FR
Œnotourisme

Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir

Publié le 30 août 2016

Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir
Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir
Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir
Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir
Œnotourisme : quand les vendanges deviennent un loisir
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

À partir de fin août, commence la période des vendanges. Les ceps sont dépouillés de leurs grappes de raisins, plus ou moins gorgées de soleil et le jus coule à flots.

« Vendangeur d'un jour » : les vendanges touristiques

Si, d'ordinaire, ce sont plutôt les étudiants qui se courbent dans les vignes pour pouvoir re-gonfler leur compte bancaire avant la rentrée, de plus en plus de touristes les imitent. À Bordeaux mais surtout en Alsace, on peut participer à une journée de vendanges et ainsi mieux comprendre les différentes étapes de la vinification. Assister à une visite commentée du chais et des installations puis déguster le fruit de la récolte des années passées tout en partageant un moment privilégié avec le vigneron... L'expérience s'avère enrichissante, d'autant plus qu'il n'y a pas d'obligation de rendement : on peut même s'arrêter le temps de prendre des photos.

Quand la récolte se fait insolite

Tout le monde peut participer aux vendanges, même les familles. Les enfants, accompagnés de leurs parents, apprennent ainsi à distinguer le bon grain du mauvais et tous s'entraînent à reconnaître les différents cépages ou encore observent le vigneron actionner le pressoir. C'est tout un univers que l'on peut ainsi découvrir, que l'on soit petit ou grand.
Bien plus étonnant, les vendanges sont parfois exécutées dans des conditions inhabituelles. Dans le Haut-Rhin par exemple, il faut descendre en rappel des pentes abruptes afin de récolter les grains précieux. Dans la Marne, en revanche, il n'est pas nécessaire d'embaucher des porteurs car les grappes sont posées sur des luges tirées par des chevaux dressés à cette occasion.

Les fêtes des vendanges : la joie du travail achevé

C'est une tradition : une fois les vendanges terminées, arrive le temps des célébrations. Et les fêtes sont nombreuses à honorer le terme de la récolte. C'est le cas à Montmartre notamment, où, chaque année, la butte s'anime et où l'enthousiasme résonne dans les rues pour marquer la fin de cette période. À Banyuls-sur-Mer, ce sont même plusieurs journées qui sont consacrées aux réjouissances. Dégustations, repas et animations sont en général au programme et la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

C'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur le vin et son univers !
En savoir plus : Nature, Oenotourisme

4 sélections du “bon guide”

Bordeaux Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail
Alsace Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Banyuls-sur-Mer Banyuls-sur-Mer
Points d'intérêts Banyuls-sur-Mer

Notre avis “Résumer Banyuls à une plage ? Certainement pas. Cousine lointaine de Collioure, la petite ville de la Côte Vermeille est positivement en retrait. E...“

Voir en détail
Marne Marne
Points d'intérêts Châlons-en-Champagne

Notre avis “Fréquenté depuis le paléolithique, conservant des vestiges de la présence romaine, au moins jusqu'au troisième siècle de notre ère, le départ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris