FR
Les Plus Beaux Villages

Les plus beaux villages de Corrèze

Publié le 11 août 2017

Les plus beaux villages de Corrèze
Les plus beaux villages de Corrèze
Les plus beaux villages de Corrèze
Les plus beaux villages de Corrèze
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Admirés pour leur architecture, leurs monuments historiques ou  leur écrin naturel, les plus beaux villages de Corrèze ont tous une histoire à raconter …

Collonges-la-Rouge, un village de caractère


Un village unique en France qui doit son nom à ses pierres de grès rouge qui recouvrent les murs des maisons. Pittoresque, il fait bon flâner dans ce village à l’atmosphère apaisante. On peut tour à tour déambuler dans ses ruelles où le rouge des maisons se mélange au vert du lierre qui grimpe le long des murs, et visiter ses édifices historiques : l’église fortifiée, la Chapelle des Pénitents, le Château de Vassinhac, ou encore la maison de la Sirène…

 

Curemonte, une cité noble


Successivement dominée par de grandes familles entre les XIVème et XVIIème siècles, le village de Curemonte a gardé de sa faste période trois beaux châteaux qui sont maintenant des propriétés privées, ainsi que d’élégantes demeures nobles dotées de tourelles, d’escaliers à vis, de balcons et décorées de blasons et d’écussons. On se laisse aller à la rêverie lors d’une promenade à travers le dédale de ruelles médiévales, entrecoupées de belles églises et de fontaines.

 

Saint-Robert et son charme médiéval


Le village de Saint-Robert a conservé son architecture et son ambiance médiévale pour le plus grand bonheur des visiteurs qui auront l’impression de remonter le temps ! Une église romane du XIIème siècle avec son clocher octogonal est placée au centre du village, entourée de charmantes maisonnettes en pierre et de grandes demeures seigneuriales. Encerclant les habitations, on devine les restes des anciens remparts qui protégeaient la cité au Moyen-Âge.

Ségur-le-Château, un bourg paisible

 

Ancienne place forte et « lieu sûr » à l’époque médiévale, le village de Ségur-le-Château a gardé de sa gloire passée les ruines d’un ancien château-fort du XIIème siècle et de vieilles demeures historiques à colombages construites de part et d’autre de l’Auvézère, grâce à l’édification de ponts enjambant la rivière. La meilleure façon de visiter ce village reste de le parcourir à pied lors d’une visite guidée, ou d’une promenade paisible au bord de l’eau.

Turenne, et son château perché


De jolies maisons en pierres aux toits d’ardoise qui s’égrènent sur la pente d’une butte verdoyante, en haut duquel trône un majestueux donjon du XIIIème siècle qui domine tout l’ensemble. Et le village possède un passé historique remarquable : jusqu’au XIXème siècle, le Vicomté de Turenne était tellement puissant qu’il pouvait défier les ordres du Roi de France… On ne manque pas d’aller visiter les ruines de son château d’où l’on pourra embrasser un superbe panorama, et son église abritant un retable en bois doré de toute beauté…

 

 

Crédits photographiques :

©123rf/Freeartist

©123rf/Bjul

©123rf/ricochet64

4 sélections du “bon guide”

Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne
Actualité

Notre avis “La Vallée de la Dordogne est un sublime territoire naturel qui occupe essentiellement les départements de la Corrèze, du Lot, et de la Dordogne. La...“

Voir en détail
Corrèze Corrèze
Points d'intérêts Angles-sur-Corrèze

Notre avis “À l'ouest du massif Central, la Corrèze appartient à la région du Limousin. Cette terre est faite de montagnes très érodées dont le point le pl...“

Voir en détail
Collonges-la-Rouge et Turenne Collonges-la-Rouge et Turenne
Points d'intérêts Collonges-la-Rouge

Notre avis “Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge e...“

Voir en détail
Argentat, au fil de la Dordogne Argentat, au fil de la Dordogne
Actualité

Notre avis “En Corrèze, Argentat est un petit bijou architectural posé de chaque côté des rives de la Dordogne. Lové dans un écrin de nature, le village vit...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris