retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
Randonnée sur la Côte Vermeille

Publié le 24 mai 2017

Randonnée sur la Côte Vermeille
Côte Vermeille Collioure®123rf vilainecrevette
Côte Vermeille Collioure®123rf vilainecrevette
Randonnée sur la Côte Vermeille
côte Vermeille Cadaques ®123rf Christian Musat
côte Vermeille Cadaques ®123rf Christian Musat
Randonnée sur la Côte Vermeille
côte vermeille cerbere ®123rf vilainecrevette
côte vermeille cerbere ®123rf vilainecrevette
Randonnée sur la Côte Vermeille
côte vermeille banyuls ®123rf vilainecrevette
côte vermeille banyuls ®123rf vilainecrevette
Randonnée sur la Côte Vermeille
Côte Vermeille Collioure ®123rf patrickhastings
Côte Vermeille Collioure ®123rf patrickhastings
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Située en Languedoc-Roussillon, la Côte Vermeille longe la mer Méditerranée sur près de 30 km entre Perpignan et la Costa Brava espagnole. L’une des meilleures façons d’aborder cet endroit est d’emprunter le sentier littoral reliant Argelès-sur-Mer jusqu’à Cadaquès en Espagne. Une traversée d’une semaine, qui vous emmènera à la découverte de paysages envoûtants et du patrimoine culturel des stations de la Côte Vermeille.

ARGELÈS-SUR-MER, UN IMPORTANT PATRIMOINE NATUREL


Point de départ de votre itinéraire, Argelès-sur-Mer concentre sur son littoral une grande diversité de paysages ! Au pied du massif des Albères, les montagnes pyrénéennes semblent se jeter dans la mer. Entre grandes plages de sable, petites criques de galets, espaces boisés, et falaises escarpées, la palette de paysages est infinie. Argelès, c’est également un port de plaisance, et un important patrimoine culturel, avec des monuments classés témoins du passé historique de la cité balnéaire.

COLLIOURE, JOYAU DE LA CÔTE VERMEILLE

 

Collioure est l’une des plus belles stations balnéaires de la Côte Vermeille. Son port de pêche avec ses embarcations colorées, ses ruelles pittoresques et ses maisons à l’accent catalan en font un lieu plein de charme, niché entre les montagnes des Pyrénées Catalanes et le bleu de la mer Méditerranée. Lors de votre étape à Collioure, ne manquez pas la visite de son château royal du IVème siècle et ses imposantes fortifications Vauban, ainsi que l’église Notre-Dame des Anges, dont le clocher servait autrefois de phare aux navires ! Collioure a d’ailleurs inspiré grand nombre d’artistes tels que Henri Matisse.

Pour mesurer toute la beauté de Collioure, prenez de la hauteur et grimpez jusqu’à la tour Madeloc qui offre un époustouflant point de vue sur toute la plaine du Roussillon ; ou prenez la direction du Fort St Elme, forteresse réputée imprenable remaniée par Vauban, et qui offre un superbe panorama à 360° sur la plaine, les montagnes et la mer.

 

LES VIGNOBLES DE BANYULS

 

Votre randonnée se poursuit par la descente dans les vignes de Banyuls-sur-Mer, qui produisent le célèbre vin de Banyuls, à découvrir lors d’une dégustation dans les caves locales. Ses plages de sable sont idéales pour une pause baignade ou la pratique d’activités nautiques telles que le kayak ou le snorkeling. Banyuls, c’est également la patrie de l’artiste Aristide Maillol. Un musée lui est entièrement consacré dans son ancienne maison, abritant son tombeau, et des circuits thématiques « Dans les pas d’Aristide », vous sont proposés au cœur des quartiers colorés de la ville.

LES CRIQUES DE CERBÈRE

 

Dernière étape avant la frontière espagnole. L’itinéraire se poursuit à travers le maquis méditerranéen jusqu’à la ville de Cerbère. Tranquille, cette petite station balnéaire est l’endroit parfait pour enlever ses baskets de randonnées, et s’octroyer une pause bien méritée dans ses sublimes criques aux eaux cristallines. Classé zone natura 2000 et réserve marine, le village de pêcheur est entouré d’une nature sauvage et protégée ! Grimpez jusqu’au Cap Cerbère, et admirer le point de vue sur la mer et les paysages préservés de la Costa Brava. Cap sur l’Espagne !  

CADAQUÉS, SUR LES PAS DE DALI

 

Autour du charmant village de Cadaqués, vous traverserez des paysages à couper le souffle, ponctués de criques idylliques, et de petits villages blancs espagnols. Direction le Cap de Creus, une région naturelle préservée entre terre et mer, dominée par une végétation typiquement méditerranéenne. La beauté de ces paysages a d’ailleurs inspiré une grande partie des œuvres de l’artiste Salvador Dali. Pour continuer la route sur les traces de l’artiste, on s’arrête à Portlligat, où se trouve la maison-musée de Dali.

 

Crédits photographiques: 

®123rf/Christian Musat

®123rf/vilainecrevette

®123rf/patrickhastings

En savoir plus : Mer, Nature

1 sélections du “bon guide”

Les stations balnéaires de la Côte Vermeille
Actualité

Notre avis “La Côte Vermeille, qui s'étend d'Argelès à la frontière ibérique est peuplée de charmante station balnéaire qui ne manquent pas d'attraits. De...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris