retrouvez nous sur les réseaux
Mer
Escale sur les Îles de Charente-Maritime

Publié le 5 avr. 2017

Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Phare de chassiron Oléron
®123rf Lush
Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Fort Boyard
123rf Yvonne Wierink
Escale sur les Îles de Charente-Maritime
BoyardVille Huitres
®123rf Dirk De Keyser
Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Ile de ré
®123rf Yvonne Wierink
Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Ile d'Aix
®123rf Bombaert
Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Ile d'Aix
®123rf
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Au large de La Rochelle, profitez d’une escapade insulaire dans l’archipel Charentais pour découvrir tous les charmes de ses quatre perles de l’Atlantique : L’île D’Oléron, l’île de Ré, l’île d’Aix et l’Île Madame.

L'ÎLE D’OLÉRON, LA PLUS GRANDE

 

L'Île d’Oléron est la plus grande île française de l’Atlantique. Sa superficie offre un large éventail d’activités dans les terres ainsi que sur le littoral. Les grandes plages de sable fin sont des spots idéals pour la baignade et la pratique d’activités nautiques, et ses grandes forêts de pins sont propices aux randonnées et aux balades en VTT, dans une nature préservée. L'Île possède un important patrimoine historique avec la citadelle du château, l’emblématique phare de Chassiron, et bien sûr, le célèbre Fort Boyard, que l’on peut apercevoir au large !

L’île abrite également de charmants petits villages, des ports de pêcheurs et des parcs ostréicoles : Oléron est d’ailleurs reconnue pour ses savoureuses huîtres Marennes-Oléron !

 

L’ILE DE RÉ, LA BLANCHE

 

Surnommée l’Île Blanche en raison de sa luminosité, l’Île de Ré est un véritable petit bout de paradis accessible depuis un pont qui part de la Rochelle. On vous conseille de sillonner Ré à vélo, un véritable art de vivre sur l’île. Vous pourrez ainsi visiter ses dix charmants villages typiques, et découvrir à votre rythme une nature calme et préservée. Avant de faire une halte sur la plage, n’oubliez pas de passer sur le vieux port de Saint-Martin-de-Ré, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité !

Outre le vélo, l’île est idéal pour s’adonner à la pratique de nombreuses autres activités : randonnées, balades équestres, mais aussi voile, planche à voile, jet ski, surf, kitesurf, ski nautique, pêche et sorties en mer, qui raviront les passionnés de sports nautiques.

 

L'ÎLE D’AIX, L’ÎLE DE NAPOLÉON

 

Accessible seulement en bateau, l’Île d’Aix est un croissant de terre de 3 km de long sur 600 mètres de large, offrant un cadre naturel magnifique, mais fragile auquel il faut faire attention ! Malgré sa petite taille, l’île est riche d’un important passé historique et militaire depuis le XIème siècle. Napoléon Bonaparte y aura passé ses derniers jours en France, avant d’être exilé à Sainte-Hélène. Un musée lui est d’ailleurs consacré sur l’île.

Au cœur d’une nature verdoyante, Aix se parcourt à pieds, en vélo et même en calèche à travers les bois de pins maritimes, les petites criques protégeant des plages sauvages, et les jardins de roses trémières.

 

L’ILE MADAME, LA MYSTÉRIEUSE

 

La plus petite île de Charente-Maritime est accessible seulement à marée basse, par un passage naturel de sable et de galets baptisé « la passe aux bœufs ». On pense donc à vérifier l’heure des marées pour ne pas rester bloquer sur l’île ! L’unique route de la Madame vous permet d’en faire le tour et de vous émerveiller devant les panoramas sur l’Estuaire de la Charente, les grandes plages de sable et la presqu’île de Fouras.

Sur place, ne manquez pas la visite de la ferme aquacole, afin de découvrir la culture du sel dans les marais salants, et de la salicorne.

Crédits photographiques: 

®123rf/Bombaert

®123rf/Yvonne Wierink

®123rf/Dirk De Keyser

®123rf/Lush

En savoir plus : Mer, Nature

4 sélections du “bon guide”

Charente-Maritime
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux trésors de la Charente-Maritime avec notre sélection des incontournables !“

Voir en détail
Ile de Ré, La Flotte, La Couarde
Points d'intérêts Saint-Martin-de-Ré

Notre avis “Mais est-ce tout à fait une île depuis l'ouverture du pont qui la relie à La Rochelle par une courbe majestueuse de 3 km ? Cette liaison au contine...“

Voir en détail
Île d'Oléron
Points d'intérêts Saint-Pierre-d'Oléron

Notre avis “Après la Corse, l'Île d'Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine. Au large de Rochefort, ce territoire de 175 km² fait p...“

Voir en détail
La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris