FR
Nature

Séjour mythique autour du lac de Guerlédan

Publié le 23 sept. 2016

Séjour mythique autour du lac de Guerlédan
Séjour mythique autour du lac de Guerlédan
Séjour mythique autour du lac de Guerlédan
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

En plein cœur de la Bretagne, au milieu de la forêt, gît un lac artificiel, le plus grand de la région : le lac de Guerlédan. 

Une étendue paisible dans un écrin de verdure

Immense. C'est l'adjectif qu'il faudrait utiliser pour qualifier ce lac breton car « grand » ne suffirait pas. Il faut deux bonnes journées de marche pour en faire le tour et venir à bout de ses quatre cents hectares. Plus long que large, la vaste étendue d'eau douce marque la frontière entre le Morbihan et les Côtes d'Armor et est bordée, en son Sud-Ouest, par la forêt de Quénécan dont les arbres majestueux semblent vouloir sans cesse se baigner dans l'eau calme que n'agite qu'un léger souffle de vent. Lorsqu'en fin de soirée le soleil disparaît derrière le bois, teintant le ciel de délicates nuances rosées et orangées et projetant son reflet à la surface impassible du lac, l'émerveillement prend le spectateur qui ne peut s'empêcher de rêver et de contempler la beauté ainsi exposée.

Un site exceptionnel

Presque plus que le paysage magnifique qu'offre ce lac, ce sont les lieux mythiques qui le bordent qui valent sa réputation. Plusieurs sites d'exception implantés aux alentours sont en effet autant de raisons d'aller découvrir la région.
En errant à l'Ouest du lac, on aperçoit ainsi l'abbaye de Bon Repos qui porte bien son nom. Centre religieux cistercien, la bâtisse en ruines revit pourtant chaque été au cours d'un spectacle en son et lumière qui redonne à l'abbaye sa splendeur d'autrefois. Tout aussi ravissantes, les landes de Liscuis fascinent surtout par leur caractère légendaire. Trois allées couvertes, qui transportent le randonneurs 6000 ans en arrière, procurent au lieu son aspect sauvage et mystérieux. Lieu de culte ancestral, il semble aujourd'hui habité par les korrigans, prêts à surgir d'une faille dans la pierre néolithique.

Des activités multiples

Les moyens ne manquent pas pour profiter de la beauté de ce site tout à la fois naturel et artificiel ! À pied ou à vélo, on peut parcourir les 40 km du GR341 qui longent le lac et apprécier alors les vues exceptionnelles auxquelles on a accès depuis le sentier ou goûter à la joie de se promener dans une végétation luxuriante. Les adeptes de loisirs nautiques sont également servis puisque l'on peut faire du ski-nautique, du paddle ou encore du canoë sur l'étendue d'eau douce. Depuis la plage de Beau Rivage, à Caurel, on peut aussi embarquer sur le « Duc de Guerlédan » qui, le temps d'une croisière tranquille, longe le lac et ses environs. Bref, seul ou en famille, sur terre ou sur les eaux, en couple ou entre amis… Le lac de Guerlédan se fait multiple et accueille tous ceux qui souhaitent passer un bon moment en symbiose avec la nature.

4 sélections du “bon guide”

Bretagne Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Morbihan Morbihan
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“

Voir en détail
Vannes Vannes
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Vannes, c'est comme la gourmandise que l'on s'octroie à la fin du repas : il faut prendre le temps de la regarder de loin, puis de la détailler pou...“

Voir en détail
Les plus beaux lacs de France Les plus beaux lacs de France
Actualité

Notre avis “Souvent synonyme de calme et de sérénité, les lacs attirent pour leur environnement d'exception : vallées verdoyantes, montagnes aux cimes enneig...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris