FR
Nature

Les animaux du Mercantour

Publié le 11 août 2017

Les animaux du Mercantour
Les animaux du Mercantour
Les animaux du Mercantour
Les animaux du Mercantour
Les animaux du Mercantour
Les animaux du Mercantour
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le Parc National du Mercantour est réputé pour ses magnifiques paysages entre montagnes, lacs, et vallées fleuries. La biodiversité unique présente sur ce vaste territoire fait également partie de ces merveilles naturelles du Mercantour, avec notamment plusieurs centaines d’espèces animales référencées, qu’on aura peut-être la chance d’apercevoir à condition d’ouvrir l’œil !

LES MAMMIFÈRES


Les animaux sauvages à peupler le Mercantour sont nombreux ! On dénombre une centaine d’espèces dont certaines sont caractéristiques des espaces montagneux : chamois, bouquetins, marmottes, mouflons… On peut également y retrouver des espèces menacées telles que des loups, et plusieurs races de chauves-souris… que l’on a très peu de chance de voir en pleine journée !

LES OISEAUX


Les rapaces du Mercantour sont nombreux et le parc totalise au moins 155 espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs. Parmi les incontournables, l’aigle royal et le gypaète barbu (un vautour de 2.80 mètres d’envergure réintroduit dans le parc), sont les plus impressionnants et se partage le ciel avec autres faucons et chouettes. Animal endémique des Alpes, le Tétras Lyre s’est lui aussi forgé une petite notoriété.

LES INSECTES


Minuscules et pourtant bien présents parmi la faune du parc naturel. On compte environ 10 000 espèces d’insectes dont une partie endémique qui ont contribué au classement du Mercantour en Parc National. Parmi ces nombreuses petites bêtes, on peut citer plus de 200 espèces de papillons colorés !

LES REPTILES


Couleuvres, lézards, grenouilles, salamandres… provenant de parties du monde parfois opposées vivent ici en harmonie sur le territoire du Mercantour. Parmi les espèces stars qui sont présentes partout dans le parc, la couleuvre verte et jaune et la grenouille rousse ont colonisé l’ensemble du massif.

LES POISSONS

 

Parmi les animaux du Mercantour, il ne faut pas oublier les poissons qui peuplent les eaux froides des fleuves, lacs et rivières du massif. Des espèces autochtones telles que la truite arc-en-ciel, la truite fario, ou encore l’omble chevalier, sans oublier de nombreux crustacés facilement observables à travers l’eau transparente.

 

Crédits photographiques:

®123rf/LAINE Pierre-Antoine

©123rf/make

©123rf/Mariusz Niedzwiedzki

©123rf/andreanita

©123rf/Stephen Mcsweeny

©123rf/leekris

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les animaux du Mercantour Les animaux du Mercantour
Actualité

Notre avis “Le Parc National du Mercantour est réputé pour ses magnifiques paysages entre montagnes, lacs, et vallées fleuries. La biodiversité unique présen...“

Voir en détail
Les plus beaux parcs nationaux de France Les plus beaux parcs nationaux de France
Actualité

Notre avis “La France compte sur son territoire pas moins de 10 parc nationaux, crées pour protéger la richesse de ses territoires offrant une nature préservé...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris