FR
Plage

Les plus belles plages de sable noir

Publié le 11 août 2017

Les plus belles plages de sable noir
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Dans l’imaginaire collectif, destination paradisiaque rime souvent avec lagons et grandes plages de sable blanc. Du fait de leur activité volcanique encore bien vivace pour certaines, les îles d’Outre-Mer cachent toutefois de superbes plages de sable noir… De quoi revoir sa définition d’une plage de rêve.

L’Anse Céron – Martinique

 

Si la plupart des plages de la Martinique se situent au Sud de l’île, l’Anse Céron est localisée au nord près du Bourg du Prêcheur. Cette jolie plage de sable noir bordée de cocotiers offre un décor bien plus sauvage et authentique que les plages animées du Sud. Avec l’Anse Couleuvre, une plage voisine, l’Anse Céron est encadrée par de somptueux paysages entre falaises vertigineuses, forêt tropicale, et des fonds marins d’une grande diversité. Le spot est très prisé pour la pratique du snorkeling ou de la plongée sous-marine près de l’ilet de la Perle situé à quelques centaines de mètres au large.  

La plage de Grande Anse – Guadeloupe


Sur la commune des Trois-Rivières, à l’extrême Sud de Basse-Terre, la plage sauvage de Grande Anse et son sable noir offre une atmosphère radicalement opposée à celle des plages animées et touristiques du Gosier. Grande et bordée de cocotiers, Grande Anse est cependant déconseillée aux familles car la baignade peut y être dangereuse en raison des forts courants. En revanche, ces derniers feront le bonheur des surfeurs !  La plage est également un site naturel protégé, car elle fait partie des sites de ponte des tortues marines.

L’Anse Noire – Martinique


L’Anse Noire est l’unique plage de sable noir du Sud de la Martinique, et offre un contraste saisissant avec les plages de sable blanc de l’Anse Dufour tout près, ou encore de la grande plage des Salines. On se sent comme Robinson sur son île déserte, seul au monde, avec pour seule compagnie celle des embarcations de pêcheurs. Dominée par de hauts pitons volcaniques, la crique de l’Anse Noire est le lieu idéal pour explorer les fonds marins munis de palmes et tuba. Avec un peu de chance, on peut apercevoir une belle tortue marine venue pondre ses œufs sur la plage. Un spectacle rare à regarder de loin pour ne pas déranger la tortue !

La pointe de Vénus  - Tahiti


Quand on pense Polynésie, on pense bien souvent à lagons turquoise, plage de sable blanc et bungalow sur pilotis… c’est en parti le cas, mais il existe quelques exceptions. L’île de Tahiti, peu connue pour ses plages, abritent cependant quelques belles plages de sable noir comme celle de la Pointe de Vénus à Mahina. Agréable zone de baignade, la pointe de Vénus est aussi un lieu historique fortement lié à l’Histoire de Tahiti, car c’est ici que le Capitaine James Cook débarqua en 1769 et y installa son poste d’observation. On peut également y voir un superbe phare carré, guidant les navires depuis 1867.

La plage de l’Etang Salé – La Réunion

 

Comme ses cousines des Antilles ou de Polynésie Française, la Réunion est une île volcanique dominée par deux grands volcans : Le Piton des Neiges, son point culminant, et le piton de la Fournaise connu pour ses impressionnantes éruptions ! Pas étonnant que l’on y trouve donc des plages de sable noir, même si les plages ne sont pas le point fort de la Réunion. Celle de l’Etang Salé sur la Côte Ouest, est l’une des plus belles plages réunionnaises. Cependant, la baignade y est dangereuse en raison des forts courants marins. Une zone surveillée y est aménagé pour se baigner en toute sécurité.

Attention ! Sur les plages de sable noir, le soleil peut taper fort ! On n’oublie pas d’emmener avec soi chapeaux, lunettes, et crème solaire pour éviter le coup de soleil qui fait mal ou l’insolation.

 

Crédits photographiques :

©123rf/nito500

En savoir plus : Plage

4 sélections du “bon guide”

Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle ! Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Actualité

Notre avis “Les îles de Guadeloupe concentrent une incroyable diversité de paysages, et un patrimoine naturel parmi les plus riches de toutes les Petites Antill...“

Voir en détail
Les plus belles plages de la Martinique Les plus belles plages de la Martinique
Actualité

Notre avis “Le littoral martiniquais est entouré de plages aussi belles les une que les autres ! Que l’on soit à la recherche d’un spot animé, de tranquill...“

Voir en détail
4 activités sportives à faire à la Réunion 4 activités sportives à faire à la Réunion
Actualité

Notre avis “L’Île de la Réunion est sans conteste une destination nature ! Son relief volcanique, ses plages et ses forêts luxuriantes en ont fait le terrai...“

Voir en détail
Top 5 des plages paradisiaques à voir en France Top 5 des plages paradisiaques à voir en France
Actualité

Notre avis “En plein hiver ou à l'approche des vacances, vous voilà pris d'une irrésistible envie de plages paradisiaques, lézarder au soleil, marcher sur du ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris