FR
Histoire & Culture

Les merveilles de Guérande

Publié le 11 août 2017

Les merveilles de Guérande
Les merveilles de Guérande
Les merveilles de Guérande
Les merveilles de Guérande
Les merveilles de Guérande
Les merveilles de Guérande
Tissandier Julia

Tissandier Julia

En Loire-Atlantique, la presqu’île de Guérande est une jolie destination où aller passer des vacances en famille. Entre son patrimoine culturel, ses marais salants qui font la fierté et la renommée de la ville, et ses alentours propices aux balades et aux découvertes naturelles, on ne s’ennuie jamais à Guérande !

LES MARAIS SALANTS


Le fameux sel de Guérande est tout aussi connu et réputé que la moutarde à Dijon ou le nougat de Montélimar… Une visite des marais salants de Guérande permet d’appréhender les techniques de production de ce qu’on surnomme ici « l’or blanc », et de découvrir les ficelles du métier de paludier. Lors d’une randonnée à pied dans les salines, vous profiterez d’une découverte d’un art ancestral ancré dans le patrimoine culturel de la région, tout en respirant l’air marin. Les salines de Guérande s’étendent sur 1400 hectares et font l’objet d’un classement en tant que « site protégé ». Et on n’oublie pas de repartir avec son petit sachet de sel dans ses valises en souvenir !

UNE CITÉ MÉDIÉVALE

 

Ville fortifiée, Guérande fait partie du réseau des Villes d’Art et d’Histoire de France ! Une promenade sur les imposants remparts très bien conservés, datant du XVème siècle, et classés Monument Historique est un passage obligé, avant d’aller visiter la collégiale Saint-Aubin, un joyau de l’architecture gothique flamboyante agrémenté d’éléments décoratifs bretons.  

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Guérande et de ses monuments, des visites guidées ont lieu régulièrement pour découvrir la cité bretonne.

 

UNE DESTINATION NATURE


Guérande est également une destination nature puisque la presqu’île se situe en plein cœur du Parc Naturel de Brière, l’un des plus anciens parcs régionaux français qui occupe 49 000 hectares ! Un poumon vert et sauvage, qui se parcourt de diverses manières : à pied, à vélo, en calèche ou encore en barque sur les canaux qui serpentent entre les arbres, afin de découvrir les nombreux marais ainsi que la faune et flore remarquables qui composent le territoire de la Brière. La forêt compte également de jolies maisons traditionnelles en toits de chaume, l’habitat typique de la région : il s’agit bien sûr des chaumières.

 

Crédits photographiques: 

©OT-Guérande

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

2 sélections du “bon guide”

Le Croisic, Guérande, Batz-sur-Mer Le Croisic, Guérande, Batz-sur-Mer
Points d'intérêts Le Croisic

Notre avis “La presqu'île de Guérande s'est modelée au fil des millénaires, entre sable, roche et eau de mer. Aux temps préhistoriques on pouvait venir à la...“

Voir en détail
Sur la route des Chaumières Sur la route des Chaumières
Actualité

Notre avis “Cet itinéraire touristique de 53 km traverse le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et plonge les randonneurs au cœur de la Nor...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris