FR
Paris
Paris Voir la carte
Pascale MISSOUD

Pascale MISSOUD

Auteur le Bon Guide

On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les escargots, entortillant ses 20 arrondissements autour de l'île de la Cité.

On découvre d'abord les battements de chœur de Notre-Dame et ce kilomètre zéro, point de départ de toutes les routes de France. Cerné par la Seine, la ronde de ses péniches et de ses bateaux promenades, on perce ce premier cercle, enjambant l'un des 37 ponts tendus entre une rive droite huppée et une rive gauche consensuelle, entre l'accent gouailleur qu'on prête au titi et celui, pointu, du "Troca".

Rive droite ? Paris guette d'un œil indulgent le sac et le ressac des chalands. Berge de lumière où les palaces oublient de compter leurs étoiles, où un arc triomphe sur "la plus belle avenue du monde", et une dame de fer se met au repos sur le Champ-de-Mars. Rive droite, c'est encore Paris Vendôme, héritier de spéculations et avare de prix affichés, Paris XVIème, avec ses dimanches où ne sortent que ses chiens, Paris Sacré-Cœur et ses messes permanentes ; à ses pieds Paris Pigalle, canaille avec ses sex-shops qui relancent le touriste d'une œillade.

Rive gauche ? Dans ces caveaux où le jazz s'est arrêté à Sidney Bechet, Saint-Germain-des-Prés s'est résigné aux règles du commerce. Le goudron du boul' Mich a remisé les pavés de 68, on bouffe tard, rue Mouffetard, et la Huchette tourne à la sauce grecque. Le quartier a perdu son latin mais conservé ses arènes romaines. Grands magasins et casernes Grand Siècle, brasseries et tatoueurs, c'est le Paris des boulevards.

Paris soutient sa réputation d'intello : passée la Pyramide du musée du Louvre, on se perd sous l'œil sévère de la Joconde tandis que le Centre Pompidou dédie ses tubes multicolores à l'art moderne. L'ancienne gare d'Orsay sonne l'hymne des Impressionnistes. Petit Palais ou Grande Halle de la Villette, on salue Rodin en son musée, on s'incline devant la nécropole du Panthéon.

Nuits de danses ou nuits de transes ? Des capitales enfiévrées, Paris n'est pas la plus cotée. Mais on applaudit le prodige qui pianote salle Pleyel, on vernit le peintre de demain rue de Seine. Le tempo sera disco à l'Olympia, afro au Bataclan, son hip-hop au Zéro Zéro, et soul au Barbershop. Cocktails de couleurs et paillettes d'extase.

Couinements du camion poubelle, grincement arthritique des rideaux de fer. Sur le zinc humide, le "grand crème" côtoie le petit blanc. Le premier métro vibre dans le gruyère souterrain. L'ouvrier de banlieue croise l'infirmière de nuit. Le jour pointe et les lampadaires soufflent leur halo. "Paris s'éveille", comme chante Dutronc...



Cette destination dans vos magazines

5 guides vous recommandent

Activités Rue Mouffetard
Rue Mouffetard

“Nous sommes à deux pas de cette rue pavée qui plonge le visiteur dans une atmosphère très particulière. Je recomman...”

Guillaume Bardon

Votre guide : Guillaume Bardon Propriétaire de : Hôtel des Grands Hommes

Activités Sainte-Chapelle
Sainte-Chapelle

“C'est vraiment une des visites incontournables à faire à Paris. Non seulement le site est superbe mais nous recommando...”

Mohamed   Essakhi

Votre guide : Mohamed  Essakhi Propriétaire de : Hôtel des Mines

Point d'intérêt Paris Le Marais-Beaubourg
Paris Le Marais-Beaubourg

“Le Marais en son entier est un musée en soi, permanent, dont je découvre encore des éléments nouveaux. Ainsi, on le ...”

Jean-Luc  Marchand

Votre guide : Jean-Luc Marchand Propriétaire de : Bonne Nuit Paris

Point d'intérêt Paris Saint-Germain-des-Près
Paris Saint-Germain-des-Près

“Pour humer l'ambiance du quartier de Saint-Germain, rien ne vaut une flânerie dans la rue de Seine avant de s'installer...”

Alexandre  Clerc

Votre guide : Alexandre Clerc Propriétaire de : L'Hôtel

Point d'intérêt Paris, le canal Saint-Martin et la Villette
Paris, le canal Saint-Martin et la Villette

“La toute première recommandation que nous faisons à nos clients, c'est de musarder sur les quais du canal en le desce...”

Chloé Artis

Votre guide : Chloé Artis Propriétaire de : Hôtel Robinet d'Or

Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
Paris 08
Hébergements

On ne le présente plus ! Ouvert depuis 2006 seulement, Le Fouquet's Paris sonne comme une évidence grâce à son légendaire restaurant réunissant chaque année depuis près d'un siècle personnalités nationales et internationales. Siégeant en m...

Hôtel Ampère Paris
Paris 17
Hébergements

Dans l'un des quartiers les plus prestigieux de Paris, l'hôtel**** Ampère est probablement l'un des plus bucoliques de la capitale avec son jardin intérieur qui vous fait croire, l'espace d'un instant, que vous avez quitté la ville. 97 chambres s...

Relais Saint-Sulpice
Paris 06
Hébergements

Dans l'enchevêtrement des petites rues du Paris médiéval, à deux pas de la [place Saint-Sulpice], cet hôtel 4 étoiles, installé dans un petit hôtel particulier, accueille ses visiteurs dans le raffinement d'une décoration hétéroclite. Meub...

Hôtel Paradis Paris
Paris 10
Hébergements

Dans une petite rue à 15 minutes à pied du [canal Saint-Martin] et à 6 minutes de plusieurs stations de métro, voici une adresse atypique avec son atmosphère loft, dominée, dans les parties communes, par le bois et les objets chinés. Les chamb...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
Fogón
Paris 06
Restaurants

Ce restaurant de « Créations culinaires espagnoles » veut redonner leurs lettres de noblesse à des plats trop souvent galvaudés : paëlla, croquetas et autres tapas. Le secret d'Alberto Herraiz, le chef du Fogón, qui ne s'interdit aucune invent...

La Cantine de la Cigale
Paris 18
Restaurants

Bonne adresse avant d'aller écouter un concert à [La Cigale], située juste à côté. Goûteuse cuisine de bistrot, produits choisis soigneusement et bon rapport qualité-prix. 

Le Sea Bird - Restaurant de l'hippodrome de L...
Paris 16
Restaurants

C'est le restaurant panoramique de l'[hippodrome]. On y va pour le mythe, la légende et comme dans tout mythe, on peut être déçu… mais non, ce restaurant vaut vraiment le coup ! On y voit les [champs de course], bien sur, mais aussi la [Tour Ei...

Restaurant Tasca
Paris 04
Restaurants

Petit café-épicerie confidentiel où sont servies des spécialités portugaises (olives, sardines, poivrons grillés, soupe de haricots blancs). Très jolie décoration faite de faïence portugaise. 

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
Musée National Jean-Jacques Henner
Paris 17
Activités

Après deux années de travaux, le Musée Jean-Jacques Henner a rouvert ses portes en mai 2016. Dans cet hôtel particulier – exemple remarquable de ce qu'a fait la IIIe république en matière d'architecture privée – est exposée la plus import...

Musée national Jean-Jacques Henner
Paris 17
Activités

Le musée national Jean-Jacques Henner a réouvert ses portes le 21 mai dernier, à l'occasion de la nuit Nuit des musées. Demeure et atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), située au cœur de la Plaine Monceau, le « plus artistique des q...

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Paris 16
Activités

Installé dans l'aile est du [Palais de Tokyo] datant de l'exposition internationale de 1937, le musée d'art moderne de [Paris] présente une fameuse collection d'œuvres contemporaines (peinture, sculpture, photographies, vidéos…) dont certaines...

Hôtel particulier Lauzun
Paris 04
Activités

Les décors d'apparat de cet hôtel particulier, appartenant au duc de Lauzun, donne une illustration flamboyante du luxe au XVIIème siècle. La demeure, tout en marqueterie et boiseries dorées, assure un voyage dans le temps.

Voir toutes les offres sur la carte
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris