de fuite. Pas étonnant que le musée Grévin ait choisi ce lieu pour s'y nicher !

Le passage Verdeau

Repère des antiquaires et des boutiques insolites, Verdeau est probablement l'un des passages les plus charmants de Paris. De belles devantures ouvragées sont éclairées par la lumière qui perce à travers la haute verrière. Circuler dans un sens, puis dans l'autre afin de ne rien manquer du spectacle, s'attarder devant une vitrine garnie d'objets singuliers… En un mot : rêver !

Le passage Brady

S'il est un passage singulier, c'est bien celui-là : bienvenue à Little India ! Tout y est propice au voyage. Des commerces indo-pakistanais, mauriciens ou réunionnais, des restaurants exotiques, des costumes aux couleurs chatoyantes… Difficile de croire que l'on est encore à Paris !

Le passage Choiseul

Reliant la rue Saint-Augustin et celle des Petits-Champs, c'est l'un des plus longs et probablement l'un des plus célèbres car il fut sombrement décrit par Louis-Ferdinand Céline, qui y grandit. Récemment rénové, il ne transpire plus l'atmosphère lourde et malsaine dépeinte par l'auteur et abrite, entre autres, restaurants et libraires ainsi que le fameux Théâtre des Bouffes parisiens.

Crédits photographiques :
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
© Paris Tourist Office/Roseline Casal
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
© Paris Tourist Office/Marc Bertrand
En savoir plus : Histoire & Culture

8 sélections du “bon guide”

5 lieux secrets de Paris
Actualité

Notre avis “Si vous pensiez tout connaître de notre capitale et en avoir fait le tour, sachez que Paris regorge de lieux cachés ou peu connus du grand public. A...“

Voir en détail
Découvrir Paris autrement
Actualité

Notre avis “La réputation de Paris n'est plus à faire. C'est l'une des villes les plus touristiques au monde. Les lieux à visiter sont innombrables : la Tour E...“

Voir en détail
Paris est, et restera, la plus belle ville du monde
Actualité

Notre avis “Même agressée, même meurtrie, Paris reste, et restera longtemps, la plus belle ville du monde, croyez nous ! Alors particulièrement ces temps ci, ...“

Voir en détail
Les plus beaux panoramas de Paris
Actualité

Notre avis “De jour comme de nuit, la ville de Paris offre un paysage urbain grandiose. Mais pour avoir la chance de contempler son beau panorama, observer le mai...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Que faire à Paris un jour de pluie ?
Actualité

Notre avis “Votre humeur fait grise mine. Voilà des heures (voir des jours) qu'il pleut sans discontinuer à Paris. Mais au lieu de rester sur votre canapé à r...“

Voir en détail
Top 5 des activités gratuites à Paris
Actualité

Notre avis “1. Musée d'Art Moderne Situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris da“

Voir en détail
10 trésors insoupçonnés du 20ème
Actualité

Notre avis “Difficile de visiter Paris en un jour. En revanche, on peut se promener dans le 20ème arrondissement et y découvrir des trésors cachés de toute be...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris