retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Les plus beaux beffrois du Nord-Pas-De-Calais

Publié le 24 mars 2017

Les plus beaux beffrois du Nord-Pas-De-Calais
Beffroi calais
®123rf Henryk Sadura
Les plus beaux beffrois du Nord-Pas-De-Calais
Beffroi Arras
®123rf Prig Morisse
Les plus beaux beffrois du Nord-Pas-De-Calais
Beffroi Lille
®123rf Delcreations
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les beffrois font inexorablement partis du patrimoine du Nord-Pas de Calais, et symbolisent le passé historique de la région. Ces édifices qui servaient autrefois de tours de guet pour prévenir de l’arrivée des pillards, sont maintenant inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

LE BEFFROI DE BAILLEUL


Tout en briques jaunes, le beffroi de Bailleul de style néo-Renaissance flamande culmine à 62 mètres de hauteur. Entièrement détruit par les bombardements de la Première Guerre Mondiale et reconstruit comme beaucoup d’autres beffrois de la région, on remarque surtout son étonnant clocher à bulbe, surmontée de la sirène Mélusine, symbole protecteur de la ville.

LE BEFFROI DE BERGUES


Sûrement le beffroi le plus populaire de la région, car c’est celui que l’on voit dans le film culte « Bienvenue chez les Ch’tis ». Dans le campanile, un carillon de 50 cloches que l’on aperçoit également dans le film, et une girouette en forme de lion, symbole des armoiries de la ville.

LE BEFFROI SAINT-ELOI DE DUNKERQUE


Le beffroi de Saint-Eloi à Dunkerque construit en brique ocre mélange architecture romane et gothique. Son carillon de 50 cloches entonne toutes les heures l’hymne de la cité, « la cantate à Jean Bart ». Vous pouvez également aller voir l’autre beffroi de Dunkerque, celui de l’hôtel de Ville, de style Renaissance flamande tout en briques rouges.

LE BEFFROI DE DOUAI


Le beffroi de Douai est connu avant tout pour son carillon, le plus important de France ! Son histoire débute en 1391 avec la construction du beffroi, et son sonneur, Jehan Lourdel, sera le premier d’une lignée de 35 carillonneurs ininterrompue à ce jour ! Une ritournelle sonne chaque quart d’heure et des concerts y sont régulièrement organisés.

LE BEFFROI DE CALAIS


Le beffroi de Calais se distingue par son style mélangeant architecture flamande et style Renaissance. Tout en briques rouges, accolé à l’hôtel de ville, l’édifice ne passe pas inaperçu ! Au sommet, un carillon électrique joue une ritournelle tous les quarts d’heure, comme le veut la tradition.

LE BEFFROI DE LILLE


Du haut de ses 104 mètres de hauteur, le beffroi de Lille est le plus haut de toute l’Europe du Nord ! Construit sur 14 étages, son architecture marie le style traditionnel de la Renaissance flamande, et des matériaux plus modernes du XXème siècle. Tout en haut, évidemment une vue imprenable, et un phare dont le faisceau est visible à 30 km à la ronde !

LE BEFFROI D’ARRAS


Cet imposant beffroi à l’architecture gothique flamboyante fut détruit lors de la Première Guerre Mondiale et entièrement reconstruit à l’identique. La tour est coiffée de la couronne impériale de Charles Quint, rappelant ainsi le passé historique de la ville. Du haut de ses 75 mètres, vous profiterez d’un magnifique panorama sur la ville d’Arras et sa campagne environnante.

LE BEFFROI DE BÉTHUNE


Édifiée au centre de la grand’ place béthunoise, la haute tour carrée rehaussée d’un campanile reste le symbole de la ville. À son sommet, un célèbre dragon-girouette continue de veiller sur la ville et ses habitants depuis plus de 500 ans ! Ne manquez pas la visite du beffroi, qui abrite l’un des plus beaux carillons de la région.

LE BEFFROI D'ARMENTIÈRES


Construit en briques rouges, le beffroi d’Armentières est reconnaissable surtout pour son campanile en ardoise de style Renaissance. L’originalité ? Chaque année en septembre des « nieulles », petits sablés ronds, sont lancés depuis les balcons de l'hôtel de ville. Cette coutume vieille de plusieurs siècles perpétue la mémoire de Jacques de Luxembourg, qui aurait jeté des gâteaux au peuple rassemblé pour l'acclamer.

LE BEFFROI DE BOULOGNE-SUR-MER

 

Le Beffroi de Boulogne-sur-Mer est le plus vieux monument de la cité fortifiée. Vestige médiéval, cette tour romane carrée est surmontée d’une tour octogonale.  Depuis son chemin de ronde, vous pourrez admirer un superbe panorama sur la ville. Si vous regardez bien, vous pouvez même apercevoir l’Angleterre au loin !

Parmi les plus beaux beffrois, on trouve également ceux de Loos, Hesdin, Cambrai, Aire-sur-la-Lys, Comines ou encore Gravelines, sans oublier ceux de la Picardie à la Belgique !

Crédits photographiques: 

®123rf/Delcreations

®123/Prig Morisse

®123rf/Henryk Sadura

En savoir plus : Sites & Monuments

4 sélections du “bon guide”

Arras
Points d'intérêts Arras

Notre avis “Ah les places d'Arras ! Vous ne les connaissez pas ? Alors filez contempler cet ensemble unique d'architecture flamande et qui en constitue la plus ...“

Voir en détail
Nord-Pas-de-Calais
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Elle est la plus au nord de toutes les régions françaises. Bordée par la Manche et la mer du Nord, elle est aussi frontalière de la Belgique. Cons...“

Voir en détail
Boulogne-sur-Mer
Points d'intérêts Boulogne-sur-Mer

Notre avis “Le saviez-vous ? Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français mais la ville portuaire ne se résume pas, loin de là, à ce classement ! V...“

Voir en détail
Lille
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Après une reconversion réussie, Lille est devenue une ville touristique européenne de premier plan, à deux pas de la Belgique et trois de l'Anglet...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris