retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les petits musées de charme parisiens

Publié le 7 mars 2017

Les petits musées de charme parisiens
Musée
Musée de la Vie Romantique
Les petits musées de charme parisiens
Musée
Musée de la Vie Romantique
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE



Le musée de la Vie Romantique, un charme bucolique

L'ancienne propriété du peintre hollandais Ary Scheffer, construite en 1830 abrite aujourd'hui le musée de la Vie Romantique. Dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, la demeure renferme des souvenirs liés à Georges Sand (portraits, mobilier, buste, bijoux…) et des toiles d'Ary Scheffer et de ses contemporains. Car pendant la Monarchie de Juillet, la petit maison bucolique fut le repère du Tout-paris romantique : Chopin, Delacroix, Rossini, Dickens… En plus, le musée vous accueille dans son beau jardin arboré pour profiter d'un petit thé ou d'une citronnade rafraîchissante autour de tables en fer forgées. Une parenthèse paisible à savourer sans modération !

Le musée Nissim de Camondo, un ensemble dédié aux arts décoratifs

Inauguré en 1936, le musée Nissim de Camondo offre le cadre exceptionnel d'une demeure aristocratique du XVIIIème siècle. Car l'hôtel particulier, meublé par Moïse de Camondo est un superbe ensemble dédiée aux arts décoratifs, avec des tapisseries provenant des manufactures royales des Gobelins, d'Aubusson et de Beauvais, des portraits signés Élisabeth-Vigée-Lebrun, mais aussi du mobilier rocaille et de la période Transition. Et toutes les pièces sont ouvertes au public : cuisine, salle du personnel, laverie, l'office du chef… Une plongée presque intime dans l'histoire de cette famille à la destinée tragique.

Le musée Cernuschi et le colossal bouddha Amida

À la fin du XIXème siècle, le banquier Henri Cernuschi lègue sa collection d'arts asiatiques à la ville de Paris, ainsi que son hôtel particulier situé aux abords du Parc Monceau. Le musée ouvre officiellement ses portes en 1898 et présente des pièces chinoises, japonaises, vietnamiennes et coréennes. L'objet le plus impressionnant est sûrement le colossal bouddha japonais en bronze de 2 tonnes, datant du 18ème siècle. Et aujourd'hui ce sont plus de 12 000 œuvres qui y sont exposées !

Le musée de la Chasse et de la Nature, un véritable cabinet de curiosité

 

Installé dans un hôtel particulier depuis les années 1960, le musée de la Chasse et de la Nature abrite les collections de la Fondation François Sommer. Un bel écrin aux murs couverts de tissus de brocart, de tapisseries, armes et de tableaux liés à la chasse. Un cabinet de curiosité avec des animaux naturalisés, cerf, ours, renard, loup et tout autant de trophées provenant du monde entier. Des pièces illustrant le rapport des hommes à leur environnement naturel.

Le musée Gustave Moreau, le travail de toute une vie

Le musée Gustave Moreau, c'est plus de 25 000 croquis, toiles et aquarelles réalisées par le grand peintre symboliste du XIXème siècle. Caché derrière les Grands Boulevards, dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, le musée distille une atmosphère surprenante et foisonnante, avec les successions de tableaux et les présentoirs unique au monde avec des compartiments cachés. Un mélange de rêve et de fantasme collant parfaitement à la personnalité du peintre qui il y a plus de 100 ans à souhaité faire de sa maison un musée.

En savoir plus : Histoire & Culture, Musée

2 sélections du “bon guide”

Les musées de France exposent leur architecture
Actualité

Notre avis “Les œuvres d'art sont maintenant exposées dans de véritables œuvres d'art. On ne sait plus pourquoi on se rend au musée ; pour l'exposition ou bi...“

Voir en détail
Les grands musées parisiens
Actualité

Notre avis “La ville de Paris regorge de musées au rayonnement international. De l'art contemporain, des œuvres classiques, des antiquités égyptiennes et des ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris