FR
Nature

Le Minervois, entre Montagne Noire et Canal du Midi

Publié le 28 mars 2017

Le Minervois, entre Montagne Noire et Canal du Midi
Le Minervois, entre Montagne Noire et Canal du Midi
Le Minervois, entre Montagne Noire et Canal du Midi
Le Minervois, entre Montagne Noire et Canal du Midi
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Minervois offre une grande diversité de paysages, et un patrimoine culturel d’une grande richesse à travers ses villages pittoresques. C’est aussi une région viticole importante, où l’AOC Minervois fait partie intégrante de la gastronomie française.

UNE MOSAÏQUE DE PAYSAGES, ENTRE CAUSSES ET GARRIGUE

 

L’emplacement géographique de cette région naturelle lui confère des paysages variés où s’adonner à de nombreuses activités en pleine nature. Entre le Causse du Minervois, vastes plateaux de calcaire rocheux, et la garrigue, végétation typiquement méditerranéenne, la région est idéale pour pratiquer randonnées, vélos, canoé, escalade, ou encore de la spéléologie dans les gorges des rivières du Brian et de la Cesse. Autre curiosité de la région, les Capitelles, petits abris en pierre qui servaient autrefois aux paysans, sont éparpillées partout dans la région et sont caractéristiques du Minervois.  

Le Minervois est également une région qui concentre plusieurs sites préhistoriques dont des dolmens. Ces constructions mégalithiques à la fonction funéraire sont visibles un peu partout sur le territoire. À Pépieux-Minervois, vous pourrez admirer le « Dolmen des Fées », le plus grand site mégalithique du Midi !

 

LES VILLAGES DU MINERVOIS

 

La capitale du Minervois, c’est bien sûr le village historique de Minerve, classé « Plus Beaux Villages de France. Cette cité médiévale connue pour son passé cathare, est nichée dans un espace naturel et géologique exceptionnel, entre les ponts naturels formés par la Vallée de la Cesse.  Autre village, celui de Rieux-Minervois, visité surtout pour son église Notre-Dame à l’architecture originale, ou encore Caunes-Minervois, avec son centre-ville historique et son abbaye.

Depuis Caunes-Minervois, vous pourrez également vous rendre sur le site de la Carrière du Roy, carrière de marbre rouge et blanc qui a fait la renommée du village, puisque ce marbre très apprécié par Louis XIV, décore également les plus grands monuments français !

 

LE MINERVOIS ET L’OENOTOURISME

Les vignobles du Minervois s’étendent du contrefort de la Montagne Noire dans le Tarn, jusqu’au Canal du Midi. Ancré dans le terroir français, le vin Minervois a d’ailleurs obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les vignes, étalées sur plusieurs milliers d’hectares, produisent une large palette de vins et de cépages rouges, blancs ou rosés.

Une route des vins est d’ailleurs praticable dans la région pour partir à la découverte de ce vin célèbre, et aller à la rencontre des producteurs passionnés qui vous feront déguster leurs grands crus.

Crédits photographiques: 

®123rf/Marco Barone 

®123rf/Samuel Areny

®123f/David Woods

En savoir plus : Nature

3 sélections du “bon guide”

Une croisière le long du Canal du Midi Une croisière le long du Canal du Midi
Actualité

Notre avis “Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est l'une des plus belles réalisations de l'ère moderne. Ouvrage de Pierre-Paul Riquet...“

Voir en détail
5 façons de découvrir le Canal du Midi 5 façons de découvrir le Canal du Midi
Actualité

Notre avis “Construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle à la demande de Louis XIV, le Canal du Midi est un véritable chef d'œuvre d'architecture relia...“

Voir en détail
Languedoc-Roussillon Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche, ponctué de petits villages,...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris