FR
Paris, Champs-Élysées
Paris, Champs-Élysées Voir la carte
Isabelle  DAVID

Isabelle DAVID

Auteur le Bon Guide

Comme le disait Joe Dassin, il se passe toujours quelque chose aux Champs-Élysées, de midi à minuit les vitrines brillent, les terrasses des restaurants s'animent et les badauds déambulent dans un ballet incessant tandis que les files des cinémas s'allongent. Mais c'est sa magnifique perspective qui en fait une avenue unique au monde. 

C'est sans doute lors des défilés du 14 juillet que la beauté des Champs-Élysées s'affiche aux yeux du plus grand nombre. Vue du ciel, sa perspective de 7 km, de l'Arche de la Défense au Palais du Louvre est incomparable. C'est vraiment la plus belle avenue du monde !

Voulus par Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV, pour embellir le Palais des Tuileries, les Champs-Élysées ont longtemps gardé leur aspect champêtre, avec des plantations de blé et d'avoine, tout en ayant déjà, à leur création, ce grand axe central, créé par Le Nôtre qui entreprit, dès 1668, la plantation de rangées d'arbres, des deux côtés, pour le délimiter. 

D'abord appelée la grande allée du Roule (1670), puis l'avenue des Tuileries 10 ans plus tard, l'avenue n'a pris le nom de Champs-Élysées qu'à la Révolution en 1789. Leur aspect n'a ensuite pas beaucoup changé jusqu'à la moitié du XIXème siècle. C'est sous le Consulat, puis l'Empire, qu'ils sont devenus ce lieu de promenade très prisé par la bourgeoisie. Sous la direction de l'architecte Hittorff, puis du baron Haussmann, leur physionomie va changer entre 1836 et 1858 pour devenir peu à peu l'avenue chic et policée que nous connaissons actuellement. En effet, l'aménagement des allées va amener les riches industriels et les financiers, en pleine phase de prospérité, à investir les lieux en construisant des hôtels particuliers, des palaces et des résidences magnifiques. 

L'argent appelant l'argent, les restaurants, les salles de spectacles, les théâtres, les cirques et autres animations vont venir les rejoindre dans le bas de l'avenue, le quartier du rond-point des Champs-Élysées étant le plus animé à l'époque. C'était l'endroit où il fallait se montrer et où il fallait voir. Imaginez que jusqu'en 1940, des centaines de sièges étaient loués aux badauds pour qu'ils puissent regarder passer leurs semblables !

L'arrivée des commerces va transporter l'activité dans la portion supérieure, entre le Rond-Point et l'Arc de Triomphe, mais les théâtres et les grands restaurants comme Ledoyen, installés dans les jolis pavillons perdus dans la verdure, continuent à attirer le beau monde. Cette partie des Champs-Élysées, avec l'espace Cardin, le Grand Palais, le palais de la Découverte et le Petit Palais forment un ensemble culturel magnifique, et un agréable lieu de promenade. Un petit parc permettant d'y rester avec les enfants. 

Alors aujourd'hui que faire sur les Champs-Élysées ? (dites "Les Champs"). Les boutiques bien sûr, les enseignes les plus prestigieuses ayant leur vitrine sur l'avenue. Alors, de la mode à la parfumerie, en passant par la voiture, la bijouterie et l'alimentation, tout ce qui se vend de luxueux se trouve sur les Champs. Mais il ne faudrait pas pour autant en oublier de regarder les belles façades du XIXème qui surplombent les boutiques, comme celle de Guerlain (n°68), avec ses élégants balcons en fer forgé, ou au n°74 celle de la galerie du Claridge. Si plusieurs passages percent l'avenue, côté numéros pairs, peu sont ceux qui méritent le détour comme celui du Lido (au n°78) avec son superbe décor Art Déco. En face, place aux fastes d'aujourd'hui avec le nouvel hôtel Barrière, le Fouquet's, et, de l'autre côte de l'avenue George V, l'imposant temple du luxe érigé par Vuitton. 

Tout en haut des Champs-Élysées, les grandes baies vitrées du joaillier Cartier font face à un des piliers de l'avenue, le Drugstore Publicis, qui connait une deuxième jeunesse avec une nouvelle architecture mais sans abandonner le même concept novateur de 1958 : proposer sur un même lieu une multitude de services. On y trouve une pharmacie, un espace presse internationale, une librairie, un cinéma, une cave à vins, une cave à cigares, un restaurant gastronomique mené par Joël Robuchon (2 étoiles), une brasserie, une épicerie, de la mode, des produits de beauté… Comme un condensé des Champs en un seul endroit. 

Enfin, impossible de quitter les Champs-Élysées sans visiter l'Arc de Triomphe. De son sommet, on embrasse tout Paris, à commencer par cette magnifique avenue ! Et de là-haut, comment ne pas louer le génie des hommes qui ont su transformer en beauté ce qui n'était, en partie, qu'un marais insalubre ?

Cette destination dans vos magazines

10 guides vous recommandent

Hébergements Au Limousin
Au Limousin

“Mes clients aiment fréquenter ce bar avant ou après êtres venus sur ma terrasse”

Constellation Support

Votre guide : Constellation Support Propriétaire de : Vachedia

Restaurants Libertis
Libertis

“On recommande à nos clients ce très bon restaurant à proximité, un large choix et une belle sélection de produits l...”

Votre guide : Propriétaire de : Au Limousin

Point d'intérêt Paris, le canal Saint-Martin et la Villette
Paris, le canal Saint-Martin et la Villette

“La toute première recommandation que nous faisons à nos clients, c'est de musarder sur les quais du canal en le desce...”

Chloé Artis

Votre guide : Chloé Artis Propriétaire de : Hôtel Robinet d'Or

Activités Rue Mouffetard
Rue Mouffetard

“Nous sommes à deux pas de cette rue pavée qui plonge le visiteur dans une atmosphère très particulière. Je recomman...”

Guillaume Bardon

Votre guide : Guillaume Bardon Propriétaire de : Hôtel des Grands Hommes

Point d'intérêt Paris Saint-Germain-des-Près
Paris Saint-Germain-des-Près

“Pour humer l'ambiance du quartier de Saint-Germain, rien ne vaut une flânerie dans la rue de Seine avant de s'installer...”

Alexandre  Clerc

Votre guide : Alexandre Clerc Propriétaire de : L'Hôtel

Activités Sainte-Chapelle
Sainte-Chapelle

“C'est vraiment une des visites incontournables à faire à Paris. Non seulement le site est superbe mais nous recommando...”

Mohamed   Essakhi

Votre guide : Mohamed  Essakhi Propriétaire de : Hôtel des Mines

Activités Galeries d'art à Boulogne
Galeries d'art à Boulogne

“Les différentes galeries d’art sont éparpillées dans Boulogne. Il y en a une juste en face de chez moi, la Galerie ...”

 Roussounis

Votre guide : Roussounis Propriétaire de : Quality Hotel Acanthe

Activités Musée des années 30
Musée des années 30

“Pour les amateurs, on y voit des pièces rares des années 30. C’est très représentatif et assez complet sur cette �...”

 Roussounis

Votre guide : Roussounis Propriétaire de : Quality Hotel Acanthe

Activités Le marché aux puces de Saint-Ouen
Le marché aux puces de Saint-Ouen

“C’est l’un des plus grands marchés de l’occasion et des antiquités du monde. C’est une sorte de marché à cie...”

 Runacher

Votre guide : Runacher Propriétaire de : Maison Hôtel des 5 Silences

Activités Les stades qui accueilleront l’euro 2016 de football
Les stades qui accueilleront l’euro 2016 de football

“Il y a des visites guidées qui sont intéressantes. On visite notamment les vestiaires de la coupe du monde de 98. C�...”

 Runacher

Votre guide : Runacher Propriétaire de : Maison Hôtel des 5 Silences

Les bonnes adresses
sélectionnées par notre auteur

Vous connaissez vos dates ? Réservez en ligne

Chambre 1
  • Adultes
  • Enfants
Ajouter une chambre
Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
Paris 08
Hébergements

On ne le présente plus ! Ouvert depuis 2006 seulement, Le Fouquet's Paris sonne comme une évidence grâce à son légendaire restaurant réunissant chaque année depuis près d'un siècle personnalités nationales et internationales. Siégeant en m...

Hôtel Saint-Dominique
Paris 07
Hébergements

Cet hôtel 4 étoiles est situé à proximité du [Pont Alexandre III], des [Invalides], de la [Tour Eiffel] et des commerces de la rue Clerc. Cet ancien couvent du XVIIème siècle a été entièrement rénové à la fin 2013. Les chambres présente...

Hôtel Le A
Paris 08
Hébergements

Derrière une façade XIXème ornée de bambous se cache un petit bijou d'hôtel qui cultive l'esprit loft new-yorkais avec des espaces ouverts au style épuré. Le bar, sous la verrière d'époque, abrite une belle bibliothèque dotée de beaux-livr...

Grand Hôtel Lévêque
Paris 07
Hébergements

L'hôtel propose 50 chambres. Certaines donnent sur la cour, et sont appréciables pour leur calme. Les autres donnent sur la rue Clerc, une rue piétonne pittoresque. De certaines, encore, il est même possible d'apercevoir la [Tour Eiffel]. La déc...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
Aubrac Corner
Paris 08
Restaurants

À deux pas des [Champs-Élysées], la Maison de l'Aubrac détourne le fast-food pour en faire une ode aux produits du terroir occitan. Les hamburgers deviennent des sandwichs chauds au bœuf de race Aubrac, tandis que les baguettes servent d'écrin ...

The Club
Paris 07
Restaurants

Une adresse un peu iconoclaste et chic où le Club Sandwich (classique, saumon, sardine, blue cheese…) et les cocktails (dont le Mastermind, né de l'inspiration du moment) sont à l'honneur. Déco arty mêlant bleu de Klein, briques et fauteuil vi...

Le Cinq
Paris 08
Restaurants

Toute la magie d'un palace parisien se retrouve au 6ème étage de l'hôtel George V avec un restaurant au décor somptueux où le cristal, les dorures et les œuvres d'art rivalisent de beauté. La magie opère également dans l'assiette avec des me...

Le Misia
Paris 08
Restaurants

Salon rouge ou salon jaune, ce restaurant, situé à deux pas des Champs, un peu bruyant le midi, devient très agréable le soir et permet de profiter au mieux de sa cuisine traditionnelle avec une touche de créativité supplémentaire qui fait la ...

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
Musée national Jean-Jacques Henner
Paris 17
Activités

Le musée national Jean-Jacques Henner a réouvert ses portes le 21 mai dernier, à l'occasion de la nuit Nuit des musées. Demeure et atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), située au cœur de la Plaine Monceau, le « plus artistique des q...

Le Grand Palais
Paris 08
Activités

Au cœur de Paris, sur l'Avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais, construit pour l'Exposition Universelle de 1900 est une démonstration du savoir-faire architecturale et des avancées du XXème siècle. Plus de 8 000 tonnes d'acier, l'équivale...

Le Rond-points des Champs Élysées
Paris 08
Activités

Imaginée et réalisée en 1670 par [André Le Nôtre], en même temps que la grande Avenue du Roule qui allait devenir nos Champs-Élysées actuels, cette place de 164 m de diamètre borde les jardins du Palais de l'Élysée où demeure le chef de l...

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Paris 16
Activités

Installé dans l'aile est du [Palais de Tokyo] datant de l'exposition internationale de 1937, le musée d'art moderne de [Paris] présente une fameuse collection d'œuvres contemporaines (peinture, sculpture, photographies, vidéos…) dont certaines...

Voir toutes les offres sur la carte
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris