retrouvez nous sur les réseaux
Astuces
La meilleure façon de voyager ? Se perdre !

Publié le 25 juil. 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

On reconnaît en général les touristes aux plans et autres guides qu'ils tiennent dans les mains. Ils ont, dans leur tête, un chemin tout tracé afin de passer par tous les sites les plus remarquables, ceux dont tout le monde parle. Et s'ils se trompaient ? Si la meilleure manière de profiter d'un endroit était de s'y perdre ?

Prendre le temps

On se moque souvent du Parisien, trop pressé, qui va d'un point à un autre sans regarder autour de lui, enfermé qu'il est dans sa bulle et soucieux d'arriver à temps à destination. Or celui qui voyage avec un itinéraire précis, déterminé à l'avance, n'est pas bien différent du travailleur forcené. Lui aussi marche vite pour être certain de visiter chacun des lieux incontournables et de se prendre en photo devant, pour prouver qu'il y était. Lui non plus ne prend pas le temps d'admirer les merveilles, parfois toutes simples, qui l'entourent. S'évader, se couper du « train-train » quotidien, c'est aussi ça : prendre le temps, le temps de voir, le temps de s'étonner, le temps de vivre tout simplement.

Laisser sa place à l'imprévu

Lorsqu'on cesse cette course contre la montre, on ouvre alors les yeux sur tout un monde inconnu : l'imprévu. On remarque des choses dont on ignorait jusqu'à l'existence et on n'hésite plus à passer plusieurs minutes à les contempler. Après tout, on a tout notre temps. « Oh ! comme cette rue a l'air pittoresque, allons-y ! ». Des éléments de ferronnerie, des fresques inattendues, du street-art… Toutes ces détails devant lesquels chacun passe sans les remarquer deviennent alors sujets à l'étonnement et, bien souvent, à l'émerveillement. Ne rien prévoir, c'est aussi ne pas stresser à l'idée que quelque chose puisse ne pas se dérouler comme prévu.

Privilégier l'expérience

Certes, grimper au sommet de la Tour Eiffel ou traverser la baie du Mont Saint-Michel sont des expériences qu'il faut vivre mais la foule qui vous entoure leur fait, en quelque sorte, perdre de leur authenticité. En s'éloignant un peu des sentiers battus, on se crée des souvenirs uniques. C'est ainsi l'occasion de faire des rencontres mémorables, de découvrir des endroits encore plus beaux que ceux qu'on voulait visiter. Respirer et rêver, en somme !

5 sélections du “bon guide”

10 citations qui donnent envie de voyager
Actualité

Notre avis “Partir… Ça nous fait souvent rêver. Mais les mots aussi nous font voyager. Si vous avez besoin d'évasion, voici quelques citations qui vous donne...“

Voir en détail
15 plats qui nous font voyager
Actualité

Notre avis “On est tous d'accord pour dire que la cuisine française est la meilleure. Mais, parfois, on a aussi envie de s'évader avec des plaisirs culinaires q...“

Voir en détail
Le Mont-Saint-Michel
Points d'intérêts Le Mont-Saint-Michel

Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Paris Tour Eiffel
Points d'intérêts Paris 07

Notre avis “Chic et emblématique du Paris touristique, ce quartier est riche en monuments incontournables et en musées à visiter. C'est ainsi le quartier des t...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris