retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
Randonnée dans le Massif du Canigou

Publié le 31 mars 2017

Randonnée dans le Massif du Canigou
Canigou Montagne
®123rf Alexandre Arocas
Randonnée dans le Massif du Canigou
Refuge Canigou
®123rf Alexandre Arocas
Randonnée dans le Massif du Canigou
Canigou Massif
®123rf Razvan Gheorghe
Randonnée dans le Massif du Canigou
saint martin du Canigou
®123rf Lianem
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le Massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, est un site naturel d’exception classé « Grand Site de France ». De nombreux itinéraires permettent de le gravir à pied, à vélo ou en 4x4 selon votre niveau d’endurance, pour parvenir à son sommet, le Pic du Canigou, qui culmine à 2784 mètres. À l’arrivée, vous ne serez pas déçu : un sublime panorama vous attend !

En 4x4, pour les pressés

Pour les impatients, la solution la plus rapide reste le 4x4, avec lequel vous accédez au sommet en une journée. Pour cela deux itinéraires possibles d’où vous pouvez louer votre véhicule : Depuis la ville historique de Prades, en passant par la vallée du Llech, ou depuis la ville thermale de Vernet-les-Bains au pied du Canigou.  Vous pouvez alors gravir la montagne avec votre 4X4 jusqu’au refuge des Cortalets, à 2150 mètres d’altitude.

À partir d’ici, il vous faudra grimper les 635 mètres restants… à pied. (Environ deux heures de route). Courage, vous y êtes presque !

 

À vélos, pour les sportifs


Si vous avez de bons mollets, vous pouvez tenter l’ascension du Canigou en vélo, sur deux journées. Vous pouvez emprunter le chemin dans la Vallée du Llech jusqu’au refuge des Cortalets ; partir de Vernet-Les-Bains, en faisant une halte au refuge de Mariailles ; ou bien commencer votre ascension au départ de Fillols, et vous arrêter au refuge de Balaig, ou bien celui des Cortalets un peu plus haut. Les derniers mètres jusqu’au sommet se font toujours à pied.

À pied, pour les bons marcheurs

 

Pour les randonneurs avertis, vous pouvez tenter l’ascension du Canigou entièrement à pied, sur des itinéraires de deux ou trois journées. Car la marche reste encore le meilleur moyen pour découvrir la riche biodiversité du massif, entre végétation méditerranéenne et montagnarde, ainsi que ses villages. On vous conseille de visiter celui de Saint-Martin-du-Canigou et son abbaye, joyau de l’art roman, en équilibre sur un piton rocheux.

De nombreux itinéraires sur les deux versants de la montagne vous permettent d’accéder au sommet. Avant de partir, penser à bien préparer votre aventure, car il s’agit tout de même de randonnées en haute montagne ! Une bonne forme physique est donc requise.  

Pour en savoir plus : www.tourisme-canigou.com/decouvrez/le-mont-canigou/canigou-grand-site-de-france

Crédits photographiques: 

®123rf/Alexandre Arocas

®123rf/Lianem

®123rf/Razvan Gheorghe

En savoir plus : Aventure / Sportif, Nature

2 sélections du “bon guide”

Pyrénées-Orientales
Points d'intérêts Perpignan

Notre avis “Pourquoi ne pas passer votre prochain séjour entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales et découvrir les charm“

Voir en détail
Massif du Canigou
Points d'intérêts Casteil

Notre avis “Avec son célèbre pic qui culmine à 2 780 mètres, le massif du Canigou est une star Pyrénéenne. Tout proche de la Méditerranée, il est visible ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris