FR
Parcs & Jardins

Les plus beaux jardins à la française

Publié le 21 mai 2015

Les plus beaux jardins à la française
Les plus beaux jardins à la française
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Héritage des jardins à l'italienne nés près des rives de l'Arno en Toscane, les jardins à la française sont devenus une signature des grands châteaux, dont le rayonnement à touché toute l'Europe. Cultivant l'art de la symétrie, gardant le château dans sa ligne d'horizon, ces jardins d'ornements servent d'écrins aux demeures, symboles de la grandeur de son propriétaire. Voici un petit guide de ces plus beaux jardins où il fait bon flâner !

Les jardins du Château de Versailles


De tous les jardins à la française, ceux du Château de Versailles sont la référence, surtout grâce au génie artistique d'André Le Nôtre, qui officia également aux château de Vaux le Vicomte. Partant d'un terrain marécageux, le paysagiste à su transformer une nature hostile et policée. Une synergie entre le décorateur Charles le Brun et d'illustres sculpteurs comme François Girardon, Thomas Regnaudin et les Gabriel. En regardant par les fenêtres de la Galerie des Glaces, on peut apercevoir l'immensité des jardins, la perspective et les motifs qu'ils dessinent. Une allée Royale, de grands parterres ponctués de fontaines et des bassins aux noms empruntés à la mythologie grecque. Cachés dans des alcôves, les bosquets révèlent leur beauté, tel le bosquet de l'Encelade et ses fontaines jaillissantes. Et en contrebas du château, l'Orangerie construite par Jules Hardouin Mansart déploie tous ses charmes en été, avec des palmiers, des lauriers roses, des citronniers...

Les jardins de Vaux le Vicomte


Construit pour Nicolas Fouquet au 17ème siècle, le château de Vaux le Vicomte s'accompagne d'un jardin somptueux, une des plus grandes réussites de Le Nôtre. Pour créer ses massifs rectilignes et ses broderies de buis imitant des motifs de tapis turcs, il s'est inspiré des villas florentines, déjà bien au fait de ce type d'aménagements. Mais l'un des tours de force du paysagiste à été de réussir à dissimuler la vue du canal depuis le château, par un savant jeu de perspective! En hiver et surtout pendant la période des fêtes, les jardins s'habillent de lumières, tandis que les buis et les sapins arborent un léger reflet givrée. Inaugurés en grande pompe en 1661 devant le jeune roi Louis XIV, les jardins et les châteaux signèrent la perte du surintendant des finances, qui fut arrêté et jeté en prison peu après les festivités, et ce juste à cause de l'orgueil du monarque.

Les jardins du Château de Hautefort


Construit sur éperon rocheux, le château de Hautefort en Dordogne arbore de remarquables jardins à la française avec vue sur toute la campagne environnante. Ses terrasses fleuries qui viennent entourer le château nous donne une idée du faste de l'édifice lorsqu'il était habité par le Marquis Jacques-François de Hautefort, un proche de Louis XIV. Chaque année, comme un jeu entre les paysagistes et les visiteurs, les parterres et les massifs se parent de couleurs différentes, un ensemble harmonieux crée plus tardivement au 19ème siècle, pour le mariage du Baron Maxence de Damas, alors propriétaire du château, avec Charlotte de Hautefort. Le jardin côtoie aussi un parc à l'anglaise, actuellement en restauration.

Les jardins du Château de Chantilly


À la fin du XVIIème siècle, André Le Nôtre dresse les dessins des jardins du château de Chantilly pour Louis II de Bourbon dit le Grand Condé. Contrairement à la grande majorité des jardins à la française, l'axe principal des jardins de Chantilly ne passe pas par le château, lui conférant une grande originalité. Les parterres, tous comme le château sont entourés d'eau, créant un très beau jeu de miroirs lorsque le ciel s'y reflète. Mais si vous n'aimez pas les jardins régis par des lois géométrique, vous serez au comble du bonheur dans les bois du petit parc, le jardin anglo-chinois ou le jardin anglais, une parcelle romantique bordée de fontaines et de buis, et animée par un temple de Vénus fait à l'image des petits temples grecs ou romains.

Les jardins du château de Villandry


Si ce n'est pas le château de la Loire le plus connu, ses jardins à la française font partie des plus beaux de France. Des potagers en passant par le jardin d'eau, tout n'y est que raffinement. Répartis sur quatre terrasses, les six jardins de Villandry semblent issus des plus beaux contes de fées. L'un d'eux rappel même un peu le labyrinthe d'Alice aux Pays des Merveilles. Rendez-vous dans le jardin d'Ornement d'inspiration andalouse, dont les formes géométriques évoquent tour à tour l'Amour tendre, l'Amour passionné et l'Amour volage. Le deuxième salon évoque la musique, et les massifs sont taillés pour évoquer des lyres ou des harpes. À coup sur vous ne serez pas déçu, les jardins de Villandry sont un enchantement à n'importe quelle saison!
En savoir plus : Parcs & Jardins

10 sélections du “bon guide”

Château de Versailles Château de Versailles
Points d'intérêts Versailles

Notre avis “Une demi-heure de trajet par le RER C depuis Paris et nous voilà dans un autre monde : pas encore celui du Roi Soleil (10 minutes de marche suppléme...“

Voir en détail
Château de Vaux-Le-Vicomte Château de Vaux-Le-Vicomte
Points d'intérêts Maincy

Notre avis “Il était une fois un ministre qui voulait se faire plus gros que son roi. Bêtise ou orgueil, on y gagna un château - et quel château -  et le min...“

Voir en détail
Château de Villandry Château de Villandry
Points d'intérêts Villandry

Notre avis “Ce château propose la particularité de n'être la demeure ni d'un roi ni d'une courtisane mais bien celle de Jean Le Breton, qui fut ministre des fi...“

Voir en détail
Chantilly Chantilly
Points d'intérêts Chantilly

Notre avis “À Chantilly, l'histoire s'est arrêtée : une première forteresse est érigée au Moyen Âge, détruite avant que sur ces fondations la famille d'O...“

Voir en détail
Les plus beaux châteaux de France Les plus beaux châteaux de France
Actualité

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux châteaux de France, ces lieux empreints d'histoires et de mystères. Le châteaux de Chambord et son vaste te...“

Voir en détail
 Le château de Versailles en 5 lieux incontournables  Le château de Versailles en 5 lieux incontournables
Actualité

Notre avis “Le château de Versailles attire les visiteurs du monde entier, pour son esthétique qui inspira de nombreuses cours royales en Europe, pour son ...“

Voir en détail
Versailles, les grandes eaux nocturnes Versailles, les grandes eaux nocturnes
Actualité

Notre avis “Alors que les vacances d'été touchent à leur fin, le château de Versailles continue chaque nuit à illuminer les spectateurs venus assister aux gr...“

Voir en détail
Les plus beaux châteaux de la Loire Les plus beaux châteaux de la Loire
Actualité

Notre avis “C'est un patrimoine hors du commun. Une région naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais surtout une vallée aux mille et un châtea...“

Voir en détail
Les plus beaux jardins de France Les plus beaux jardins de France
Actualité

Notre avis “Sources de rêves et d'évasions, les jardins offrent aux visiteurs un instant de quiétude, une explosion de couleurs, de parfums et de décors. L'oc...“

Voir en détail
Château de Versailles Château de Versailles
Monuments et Patrimoine culturel Versailles

Notre avis “La liste des «incontournables» (galerie des glaces, bassin de Neptune, grand trianon, chapelle royale, hameau de Marie-Antoinette, etc…) ressemble...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris