retrouvez nous sur les réseaux
Nature
La 25e nuit des étoiles

Publié le 30 juil. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Chaque année au mois d'août, des milliers de personnes tentent de trouver le meilleur point de vue… Sur le ciel. La raison ? Les Perséides, plus connues sous le nom de « Nuits des étoiles ». Une pluie d'étoiles filantes visible non seulement en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe, en Afrique et au Canada. Des nuits ou la voûte céleste se teinte de magie.

Une découverte du ciel


Si l'on peut « simplement » observer à l'œil nu les étoiles filantes, certaines animations sont mises en place à travers la France pour initier le public aux joies de l'astronomie. Pour la 25e édition de la Nuit des Étoiles, du 7 au 9 août, l'AFA (Association française d'astronomie) recense toutes les activités proposées à l'occasion, comme le club d'Astronomie Le Télescope à Ivry-sur-Seine ouvrant gratuitement ses portes pour observer les étoiles, la lune et Jupiter grâce à un télescope Dobson. Le toit-terrasse de la Tour Montparnasse se transformera une nouvelle fois en poste d'observation, en présence d'animateurs de l'AFA. Des cycles de conférences seront aussi proposés au 56e étage. Au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, c'est sous le planétarium et le hall de l'espace qu'il sera possible de profiter de la beauté du ciel en nocturne, complété par de petites animations. À moins que vous n'ayez une préférence pour le tarmac !

La tête dans les étoiles


Mais comment expliquer ce phénomène survenant chaque année à la même période ? Entre la fin du mois de juillet et le 15 août, la terre entre dans le sillage de la comète Swfit-Tuttle et traverse une quantité incroyable de débris laissés sur son passage, se consumant en entrant dans l'atmosphère terrestre. Pour en profiter pleinement, le mieux reste de s'éloigner des villes pour faire un petit tour à la campagne. C'est le moment idéal pour grimper sur une colline, campé à la belle étoile en montagne, bref, prendre de la hauteur !

Les Nuits des Étoiles au Télescope, 103 avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine.
Les Nuits des Étoiles à la Tour Montparnasse33 avenue du Maine, 75015 Paris.
Les Nuits des Étoiles au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget, 93350 Le Bourget.
En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

Une pluie d'étoiles filantes pour la fin d'année
Actualité

Notre avis “Alors que les phénomènes astronomiques fascinent toujours autant, la fin de l'année nous réserve un superbe spectacle : Les Géminides, une pluie...“

Voir en détail
Une Saint-Valentin au plus près des étoiles
Actualité

Notre avis “Prenez de l'altitude, pour une nuit en amoureux la tête dans les étoiles, que ce soit dans un penthouse au dernier étage d'un hôtel 5 étoiles ou ...“

Voir en détail
Les activités à faire de nuit en haute montagne
Actualité

Notre avis “S'il vous reste encore des forces après une bonne journée de ski ou de freeride, alors pourquoi ne pas tester l'une des nombreuses activités de nui...“

Voir en détail
5 planètes vont s'aligner dans le ciel de fin janvier à février
Actualité

Notre avis “Ça se passe la haut ! Les phénomènes astronomiques intéressent de plus en plus, entre les éclipses, les Géménides et les Perséides qui nous ...“

Voir en détail
Un week-end sous les étoiles
Actualité

Notre avis “Vous rêvez de dormir dans un observatoire et de faire une plongée immersive la tête dans les étoiles ? Voici trois adresses pour s'en mettre plei...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris