FR
Nature

Les plus belles réserves naturelles de France

Publié le 11 avr. 2016

Les plus belles réserves naturelles de France
Les plus belles réserves naturelles de France
Les plus belles réserves naturelles de France
Les plus belles réserves naturelles de France
Les plus belles réserves naturelles de France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France compte près de 167 réserves naturelles nationales réparties entre terre et mer. Le mot d'ordre de ce label ? Protéger, gérer et découvrir. Une biodiversité d'une grande richesse recelant bien des merveilles à préserver mais aussi à explorer ! Voici une sélection des plus belles d'entre elles. 


Réserve naturelle de Camargue


Enserrée par le delta du Rhône, la réserve naturelle de Camargue est un véritable joyaux jouxtant la méditerranée. Des étangs, dunes, lagunes et marais abritant une multitude d'espèces d'oiseaux lors des migrations, mais aussi des espèces venant se reproduire comme le flamant rose. Des sentiers aménagés permettent de les observer sans les déranger.

Vallée d'Ossau


La vallée d'Ossau, dans les Pyrénées s'étend sur 40 km jusqu'à la frontière espagnole (col du Pourtalet) et offre aux randonneurs une diversité de paysages, entre plaines et hautes montagnes. Mais aussi des sites mythiques comme le pic du Midi d'Ossau culminant à 2885 m, le lac de Bious-Artigues, les lacs d'Ayous ou encore le col de l'Aubisque.

Lac d'Aiguebelette


Le lac d'Aiguebelette fait un peu office de paradis lacustre en pleine Savoie Mont-Blanc. Ce lac naturel, perché à 987 m d'altitude sur la montagne de l'Epine. En hiver, c'est un décor enneigé invitant au silence. L'été, place à l'animation, avec baignade, aviron, paddle et plongeon.

L'archipel des Sept-Îles


Direction la Bretagne avec l'archipel des Sept-Îles, réserve naturelle crée en 1912. Des îles (Le Cerf, l'île aux Moines, Les Costans, l'île Rouzic, l'île Plate, l'île Malban et l'île Bono) au large de la côte de Granit Rose où les oiseaux règnent en maîtres.

Scandola


Des falaises de granit escarpées d'un rouge flamboyant, une mer d'eau turquoise. La réserve naturelle de la presqu'île de Scandola en Corse a été la première à préserver à la fois les milieux naturels terrestres et marins. Le site est également classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

5 façons de découvrir la Camargue 5 façons de découvrir la Camargue
Actualité

Notre avis “La Camargue, ce superbe territoire à l'aura sauvage fascine toujours autant les visiteurs. Pour la diversité des paysages, les animaux qui l'habiten...“

Voir en détail
Les réserves naturelles de Haute-Savoie Les réserves naturelles de Haute-Savoie
Actualité

Notre avis “La Haute-Savoie est la région française la plus riche en réserves naturelles puisqu'il y a en 9 et qu'elles se répartissent sur 21 000 hectares : ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris