retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 5 des parcs animaliers français à ne pas manquer !

Publié le 13 nov. 2018

Top 5 des parcs animaliers français à ne pas manquer !
@silverjohn / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Profitez des derniers beaux jours de l'automne pour une balade dans l’un des plus beaux parcs animaliers que compte la France et qui reste ouvert toute l’année. Un safari au milieu des girafes, un stage de soigneur ou une nuit face à un ours polaire, ces parcs d’exception vous réservent des expériences incroyables au coeur de la nature !

 

1. Le zoo de la Flèche

Médiatisé par l’émission “Une saison au zoo” mettant à l’honneur le métier de soigneur, il est aujourd’hui l’un des cinq premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs. Puisqu’il a fait du bien-être de ses 1500 pensionnaires sa priorité, le zoo de la Flèche travaille particulièrement le décor végétal entourant chaque animal avec plus de 800 espèces végétales. L’équipe de soignants travaille également sur des techniques rares, le “medical training”, et a développé un rapport unique avec les pensionnaires. Le zoo offre la possibilité aux visiteurs de passer quelques heures en compagnie de l’un des soigneurs pour découvrir son métier. Les jeunes apprentis participent à la préparation des repas, à la distribution de la nourriture, à la sortie ou la rentrée en loge, et approchent au plus près des espèces fascinantes comme les lions blancs, les hippopotames, les rapaces ou encore les lémuriens. Cette expérience, au plus près des animaux sauvages, peut se poursuivre dans les safari lodges. Vous logerez en plein coeur des espaces des lions d’Afrique, des lémuriens, des loups arctiques, des ours grizzlys, des tigres blancs d’Asie ou des ours polaires. Ces gîtes d’exception font du zoo de la Flèche un incontournable pour les amoureux des bêtes et un concentré d’émotions.

 

2. Le ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval regroupe la plus grande concentration d’animaux sauvages en France. Le parc a été créé en 1980 par Françoise Delord, une passionnée d’oiseaux et du monde animal. Situé dans le Loir-et-Cher, il est aujourd’hui classé parmi les dix plus beaux zoos du monde et s’étend sur plus de 40 hectares. On vous conseille de prévoir toute une journée pour votre visite afin de pouvoir admirer les 600 espèces différentes qui s’y trouvent. Deux nouvelles espèces ont d’ailleurs été accueillies en 2018 : les guépards et les loups arctiques. Les stars du zoo restent évidemment le couple de pandas géants qui ont donné naissance au petit Yuan Meng et dont la marraine n’est autre que notre première dame Brigitte Macron. Votre visite sera également rythmée par les deux spectacles proposés par le parc : Les Maîtres des Airs avec 200 oiseaux dont des rapaces, des pélicans, des grues…; et L’Odyssée des lions de mer dans l’amphithéâtre aquatique où les prouesses des otaries amuseront les spectateurs. Les visiteurs les plus téméraires pourront participer aux ateliers de soigneur qui se déclinent en plusieurs formules pour les adultes et les enfants à partir de six ans. Plaisir garanti à tout âge !

 

3. La Ferme aux crocodiles

Dans la Drôme, la Ferme aux crocodiles est la plus grande réserve d’Europe dédiée à la découverte des reptiles ! Vous pourrez y apercevoir plus de 600 animaux dont 400 crocodiliens, des tortues géantes, des varans, des serpents et anacondas, des iguanes mais aussi des poissons et autres oiseaux tropicaux. Pour le bien-être de ses habitants, la serre de la ferme est tempérée toute l’année à 30° degrés donc on vous conseille de vous habiller légèrement. La visite est une véritable immersion au coeur d’une biodiversité exceptionnelle grâce au jardin botanique présentant plus de 600 espèces de plantes exotiques. Plantes aromatiques, arbres fruitiers, plantes aquatiques, épices ou encore herbes géantes font du site un lieu époustouflant. La Ferme aux Crocodiles accueille également une structure de soutien à la recherche scientifique et à la conservation des espèces animales par le biais d’un laboratoire et d’une écloserie. La sensibilisation à la protection de ces espèces menacées fait partie intégrante de la visite : de nombreuses animations telles que des conférences, des contes et histoires renversantes sur les reptiles ou les nourrissages commentés apportent à la visite un aspect pédagogique tout en restant ludique.

 

4. Planète Sauvage

Pourquoi ne pas vous laissez tenter par un safari ?... près de Nantes ? À tout juste 15 minutes de la ville s’étend une réserve animalière sur un territoire préservé. Près de 1000 animaux y vivent en semi-liberté. Planète Sauvage propose aux visiteurs une immersion inédite à travers cinq univers : la piste safari, la cité marine, le temple de la jungle, le sentier des incas et le chemin de brousse. La grande particularité du parc consiste à proposer aux visiteurs de parcourir la piste safari avec leur voiture personnelle. La découverte est également possible en 4x4 : à bord de camions de brousse, les visiteurs sont accompagnés de guides qui racontent des anecdotes étonnantes. Cette expédition de deux heures, au plus près des girafes, des rhinocéros, ou encore des fauves, constitue une expérience incomparable et inoubliable à partager en famille, entre amis ou à l’occasion d’une sortie pédagogique. L’aventure peut être prolongée pour la nuit avec Le bivouac en Tanzanie dans un lodge, ou Le Bivouac en Mongolie dans une yourte.

 

5. Le parc zoologique et botanique de Mulhouse

Dans un cadre paisible et verdoyant, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse propose à ses visiteurs un parcours complet pour découvrir ses pensionnaires dont des alpagas, des chats Manul, des gibbons, des hiboux Grand Duc… Le parc a accueilli en juillet 2018 deux naissances exceptionnelles : des panthères nébuleuses ! Phénomène rare car cette espèce est considérée comme “vulnérable” par l’Union internationale pour la conservation de la nature et elle se reproduit très peu souvent en parcs zoologiques. Le Grand Nord est également à l’honneur grâce à un espace immense uniquement dédié à la faune arctique. Au programme : chouettes lapones, bœufs musqués, renards polaires et ours blancs ! Dans les autres coins du parc, vous pourrez assister aux repas des otaries, des pélicans et des manchots, en compagnie des soigneurs. Et si vous revenez  entre les mois d'Avril et de Septembre, rendez-vous à la Maison de l'éclosion, pour assister à l'élevage de ces petites boules de plumes, dès leur sortie de l'œuf.


Amis des animaux et amateurs d’aventures inoubliables, ces parcs n’attendent que vous !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris