retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Le chantier médiéval du château de Guédelon

Publié le 11 avr. 2017

Le chantier médiéval du château de Guédelon
A 1 © Ph. Denis Gliksman - Vue aérienne Guédelon 2016
A 1 © Ph. Denis Gliksman - Vue aérienne Guédelon 2016
Le chantier médiéval du château de Guédelon
Finition par un charpentier sur le bâti du moulin
C 19 ©Denis Gliksman
Le chantier médiéval du château de Guédelon
Fabrice en train de préparer son four à chaux
F 11 © Ph. Denis Gliksman
Le chantier médiéval du château de Guédelon
Charretières - Arpège, jument comtoise, revient de chez les bûcherons
I 7 © Ph. Guédelon
Le chantier médiéval du château de Guédelon
Le moulin hydraulique à farine de Guédelon
P 1 ©Denis Gliksman ; Inrap
Le chantier médiéval du château de Guédelon
Famille qui emprunte le pont dormant pour entrer dans la cour du château
Famille qui emprunte le pont dormant pour entrer dans la cour du château
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Non, vous n’avez pas été téléporté dans une autre époque… Mais c’est tout comme ! En 1997, le pari fou de construire un château-fort avec les techniques, outils et matériaux utilisés au XIIIème siècle est lancé. Dans une ancienne carrière, au cœur d’un espace boisé situé dans l’Yonne en Bourgogne, ce projet qui doit durer en tout 25 ans voit progressivement le jour, et le chantier attire tous les ans des milliers de curieux. Bienvenue au temps des châteaux-forts !

RETOUR VERS LE … MOYEN- ÂGE

 

Pour se situer dans la construction de ce château, il faut remonter en … 1228 !  À l’époque, Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille, qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235.

Le commanditaire du Château de Guédelon serait un petit seigneur. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales comme celle du château du Louvre à Paris. On parlera alors de château-résidence pour évoquer Guédelon. Le décor est posé, voilà qui nous met dans l’ambiance !

 

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D’ANTAN

 

Sur le chantier, environ 70 oeuvriers en costumes d’époque participent à la construction du château et présentent aux visiteurs leur métier et leur savoir-faire. C’est là la vraie richesse de ce chantier, qui réside dans le partage et l’échange entre visiteurs et artisans. Onze métiers anciens sont représentés, parmi lesquels carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, ou encore cordiers. Ces bâtisseurs de Guédelon s’affairent sans relâche en respectant scrupuleusement les méthodes de construction du Moyen-Âge.

On peut aujourd’hui admirer l'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, ou encore une partie du chemin de ronde… impressionnant !

 

AUTOUR DE GUÉDELON

 

Un véritable univers s’est construit tout autour du chantier, avec notamment un village médiéval reconstitué, et la forêt de Guédelon.  En vous aventurant dans la forêt, vous risquez de tomber sur un moulin et pas n’importe lequel… une reconstitution plus vraie que nature d’un moulin hydraulique du XIIème siècle en fonctionnement ! Le moulin, comme le reste du chantier, se visite accompagné du meunier qui vous en expliquera tous les secrets !

La visite de ce chantier hors-norme passionnera petits et grands ! Celle-ci peut se faire en toute autonomie: muni d’un plan, vous pourrez partir à la rencontre des artisans présents sur le site et dialoguer librement avec eux. Vous pouvez également découvrir le château accompagné d’un guide, qui vous emmènera à la découverte du chantier et de ses principaux métiers, et faire participer vos enfants à de nombreux ateliers découverte !

Pour en savoir plus : www.guedelon.fr/

Crédits photographiques: 

®Denis Gliksman

En savoir plus : Histoire & Culture

1 sélections du “bon guide”

Yonne
Points d'intérêts Auxerre

Notre avis “Découvrez les incontournables de l'Yonne, entre le canal du Nivernais et le Parc naturel régional du Morvan pour se mettre au vert, sillonner les ru...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris