retrouvez nous sur les réseaux
Randonnées
Sillonnez la Route des Grandes Alpes !

Publié le 5 juin 2017

Sillonnez la Route des Grandes Alpes !
Sillonnez la Route des Grandes Alpes !
Sillonnez la Route des Grandes Alpes !
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Plus haute route d’Europe, la Route des Grandes Alpes relie le Lac Léman à la Méditerranée sur plus de 700 km, à parcourir en voiture, en moto, et pour les plus courageux à pied sur le mythique GR5 et à vélo ! De Thonon-les-Bains à Nice, la route vous fera notamment franchir 4 parcs naturels et 16 cols, parmi les plus hauts des Alpes Française. Comme on dit, « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ».

THONON-LES-BAINS, LE KILOMÈTRE ZÉRO

Point de départ de cet itinéraire, Thonon-Les-Bains, importante station thermale  et nautique au bord du grand Lac Léman. L’endroit idéal pour une remise en forme avant de se lancer à l’assaut de la Route des Grandes Alpes. Vous traverserez le joli village de Cluses –prenez le temps pour découvrir son patrimoine culturel –avant de passer par le premier col important de la route, celui de la Colombière.

LE MASSIF DES ARAVIS, VUE SUR LE MONT-BLANC


En traversant le Massif des Aravis, de nombreux endroits vous offrent une splendide vue sur le Mont-Blanc, et des paysages variés entres gorges, forêts, lacs et villages de montagne. L’un des plus beaux paysages est sans doute celui du lac de Roselend, niché au creux des versants du Beaufortain. Vous descendrez ensuite vers la station de ski de Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise.

PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Passé Bourg-Saint-Maurice, vous pénétrez dans le Parc National de la Vanoise, une nature verdoyante entourée par les hauts sommets alpins. Entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, vous passerez par le plus haut col alpin, celui de l’Iseran, à 2770 mètres d’altitude. Vous traverserez ensuite plusieurs villages tels que Bonneval-sur-Arc, « Plus Beau Village de France », et Termignon-la-Vanoise, la plus grande commune de France !

LES COLS MYTHIQUES

Certaines étapes sont des passages obligés pour qui veut vanter d’avoir sillonner la Route des Grandes Alpes. C’est le cas pour le col du Galibier, passage légendaire du Tour de France et autres grandes compétitions cyclistes telles que le Critérium du Dauphiné. Passage entre les Alpes du Nord et du Sud, le col vous offre un panorama saisissant sur les sommets alpins. Une fois franchi, la route descend vers Briançon, et le col du Lautaret, port d’entrée vers le Parc National des Écrins.

LES RICHESSES DU QUEYRAS

Le col de l’Izoard marque la transition entre les Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras. De grandes forêts de mélèzes composent le paysage. Ne manquez pas de faire un arrêt dans le village de Guillestre, puis d’admirer les originales « maisons mexicaines » de l’Ubaye. N’hésitez pas à modifier légèrement votre itinéraire pour aller découvrir le Lac de Serre-Ponçon, une merveille de la nature, puis franchir le col de la Bonnette ou celui de la Cayolle, transitions vers le Parc National du Mercantour.

LES VALLÉES DU MERCANTOUR


Le paysage devient méditerranéen au fur et à mesure que vous traversez les belles vallées naturelles du Mercantour. Là où foisonne une faune et flore caractéristique de la région, vous pourrez faire une halte fraîcheur autour du lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe, ou encore autour des Lacs de Vens dans la Vallée de la Tinée. Continuez à longer le parc par la vallée de la Vésubie et celle de la Roya, qui vous emmèneront jusqu’à Sospel, dernière ville avant la mer.

LES CORNICHES DE LA RIVIERA

Après les cols montagneux, la descente s'amortit vers la Côte d’Azur. Après avoir franchi le col de Castillon, vous emprunterez les mythiques corniches de la Riviera. De Menton vers le village perché d’Eze, puis la ville princière de Monaco, et enfin Nice. Pour terminer en beauté votre périple, parcourez le Vieux Nice ou longez la Promenade des Anglais, le regard perdu vers la Grande Bleue.  

En savoir plus : Nature

3 sélections du “bon guide”

La route Napoléon, sur les pas de l’Empereur
Actualité

Notre avis “La Route Napoléon, c’est cet itinéraire historique de France qui relie Golfe-Juan à Grenoble sur plus de 300 km. Correspondant aujourd’hui à l...“

Voir en détail
Les routes mythiques de France
Actualité

Notre avis “Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :La nationale 7Cette route, éga...“

Voir en détail
Les routes de la lavande
Actualité

Notre avis “À la belle saison, les champs de Provence se parent de leurs habits violets et dégagent le parfum léger du Sud. C’est la période où les champs ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris