FR
Événements

Le Festival de l'Imaginaire, la diversité culturelle à Paris et en Île-de-France !

Publié le 7 nov. 2016

Le Festival de l'Imaginaire, la diversité culturelle à Paris et en Île-de-France !
Le Festival de l'Imaginaire, la diversité culturelle à Paris et en Île-de-France !
Le Festival de l'Imaginaire, la diversité culturelle à Paris et en Île-de-France !
Le Festival de l'Imaginaire, la diversité culturelle à Paris et en Île-de-France !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La 20ème édition du Festival de l'Imaginaire bat son plein ! Célébrant les arts et la culture du monde entier, l'événement invite le public à découvrir la diversité des expressions à travers de nombreux spectacles et représentations donnés dans Paris et sa région jusqu'au 16 décembre.

Une scène ouverte au patrimoine mondial


Créé en 1997 à l'initiative de la Maison des Cultures du Monde, le Festival de l'Imaginaire est un véritable rendez-vous artistique où la musique, la danse, le théâtre et les performances rituelles rendent compte de la grande richesse des peuples et civilisations. La programmation met en lumière de grands maîtres et de jeunes artistes, qui dévoilent des formes d'expressions rares et singulières donnant souvent lieux à des performances inédites en France. 

Un judicieux mélange, oscillant entre tradition et modernité où les arts séculaires rencontrent parfois la création contemporaine. « Cry Jailolo », la création chorégraphique d'Eko Supriyanto inspirée des danses traditionnelles des Moluques en Indonésie en est une belle illustration. Tout comme lorsqu'un ensemble de musique rituelles thaïlandaises, le phin prayuk, est amplifié par un sound system !

La diversité à l'honneur


Le Festival suscite la curiosité, favorise les rencontres et prône la diversité par la culture. Une diversité qui transparaît grâce à la multiplicité des pays et des formes artistiques représentés.
On y découvre par exemple le sufiana kalam, la musique traditionnelle du Cachemire jouée par les Saznawaz Brothers.
Aller au Festival de l'Imaginaire, c'est aussi la possibilité de s'émerveiller devant les polyphonies et les danses des Wagogo, un clan tout droit venu du centre de la Tanzanie, ou encore assister au théâtre musical en blanc et noir « Texas in Paris ».
Un événement qui réunit de vrais ambassadeurs des arts du monde, qui nous conduisent aussi bien du côté de la Méditerranée avec les Chants de fêtes de Karpathos qu'en Caroline du Nord avec les ballades au banjo de Sheila Kay Adams.

Pour poursuivre la réflexion sur les arts traditionnels, des tables rondes, des colloques et des conférences sont organisés autour de différents thèmes.

À noter que cette année, le Festival quitte le théâtre de l'Alliance française pour investir de nombreux lieux à Paris et en région, parmi lesquels : le théâtre du Ranelagh, l'Institut du Monde Arabe, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, l'église Saint-Roch, le Cabaret Sauvage, La Bellevilloise, l'auditorium du musée Dapper, le Cirque Romanès…

Informations pratiques
:


Festival de l'Imaginaire, jusqu'au 16 décembre 2016.

Pour faire le plein de bons plans à Paris et en Île-de-France : www.idfutees.com
En savoir plus : Musique

5 sélections du “bon guide”

Coup d'envoi pour le festival Blues sur Seine ! Coup d'envoi pour le festival Blues sur Seine !
Actualité

Notre avis “Cet automne, les Yvelines vont vibrer au rythme du blues ! Car du 4 au 19 novembre, le festival Blues sur Seine fait son grand retour, avec une progra...“

Voir en détail
Paris Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Le Salon du Cheval 2016, l’événement équestre de l'année ! Le Salon du Cheval 2016, l’événement équestre de l'année !
Actualité

Notre avis “Le 45e Salon du Cheval de Paris se déroule du 26 novembre au 4 décembre à Paris Nord Villepinte. Rendez-vous des inconditionnels, professionnels, ...“

Voir en détail
Île-de-France Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “Elle est aussi appelée région parisienne. Centre du pouvoir en France depuis que Clovis a fait de Paris sa capitale, choix que les autres dynasties ...“

Voir en détail
Bernard Buffet, le retour en grâce d'un artiste incompris Bernard Buffet, le retour en grâce d'un artiste incompris
Actualité

Notre avis “Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le musée de Montmartre consacrent tous deux une exposition à Bernard Buffet (1928-1999), peintre du ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris