FR
Nature

Pourquoi choisir de passer vos vacances en Aubrac ?

Publié le 11 mai 2017

Pourquoi choisir de passer vos vacances en Aubrac ?
Pourquoi choisir de passer vos vacances en Aubrac ?
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Vous hésitez encore sur votre prochaine destination ? Ne cherchez plus, on a trouvé l’endroit parfait : l’Aubrac. Entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère, et du Cantal, la région possède de nombreux atouts qui pourraient bien faire basculer votre cœur ! Des paysages variés, des villages authentiques, et un patrimoine culturel qui lui est propre … on vous donne cinq bonnes raisons de partir en Aubrac.

PARCE QUE VOUS POUVEZ PARTICIPER À UNE TRANSHUMANCE

 

Le territoire Aubracien est une terre authentique qui ne serait rien sans … ses vaches de race Aubrac ! Ces belles vaches blondes aux yeux cernés de noir font partis du patrimoine de la région. Tous les ans au mois de Mai, après la fonte des neiges, les troupeaux sont menés vers les pâturages, dans les hauts plateaux de l’Aubrac. C’est la période de la Transhumance, une vraie fête traditionnelle célébrée en grande pompe dans tous les villages !

Vous pourrez ainsi participer aux animations, - marchés de pays, démonstrations de traite, découverte de la gastronomie locale, danses folkloriques, - et assister au défilé des belles Aubrac décorées de fleurs, de rubans et de pompons. Les amoureux de la randonnée pourront accompagner la transhumance et suivre le troupeau !

 

PARCE QU’IL Y A DE L’ALIGOT À VOLONTÉ


Sans doute l’une des meilleurs spécialités françaises, à condition bien sûr d’aimer le fromage ! Plat traditionnel, l’aligot est une purée de pommes de terre mélangée avec de la tome de Laguiole, fromage AOP,  et de la crème fraîche. Pour être réussie, la purée doit être filante et onctueuse. Un régal ! On vous conseille de vous arrêter dans un buron, ces anciens refuges de bergers en pierre typiques de l’Aubrac, et dont aujourd’hui beaucoup sont reconverties en restaurant. Vous y dégusterez les meilleurs aligots jamais préparés !

PARCE QUE VOUS Y TROUVEREZ DES VILLAGES DE CARACTÈRE

 

Les villages de l’Aubrac abritent le patrimoine historique et culturel de la région. Des châteaux, des églises, des abbayes, des monastères, mais aussi un artisanat local dont la renommée s’étend au-delà des frontières françaises ! Si vous devez rapporter un souvenir de votre séjour en Aubrac (hormis la  recette de l’aligot), c’est sans doute celui-ci : le couteau de Laguiole. Le village du même nom est en effet célèbre pour ses coutelleries que vous pouvez d’ailleurs visiter, ainsi que le musée dédié à cet objet.

Les villages de l’Aubrac font également partis de la prestigieuse Via Podiensis, le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle partant du Puy-en-Velay, et qui traverse les villages d’Aubrac, de Saint-Chély d’Aubrac, ou encore de Nasbinals. L’itinéraire est d’ailleurs classé par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle.

 

PARCE QU’IL Y A DES ACTIVITÉS EN TOUTE SAISON


Que ce soit en hiver ou en été, l’Aubrac réserve de chouettes activités à faire en famille ! L’hiver, place aux stations de ski, aux balades en raquettes, et aux escapades en traineaux ! L’été, les pistes de ski laissent la place aux sentiers de randonnées, à parcourir à pied, à cheval, ou en VTT. On compte bien évidemment le mythique GR 65, sur les Chemins de Compostelle, le GR « Tour des Monts d’Aubrac », durant lequel vous passerez de village en village, ou encore les chemins de transhumance. De nombreuses petites randonnées vous permettent de sillonner le territoire, avec des balades adaptées à tous les niveaux de randonneurs !

 

PARCE QUE VOUS POURREZ ADMIRER DES PAYSAGES ENVOÛTANTS

 

L’Aubrac, c’est également une palette de paysages et une nature laissée quasiment à l’état sauvage. La faune et la flore sont parmi les plus riches d’Europe. Au printemps, les plateaux sont recouverts de fleurs dont l’emblématique gentiane jaune. Sans oublier le drosera, petite plante carnivore, ou le thé d’Aubrac. Tous ces espèces et bien d’autres sont observables dans le Jardin Botanique de l’Aubrac à Saint-Chély.

L’Aubrac s’étend sur un immense plateau, où sont parsemés lacs, cascades, rivières et autres curiosités géologiques témoins de l’ancienne activité volcanique du territoire.

Crédits photographiques: 

®123rf/margouillat

®123rf BERANGERE DUFORETS

En savoir plus : Nature

3 sélections du “bon guide”

Cantal Cantal
Points d'intérêts Aurillac

Notre avis “Contempler les majestueux Orgues de Bort, faire une virée à Aurillac, arpenter le sentier découverte du Pas de Cère où visiter le château de Val...“

Voir en détail
Lozère Lozère
Points d'intérêts Badaroux

Notre avis “Si vous rêvez de grands espaces, ne cherchez plus, la Lozère est faite pour vous ! Entre les hauts plateaux des Causses, les prairies de l'Aubrac et...“

Voir en détail
Aveyron Aveyron
Points d'intérêts Ampiac

Notre avis “De très belles destinations vous attendent dans l'Aveyron, avec ses 10 villages classés « Plus beaux villages de France », les gorges du Tarn à p...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris