FR
Les Plus Beaux Villages

Les plus beaux villages du Périgord Noir

Publié le 26 sept. 2016

Les plus beaux villages du Périgord Noir
Les plus beaux villages du Périgord Noir
Les plus beaux villages du Périgord Noir
Les plus beaux villages du Périgord Noir
Les plus beaux villages du Périgord Noir
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Le Périgord noir, région naturelle de la Dordogne, est réputé pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses paysages magnifiques et ses villages médiévaux, dont beaucoup sont classés parmi les plus beaux de France.

Beynac et son imposant château

À seulement 10 km de Sarlat, le village de Beynac domine la Dordogne sur laquelle il offre un panorama à couper le souffle. Son imposant château médiéval – l'un des mieux conservés de la région – rappelle le passé tumultueux de la cité continuellement prise entre guerre et paix.

Limeuil et ses remparts délabrés

À la confluence de la Dordogne et de la Vézère, les façades de pierre des maisons de Limeuil bordent des venelles sinueuses et escarpées desquelles pointent les vestiges d'un vieux château. Des remparts qui cernaient la ville en revanche, il ne reste que trois portes fortifiées...

Domme, ses tours et sa bastide

Comment résumer Domme, village au patrimoine exceptionnel ? Sa bastide du 13ème siècle, ses tours, ses portes fortifiées, sa vieille halle, ses pierres dorées, ses jardins suspendus, ses remparts, sa vue vertigineuse sur la Dordogne qui coule à ses pieds... Il y a tant à voir qu'on ne saurait qu'en dire !

La Roque Gageac, la méditerranéenne

Parce qu'elle est exposée plein sud, La Roque Gageac bénéficie d'un microclimat à la douceur telle que même les plantes exotiques s'y plaisent : palmiers, bananiers, agaves, bambous y prospèrent, embaumant les vieilles pierres de leurs senteurs tropicales.

Castelnaud la Chapelle et son passé cathare

Son château fortifié est typique du Moyen Âge et ses pierres font retentir un murmure particulier hérité du temps où elles accueillirent en leur sein un seigneur cathare. Surplombant le confluent de la Dordogne et du Céou, le village offre une multitude de points de vue magnifiques sur un paysage qui ne l'est pas moins.

Belvès et ses sept clochers

Là encore, le patrimoine bâti est d'une richesse indicible. Hérissé de 7 clochers, le village de Belvès est également célèbre pour ses remparts, son beffroi, son château dont le donjon date du 12ème siècle, sa halle,...

Saint-Léon-sur-Vézère et le château de Clérans

La tour polygonale du château de Clérans est pour le moins originale mais il y aurait encore beaucoup à dire sur Saint-Léon-sur-Vézère, ne serait-ce que mentionner son église romane au clocher à 2 étages, sa chapelle expiatoire ou encore la manoire de La Salle.

5 sélections du “bon guide”

Dordogne Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Bergerac Bergerac
Points d'intérêts Bergerac

Notre avis “Allez, on trifouille dans sa mémoire pour y pêcher ses classiques. Bergerac, c'est Cyrano, forcément, le héros d'Edmond Rostand ; alors certes, d...“

Voir en détail
Périgueux Périgueux
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “2 000 ans : c'est l'âge qu'avoue avec plein de coquetterie la capitale du Périgord. Vous ne la croyez pas ? Commencez donc votre visite par le musé...“

Voir en détail
Sarlat Sarlat
Points d'intérêts Sarlat-la-Canéda

Notre avis “Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, l...“

1 avis
Voir en détail
Musée de la guerre médiévale - Château de Castelnaud Musée de la guerre médiévale - Château de Castelnaud
Points d'intérêts Castelnaud-la-Chapelle

Notre avis “À le voir dignement perché sur son ergot rocheux, on ne s'étonne pas que le château de Castelnaud soit l'une des forteresses les plus visitées du...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris