retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables d’Antibes

Publié le 10 oct. 2019

Top 10 des incontournables d’Antibes
Antibes
Olena Kachmar/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ville portuaire et station balnéaire, Antibes est à mi-chemin entre Cannes et Nice. Connue pour son centre historique et le port de plaisance Vauban, cette péninsule boisée à la  vie nocturne animée et parsemée de somptueuses villas est un des hauts lieux de sa région… Impossible de se rendre sur la Côte d’Azur sans passer par Antibes. 

Villa Eilenroc 


La villa Eilenroc fait partie du patrimoine de la ville qui regorge de villas toutes aussi somptueuses les unes que les autres. Fun fact : Eilenroc est un anagramme de Cornélie, qui était l’épouse du riche hollandais Hugh-Hope London, homme qui à fait construire cette villa. Quelques années plus tard, elle est rachetée par un couple qui fit appel à des artistes contemporains pour remettre le lieu au goût du jour. Ils y installent par exemple la somptueuse collection de meubles qui y est encore exposée à ce jour. En 1982 elle fut léguée à la ville d’Antibes pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes qui peuvent encore aujourd’hui flâner dans ses sublimes dans les jardins pendant des heures.

Marché provençal 

Il serait impossible de parler de la Côte d’Azur et plus particulièrement d’Antibes sans évoquer les marchés provençaux. Événement marquant du quotidien des habitants, mais pas seulement, c’est aussi une grande partie de plaisir pour les visiteurs venus d’ailleurs. Pourquoi il faut absolument y faire un tour ? Chaque matin les maraîchers proposent de nombreuses spécialités de la région, des épices, des fleurs fraîchement coupées, des charcuteries de qualité, des fromages des montagnes environnantes… Tout pour passer un bon repas et un bon moment. Évidemment, vous pourrez aussi vous procurer des fruits et légumes de saison produits dans les campagnes d’Antibes ainsi que du poisson tout droit sorti de la Méditerranée. Pour les plus curieux, il vous faut aussi aller au marché des artisans, aux marchés forains et aux marchés à la brocante : ces lieux sont idéaux pour dénicher de bonnes affaires et des petits trésors. 

Musée Picasso 


À Antibes le musée Picasso occupe une place de taille car il prend racine dans le château Grimaldi, un monument classé au titre des monuments historiques. Étonnant, non ? En 1946 le célèbre artiste s’est vu offrir l’opportunité d’installer son atelier dans les entrailles de ce sublime édifice. Au cours de votre promenade, vous verrez les nombreuses œuvres qu’il réalisa lors de son séjour et celles qu’il a légué puisqu’une partie est installée dans une salle qui lui y est dédiée. Après avoir fait l'acquisition d’autres œuvres au fil des années comme des céramiques de Vallauris par exemple, le château Grimaldi devient officiellement le Musée Picasso en 1966. Vous pourrez y découvrir un florilège important de ses œuvres qui retracent plus ou moins ses années de vie dans le Sud de la France. Incontournable pour les amateurs d’art. 

La Table de Nicolas

En plein cœur de la vieille ville, la Table de Nicolas vous propose une nourriture méditerranéenne de qualité. L’ambiance y est très conviviale et chaleureuse et le personnel authentique et sincère. La Table de Nicolas est une affaire de famille, et ça se sent dès notre arrivée. La cuisine est savoureuse, faite à partir de produits régionaux. Tomates farcies, risotto aux petits pois, raviolis à la truffe, gnocchis au pesto… Le menu à de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Cette expérience vous donnera envie de revenir à Antibes à coup sûr ! 

Fort Carré


Ce fort militaire construit sous le règne d’Henri II au XVIème siècle se situe sur la presqu’île de Saint-Roch et s’élève à plus de 20 mètres au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde offre une vue à 360 degrés qui vaut absolument le coup d’œil. Entouré par un parc protégé de 4 hectares, la promenade vaut le détour. Classé au titre des monuments historiques en 1938,  le Fort Carré est racheté par la ville d’Antibes en 1997 ce qui a permis son ouverture au public un an plus tard. Tout au long de la promenade aménagée dans le jardin, vous pourrez y apercevoir une faune et une flore typiques de la région méditerranéenne comme des hérissons, des écureuils, des renards roux ou encore des tourterelles par exemple. N’hésitez pas à y aller avec vos enfants, ils seront ravis ! 

Plage de l’Argent Faux

La plage de l’Argent Faux est une des plus impressionnantes de la ville car elle dispose d’une petite piscine naturelle qui s’est formée au milieu des rochers. À seulement 200 mètres de la Baie des Milliardaires, cette crique fut aménagée avec une plage de béton et des escaliers qui permettent de descendre à la mer, mais elle reste tout de même très végétalisée. Située sur le splendide sentier du littoral du Cap d’Antibes et à seulement quelques minutes de la villa Eilenroc, c’est un petit coin de paradis dans une ville paradisiaque. Le bon plan : elle est peu connue par les touristes donc elle n’est pas aussi bondée que certaines plages de la Côte d’Azur. En vous baladant autour, vous aurez aussi la chance d’apprécier des points de vue spectaculaires. 

Hôtel du Cap-Eden-Roc 


L’Hôtel du Cap-Eden-Roc est décrit par Scott Fitzgerald comme une “maison d’été pour les personnalités remarquables”. Cet établissement est certainement l’un des plus mythiques de la Côte d’Azur. Il continu de séduire aujourd’hui par son élégance, sa beauté et sa quiétude. En plein milieu d’un gargantuesque jardin de pins centenaires avec vue sur la mer, vous pourrez y dormir ou simplement vous régaler d’un somptueux repas et vous promener dans le jardin. À seulement 13 minutes à pied du Cap d’Antibes, l’Eden-Roc sera aux petits soins le temps de votre passage. 

Cap d’Antibes, le sentier du littoral 

Le Cap d’Antibes désigne une presqu’île située au Sud d’Antibes, à quelques pas de la villa Eilenroc. C’est au XIXème siècle que cette partie de la ville commence à se développer. En effet, de nombreux touristes anglais et russes y ont construit des villas somptueuses pour leur maisons de vacances. Le sentier du littoral dit de “Tire-Poil” permet aux promeneurs et aux visiteurs de parcourir le cap de tout son long. En partant de la villa Eilenroc, ce chemin de 2,7 kilomètres passe au plus près de la Méditerranée. Rochers escarpés, panorama exceptionnel, pins centenaires... Vous pourrez même y apercevoir les îles de Lérins et un des premiers sommet du Mercantour. Au point le plus haut du Cap le phare de la Garoupe domine le Golfe Juan. À voir absolument !

Centre historique 


Après une baignade rafraîchissante dans la Méditerranée et un repas somptueux dans un restaurant du coin, quoi de mieux qu’une balade dans les ruelles de la vieille ville ? L’idéal pour découvrir l’architecture typique de la ville, le Cours Masséna et son marché, la rue Sade et ses petits commerçants locaux, la Place Nationale et ses marchands de glaces. Pendant cette promenade vous pourrez aussi tomber sur la Chapelle Saint-Bernardin, une église de style gothique qui date du XVIème siècle. Pourquoi ne pas vous rendre aussi à la Commune libre du Safranier, créée en 1966 au cœur d’Antibes dans le but de conserver et perpétuer les traditions locales le plus longtemps possible. De nombreuses festivités y sont organisées tout au long de l’année, ce qui rend le Safranier très vivant. 

La Brague 

Pour celles et ceux qui ne supportent pas de s’entasser avec d’autres touristes sur les plages de la Côte d’Azur et qui émettent des doutes sur la propreté de la mer, rendez-vous en bord de Brague. La Brague est un un fleuve côtier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui prend sa source à Châteauneuf et redescend en passant par Antibes. Pourquoi ne pas profiter de votre visite de la ville pour une balade au fil de l’eau qui vous en mettra plein la vue. C’est certain, vous serez dépaysés par tant de nature et de beauté. Le parc naturel de La Brague s’étend d’ailleurs sur 633 hectares de Sophia Antipolis à Antibes en passant par Valbonne. De quoi satisfaire les amoureux de nature !


Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas profiter de vos prochaines vacances pour flâner et vous régaler à Antibes. Et le tout, toujours sous le soleil !

2 sélections du “bon guide”

Les meilleures adresses d’Aix-en-Provence !
Actualité

Notre avis “L’équipe Le Bon Guide vous donne rendez-vous à Aix-en-Provence pour vous transmettre les adresses incontournables pour y passer un week-end paradi...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d’aller à Nice
Actualité

Notre avis “Nice est une des destinations préférées des français pour partir en vacances. Malgré le monde permanent en“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris