FR
Ski / Surf / Ski de Fond

L’Alpe d'Huez, une saison d’anniversaires !

Publié le 3 janv. 2017

L’Alpe d'Huez, une saison d’anniversaires !
L’Alpe d'Huez, une saison d’anniversaires !
L’Alpe d'Huez, une saison d’anniversaires !
L’Alpe d'Huez, une saison d’anniversaires !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L'Alpe d'Huez, la célèbre station du massif des Grandes Rousses (dans l'Isère) réserve aux amateurs de poudreuse et de festivités une saison riche en événements. Car cette année, la station dauphinoise célèbre son 80ème anniversaire ! Une fête qui sera ponctuée de nombreux temps forts, comme la 20ème édition du Festival International du Film de Comédie, mais également les prémices des nouvelles installations déjà en construction. 


Une station mythique


Depuis 1952, date de la 1ère ascension de l'Alpe d'Huez par les coureurs du Tour de France, les 21 virages sont devenus presque indissociables de la Grande Boucle. Cependant la station ne doit pas sa renommée qu'à la muraille de l'Oisans, elle la doit aussi à son formidable domaine skiable, perché à 1860 mètres d'altitude. Avec des pistes exposées plein sud et un ensoleillement exceptionnel qui lui ont valu le surnom de ""l'île au soleil"", difficile de résister ! L'Alpe d'Huez est d'ailleurs considérée comme l'une des plus grandes stations françaises, entre ses infrastructures (Palais des sports, altiport…), ses 250 kilomètres de descentes, les hectares réservés au ski nordique et les 35 kilomètres de promenades piétonnes.  

Une avalanche d'anniversaires


Mais l'année 2016 et l'ouverture de la saison des sports d'hiver sont surtout la promesse d'un lot de célébrations. La station souffle ses 80 bougies, un anniversaire qui coïncide avec celui de Poma, spécialiste des remontées mécanique, surtout à l'origine des premiers "tire-fesses" qui ont vu le jour à l'Alpe d'Huez en 1936 !

C'est également le 20ème anniversaire du Festival du Film de Comédie, qui se déroulera 17 au 22 janvier. Et pour cette édition anniversaire, Omar Sy sera président du jury, succédant ainsi à Gad Elmaleh ou encore Kad Merad. Accompagné de Patrick Timsit, Isabelle Nanty, Franck Gastambide et Audrey Lamy (les membres du jury), l'acteur aura la lourde tâche de départager les films en compétition officielle et présentés en avant-première. Une sélection officielle mais aussi des longs-métrages hors-compétitions, pour un festival de découvertes annonçant bien souvent de gros succès au box-office.

Le Trophée Andros, championnat de course automobile sur glace fête aussi ses 20 ans. Le pilote de F1 Romain Grosjean est même annoncé sur la ligne départ, tout comme le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie.

Et le 22 janvier, toujours dans le cadre des 80 ans de la station, un spectacle lyrique à ciel ouvert sera donné, réunissant des artistes suspendus à une grue de 8 m de haut !

À l'assaut du 22ème virage


L'Alpe d'Huez est une station qui rayonne et qui compte bien encore se développer, grâce à un nouveau projet d'envergure. Près de 350 millions seront investis d'ici 5 ans, afin de construire 4600 nouveaux lits, des parkings souterrains, rénover des immeubles, moderniser les remontées mécaniques…

Le but de cette opération ? Gagner en confort et monter en gamme. Repenser l'urbanisme en privilégiant les piétons, implanter plus de sapins et privilégier davantage le bois pour les façades et les toitures. Le clou du spectacle sera la mise en place d'une liaison en télécabines avec le domaine skiable des 2 Alpes, qui permettra de rallier l'une ou l'autre station en seulement 18 minutes !
Avec ses nouveaux aménagements, ""l'île au soleil"" est bien en phase de devenir une station phare en France comme à l'international, et ce été comme hiver.

2 sélections du “bon guide”

L'Alpe d'Huez L'Alpe d'Huez
Points d'intérêts L'Alpe D'Huez

Notre avis “Son surnom, l'île au soleil, l'Alpe d'Huez le doit à un ensoleillement exceptionnel. Installée au cœur du massif des Grandes Rousses, la station d...“

Voir en détail
L'Alpe d'Huez raconté par le directeur de l'Office de Tourisme L'Alpe d'Huez raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Actualité

Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous la station en quelques mots.François Badjily : C'est l'une des plus grandes stations française, située à 1850 m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris