retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les Ardennes, la nature à l'état pur

Publié le 28 avr. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les Ardennes... Un nom mystérieux hérité de la langue celtique « Arduen », qui signifierait forêt profonde. Difficile de trouver plus adapté à ce majestueux territoire qui s'étend sur la France, la Belgique et le Luxembourg. Un territoire, mais surtout un massif, culminant à plus de 500 mètres d'altitude et entrecoupé par la vallée de la Meuse et la vallée de la Semoy..

Les Ardennes à vélo, la sérénité au bout du chemin


Pour s'imprégner pleinement des Ardennes françaises, rien ne vaut une promenade à vélo sur la Trans-Ardennes, reliant Givet à Remilly-Aillicourt en passant par Charleville-Mézières et Sedan. Une longue voie verte de 121 kilomètres sur l'ancien chemin de halage et longeant les rives de la Meuse. Entièrement balisée et sécurisée, la Trans-Andernes permet de vadrouiller en famille sur terrain plat. Une petite escapade au grand air, en avançant au fil de l'eau et de ses méandres où l'on prend le temps de contempler les collines boisées... À pied ou à vélo, c'est l'idéal quand on aspire à un peu de quiétude.

Vous avez dit quiétude ? La Trans-Semoysienne, belle piste cyclable de 20 kilomètres n'a rien à envier à sa « grande sœur » à laquelle elle est reliée, au départ de la ville de Monthermé. Longeant l'ancien chemin de fer, c'est une merveille pour profiter de beaux panoramas sur la vallée.

Une terre de légendes


Des vallées où résonnent encore les vieilles légendes de la région. Ces récits, fixés au cœur même de la nature s'observent aux Rochers des Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, ces chevaliers ayant fuit la fureur de Charlemagne pour se réfugier dans la forêt. Face à eux se dresse le Rocher de l'Ermitage, qui servit d'abri à l'enchanteur Maugis. On y croise même aujourd'hui la sculpture en métal du chevalier Dardenor. Les Dames de la Meuse, nichées sur un méandre du fleuve à Laifour sont toujours là, figées éternellement en rochers pour punir leur adultère...

De l'aventure en pleine nature


Et la nature se fait ludique et même sensationnelle ! Car au parc de loisirs Terraltitude, basé à Fumay, il faudra avoir le cœur bien accroché pour essayer le Fantasticable, une tyrolienne où se lancer à près de 100 km/h en survolant la Meuse. Mais l'aventure se vit également à Ardennes Terre d'Aventures, sur les rives du lac des Vieilles Forges. Superbe complexe entouré de forêts, idéal pour jouer les aventuriers d'un jour à bord d'un kayak, lors d'une séance de tir à l'arc ou pendant un parcours d'accrobranche. L'accrobranche que l'on retrouve au Chêne Perché à Signy l'Abbaye, tout aussi apprécié pour ses cabanes perchées au milieu des branchages. De quoi retomber en enfance !

Pour vivre le grand frisson, rendez-vous au parc Argonne Découverte pour contempler l'envol de hiboux grands ducs, de chouettes effraies et d'aigles mais surtout pour assister au repas de la meute des loups, fascinants prédateurs évoluant dans un enclos d'un hectare. Et si vous êtes vraiment effrayés, allez vous détendre en accompagnant vos enfants jusqu'au Hamac à Bonds, pour faire des sauts entouré de chênes centenaires.

Pour plus d'informations, visitez le site web.




Crédits photographiques :

Voie Verte Trans Ardennes © Laetis
Randonnée Ardennes © B. Gouhoury
Point de vue sur la Semoy © Laetis
Picknick au-dessus de la boucle de Meuse à Monthermé - © CDT08-Emile Luider
La voie verte Trans Ardennes © Laetis
Depart du Fantasticable © B. Gouhoury

3 sélections du “bon guide”

Ardennes, un patrimoine surprenant
Actualité

Notre avis “Destination nature par excellence, les Ardennes se révèlent également attractives au niveau culturel. Sur les pas d'Arthur Rimbaud, l'enfant du pay...“

Voir en détail
Ardennes
Points d'intérêts Charleville-Mézières

Notre avis “Que vous ayez envie d'escapades familiales, de nature sauvage, de visites culturelles ou de sorties plus sportives, le département des Ardennes répo...“

Voir en détail
Charleville-Mézières
Points d'intérêts Charleville-Mézières

Notre avis “Charleville-Mézières est une charmante commune des Ardennes située à une dizaine de kilomètres de la Belgique. Mais la renommée de la ville a pu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris