retrouvez nous sur les réseaux
Mer
10 activités à faire sur l'eau en été

Publié le 2 juil. 2019

10 activités à faire sur l'eau en été
@sam74100 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec cette forte chaleur, on ne pense qu’à une chose : se rafraîchir ! Peu importe où vous serez en France, vous aurez toujours accès à un point d’eau. Que ce soit un lac, une rivière, un fleuve ou encore mieux la mer, l’eau est partout. Alors quoi de mieux que de trouver des activités aquatiques ! Accessibles à tous, nous vous proposons d’en découvrir dix qui vous feront à coup sûr passer un bon moment.

 

aviron

De nombreuses zones proposent des initiations à l’aviron notamment dans les fleuves et les rivières françaises. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies ou offices de tourisme pour voir où vous pourrez prendre des cours.

Sinon, dans la capitale, près de Paris-Plages, des cours débutants sont prévus pour tout ceux qui souhaiteraient voguer sur la Seine. La base nautique du bassin de la Villette est réputée pour cela, alors foncez !

 

CANYONING

Le canyoning est l’activité du moment ! Et surtout en Corse où il connaît un essor fulgurant. Un peu partout autour des belles rivières, vous pourrez le pratiquer, faire des descentes, des sauts, nager et des fois passer par des zones plus escarpées et donc dangereuses. Les novices comme les aguerris auront de quoi se faire plaisir avec ce sport qui sort de l’ordinaire et vous permet de découvrir la France autrement. Découvrez sans plus tarder 10 spots les plus beaux de Corse !

 

ski nautique

Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’en bord de mer que vous pouviez faire du ski nautique vous vous trompiez ! Même s’il s’agit bien d’un endroit privilégié, il n’y a pas qu’au niveau de l’Océan Atlantique que vous pourrez en faire. Le spot est tout de même idéal car certains coins sont protégés du courant et donc optimum si vous débutez.

Plus au Nord, sachez que sur la Seine vous pourrez également en faire grâce au Ski Nautique Club de Paris ! Une variante bien connue est le monoski pour les plus téméraires ou encore le wakeboard, sorte de planche où vous mettrez vos deux pieds.

 

Stand-Up Paddle

C’est le nouveau sport ultra-tendance du moment ! Il consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser une rame pour se déplacer. Originaire d’Haïti, il s’est rapidement répandu en France grâce à son accessibilité à tous. Une fois que vous aurez trouvé l’équilibre, il vous suffira de quelques minutes pour apprécier la pratique et vous pourrez ensuite facilement en faire dans les lacs des montagnes notamment. Ce sport est en effet très réputé dans les eaux calmes comme les lacs alpins alors amoureux de montagne, profitez-en !

 

JET-SKI

Avez-vous déjà fait du jet-ski ? C’est l’option parfaite pour les amateurs de sensations et les amoureux de liberté. Perchés sur votre scooter des mers, vous pourrez naviguer comme bon vous semble, passer par des petites criques, vous poser près de plages bondées ou parcourir les côtes. Quel que soit l’endroit où vous voudrez aller, vous trouverez forcément quelque chose à voir. Si vous n’êtes pas très à l’aise seul, sachez que vous pourrez toujours faire appel à des professionnels qui vous emmèneront avec eux en balade.

 

kayak

Direction les rapides de France que vous pourrez dévaler à bord de votre kayak. Seul ou à plusieurs, il est possible de parcourir les plus belles rivières et les cours d’eau les plus sportifs. On vous conseille de vous rendre en Ardèche car c’est une des régions les plus idéales pour le pratiquer. Vous pourrez partir de Pont d’Arc et descendre jusqu’aux sublimes gorges du Verdon que nous n’avons plus besoin de présenter.

 

Bouée tractée

Partez vous éclater ! Ces bouées de toutes formes et de toutes tailles sont tractées par un bateau à pleine puissance. Souvent sur les côtes, le but est de vous donner un maximum de sensations. Cramponnez-vous bien car au moindre virage vous êtes susceptibles de passer par dessus bord et de vous retrouver à l’eau. Cette activité plaît notamment aux jeunes qui aiment faire le plein de sensations fortes et qui ne voient aucun problème à tomber à l’eau. Très connu notamment sur la Côte d’Azur, vous trouverez de nombreux endroits et stands vous le proposant.

 

Kitesurf

Connaissez-vous le kitesurf ? Un peu comme le wakeboard, vous n’êtes toutefois pas tirés par un bateau mais par une voile qui vous fera décoller. Certains spots sont très prisés pour cette pratique :

  • Le lac de Lacanau en Gironde est parfait pour les débutants car l’eau est peu profonde et les vagues quasi-absentes.
  • Port Leucate compte de nombreux lieux réputés comme la plage des Coussoles qui accueille chaque année le Mondial du Vent.
  • Près d’Hyères, sur la Côte d’Azur, le mistral souffle un peu ce qui rend la pratique plus sportive.
  • Dans le Nord, vers les Côtes-d’Armor, le Morbihan ou encore le Calvados, l’eau plus froide sera vite oubliée quand vous verrez les sublimes endroits où vous vous trouverez.
  • Le littoral méridional de Bretagne, avec notamment la presqu’île de Quiberon, dispose des spots de kitesurf les plus beaux de France alors ne les manquez pas !

 

Voile

Quelque soit l’embarcation sur laquelle vous vous trouverez, à partir du moment où elle aura une voile, se trouvera dans cette catégorie. Le dériveur est le plus abordable pour les courts trajets, les eaux peu agitées et les débutants. Les plus avancés préfèreront sans doute faire une sortie en catamaran ou en voilier. Rien de mieux pour traverser de longues distances et sortir en famille ou entre amis que ces grands bateaux !

 

Pédalo

Pour un moment tranquille en famille ou entre amis, le pédalo est l’activité à faire ! Que ce soit sur des lacs, autour de châteaux ou dans des bases de loisirs, il est accessible à tous et partout ! N’hésitez pas à vous renseigner pour voir où aller pour en faire. On vous promet un bon moment en perspective. La plupart des bases de loisirs de France proposent cette activité, alors découvrez les plus belles bases et foncez !

 

Profitez de l’été pour vous rendre dans une base de loisirs ! Ces lieux sont l’idéal puisqu’ils combinent à la fois un espace d’eau où vous pourrez faire des activités aquatiques, des espaces de pique-nique et d’autres pour de l’accrobranche ou tout simplement des sentiers de balade.

En savoir plus : Aventure / Sportif, Mer

2 sélections du “bon guide”

5 astuces pour se rafraîchir pendant la canicule
Actualité

Notre avis “L’été ne fait que commencer et la chaleur se fait déjà ressentir... 53 départements sont en vigilance orange pour la canicule et la températur...“

Voir en détail
Les plus belles bases de loisirs de France
Actualité

Notre avis “Avec plus de 150 bases de loisirs, la France se place en haut du classement des pays d’Europe comprenant le plus de ces aires. L’été et la chale...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris