FR
Shopping

Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie

Publié le 11 août 2017

Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Les souvenirs à ramener de son séjour en Polynésie
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les îles de la Polynésie Française regorgent de trésors naturels, entre lagons transparents, plages paradisiaques et forêts denses. Mais on y trouve aussi un héritage culturel et un savoir-faire uniques hérités du passé historique et des croyances du peuple polynésien. Lors de votre séjour sur ces îles de rêve, n’oubliez pas de repartir avec un souvenir issu de l’artisanat local !

DU MONOÏ DE TAHITI


Le Monoï de Tahiti fait partie des incontournables souvenirs de la Polynésie, facile à ranger dans sa valise. Rituel de beauté des femmes polynésiennes depuis la nuit des temps, elles s’en enduisent le corps et les cheveux, et l’utilisent également en huile de massage. Fabriquée à partir de la fleur de Tiare, l’huile de Monoï est très appréciée pour ses vertus nutritives, et pour son parfum délicat. Direction le marché de Papeete pour s’en procurer !

UN TIKI SCULPTÉ


Les tikis sont des sortes de totems sculptés dans le bois, emblématiques de la culture polynésienne. De différentes tailles, ils représentent sous formes humaines différentes divinités protectrices. On en trouve notamment dans l’archipel des Marquises, où les artisans sculptent devant vous leur tiki, mais aussi sur le grand marché de Papeete. Pour pouvoir le rentrer dans sa valise et ne pas avoir à payer l’excédent de bagage sur le vol retour, la plupart ne dépassent pas un mètre et certains tout petits peuvent même servir de porte-clefs !

UN TAPA


Le tapa est une étoffe traditionnelle fabriquée à partir de l’écorce de certains arbres comme l’arbre à pain ou le banian. Autrefois signe de richesse dans les familles polynésiennes, rares sont les endroits où on peut encore en trouver fabriqués selon une méthode ancestrale. Il faut pour cela se rendre sur les marchés artisanaux de l’archipel des Marquises. On peut en trouver sinon sur tous les marchés, en vêtement, ou bien sous forme de grand drap pour une décoration d’intérieur.

UN TATOUAGE


Et si on repartait de Polynésie avec un souvenir impérissable, gravé dans la peau ? Le tatouage est un art reconnu dans la culture polynésienne depuis des millénaires. Les guerriers en étaient autrefois recouverts de la tête et aux pieds, et se servaient de leurs tatouages pour montrer leurs forces et impressionner leurs ennemis. Aujourd’hui, les méthodes de tatouage sont les mêmes qu’en métropole, ne reste qu’à choisir le motif traditionnel polynésien : une tête de mort, un poisson, une tortue, le soleil, les vagues de l’océan, un tiki aux formes géométriques etc.

UN PARÉO


Il fait parti des essentiels à emmener dans sa valise pour des vacances sous les cocotiers ! Noué autour de la taille ou en drapé façon robe de plage, les polynésiennes le porte pour toutes les occasions. Souvent imprimé avec des motifs floraux et des couleurs vives, c’est le symbole des vacances ! On en trouve un très large choix au marché de Papeete, et le tissu est également vendu au mètre dans certaines boutiques si l’on veut en faire un élément de décoration : tissu mural, nappe, rideaux …

DE LA VANILLE


Les îles de Polynésie sont réputées pour cultiver l’une des meilleures variétés de vanille au monde ! Plusieurs vanilleraies sont ouvertes à la visite pour profiter de dégustations et aussi apprendre tous ses secrets de fabrication artisanale. Rendez-vous pour cela sur Tahaa dans l’archipel de la Société. À elle seule, Tahaa réalise près de 80% de la production de la vanille de Tahiti et le parfum embaume chaque recoin de l’île… à tel point qu’on la surnomme « l’île Vanille ».

LA PERLE DE TAHITI


Rare et très précieuse, la perle de Tahiti est le véritable trésor de la Polynésie ! Cultivée plus particulièrement dans les archipels des Tuamotu-Gambier, la perle de culture de Tahiti jouit d’une renommée mondiale.  Également dénommée « la Perle Noire », ses coloris sont pourtant très variés, avec des nuances allant du gris au rose pâle, ivoire, bleu, ou vert irisé… La plupart du temps parfaitement ronde, elle peut prendre des formes plus originales. Vendue à l’état brut ou montée en bijou, on se rend chez un joaillier ou directement chez un perliculteur pour dénicher la perle rare.

 

Crédits photographiques: 

©OT Tahiti tourisme/G._Le_Bacon

©123rf/Lys Moya

©123rf/Eric Broder Van Dyke 

©123rf/Aleksei Potov

©123rf/Achim Baque

©123rf/galeja

En savoir plus : Shopping

1 sélections du “bon guide”

Polynésie : Une île vendue aux enchères ! Polynésie : Une île vendue aux enchères !
Actualité

Notre avis “Luxe, calme et volupté…. Qui n’a jamais rêvé de posséder sa propre île privée ? L’atoll paradisiaque de Motu Tiano, située à quelques m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris