retrouvez nous sur les réseaux
Nature
10 lieux de France peu visités et pourtant exceptionnels

Publié le 28 juin 2019

10 lieux de France peu visités et pourtant exceptionnels
Rocamadour
@raswawwa / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Corse, Bretagne, le Mont Saint-Michel, Paris, la côté méditerranéenne… L’Hexagone regorge d’endroits incontournables que l’on connaît tous. Mais vous êtes vous déjà plongés au cœur de notre beau pays ? Là où les touristes ne sont pas nombreux. Il y a pourtant un grand nombre de lieux en France qui sont peu visités mais qui lorsqu’on les connaît se révèlent aussi exceptionnels que nos grands sites. Nous vous proposons d’en découvrir dix.

 

Arrière-pays varois

Pour changer des plages bondées de la Côte d’Azur et des Gorges du Verdon surpeuplées, nous vous proposons de découvrir le pays de Fayence. Direction Montauroux et le site du pont des Tuves où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Le paysage est tout aussi beau que sur le bord de la Méditerranée mais ici vous aurez le luxe d’être seul.

Les gorges de la Narturby sont une bonne contrepartie à celles du Verdon. Elles forment une série de bassins naturels où vous pourrez piquer une tête ou simplement bronzer. Les rivières ne seront certes pas chaudes mais elles ne seront pas surpeuplées ! Pour quelques kilomètres de plus, vous aurez tous les avantages des grands sites sans avoir la foule de touristes qui va avec.

 

Parc naturel régional Livradois-Forez

Rendez-vous dans l’un des parcs naturels régionaux les plus vastes de France ! Près de 2 000km de sentiers s’offrent à vous et vous pourrez les parcourir à pied ou à vélo. Loin des landes bondées, celles solitaires des Hautes-Chaumes proposent paysages volcaniques et crêtes avec des monts culminant à 1 640 mètres. Si le site semble peu connu aux premiers abords, il regorge pourtant d’étangs, forêts, et ancien cratère qui sauront ravir les amoureux de nature.

 

Quercy

Nous en avions déjà parlé comme étant un endroit calme où vous pourrez vous ressourcer. Le Quercy comprend notamment la belle ville de Rocamadour avec ses ruelles médiévales et ses sanctuaires bâtis à flanc de falaise. Le gouffre de Padirac se trouve également dans la région de même que la grotte ornée de Pech-Merle. Côté ville, on vous conseille de privilégier Cahors et Figeac à Saint-Cirq-Lapopie. On vous rassure ils sont tout aussi charmants.

 

Parc naturel régional du Morvan

Amoureux de la nature, ce petit massif montagneux en grande partie recouvert de forêt est fait pour vous ! Des sentiers vous permettent de parcourir toute la région à pied mais aussi en VTT ! Des circuits longent des lacs et les cours d’eau des environs qui eux offrent la possibilité de faire du rafting, de la nage en eau vive ou du canoë-kayak. La Bourgogne a tant à vous montrer que vous vous devez d’y passer !

 

Côte bleue

Les calanques de Marseille et de Cassis, on connaît tous ! Mais êtes-vous déjà allés un peu plus loin, vers l’ouest ? Depuis la gare de La Redonne, vous tomberez sur une calanque du même nom. Située en contrebas, elle est proche de celles de la Madrague de Gignac, des Figuières et de Méjean. La zone maritime y est protégée et l’endroit n’en est que plus paradisiaque.

Le sentier des douaniers vous y emmènera alors n’hésitez pas à l’arpenter. Nous vous conseillons même de préparer votre matériel de snorkeling afin de pouvoir plonger et observer petits poissons et coraux.

 

Montagnes du centre de la Corse

L’île de Beauté n’a pas que les grands spots touristiques et ses belles plages à vous offrir. Le cœur de la Corse mérite que vous y alliez car les paysages y sont aussi somptueux que sur les côtes tout en étant beaucoup moins oppressants à cause du monde. Les petits villages montagneux sont nombreux comme celui de Corte ou encore de l’Asco près du Monte Cinto. Le village le plus haut de Corse : Calasima de même que la région du Boziu vous dépayseront à coup sûr. C’est en vous rendant dans ces lieux insolites et souvent déserts que vous vous rendrez compte que l’île de Beauté à encore plus à vous montrer que ce que vous ne pensiez.

 

Plateau du Bénou

Situé entre la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe, ce plateau allie la rugosité des montagnes à une impression de liberté extrême. Ici, pas de barrière ni de limite que ce soit pour les animaux dans leurs pâturages comme pour vous. L’accessibilité difficile du site est un atout primordial car il faut être motivé et connaître le lieu pour s’y rendre. Le village de Bilhères, perché à 650 mètres d’altitude, est à voir notamment pour la chapelle du Houndas qui s’y trouve. Les balades à cheval dans les environs sont monnaie courante car elles permettent de visiter et de voir le plus possible tout en se fatiguant le moins possible. Un bon compromis, non ?

 

Plages de la côte est du Cotentin

On a tous déjà entendu parler des plages du débarquement ! La plus connue est bien entendu celle d’Utah Beach mais si vous cherchez bien, vous verrez que de nombreuses autres plages du même type se succèdent sur la côte. En remontant vers le nord, vous apercevrez celle de Quinéville avec au loin les îles Saint-Marcouf. Plus petite et plus sauvage, la petite île de Tatihou est accessible à pied à marée basse alors tenter votre chance pour l’atteindre. Et puisque vous serez dans les environs, faites un détour par Saint-Vaast-la-Hougue récemment élu village préféré des Français !

 

Île de St Cado

Direction le Morbihan pour découvrir l’île de St Cado. Comme coupée du monde, cette petite île a un environnement maritime tout simplement grandiose. Loin des îles chères et surpeuplées que l’on peut connaître, celle-ci se visite grâce à un unique sentier de randonnée qui en fait le tour. Il vous suffira d’une petite heure pour la parcourir et pendant votre visite, ne manquez pas de déguster une huître de la rivière d’Etel. Elles font la fierté de la région, et pour cause !

 

Parc national des Cévennes

À l’écart des grands flux touristiques, ce parc est une splendeur à lui seul. Composé de forêts profondes, de vallées encaissées et de montagnes rugueuses, il a pendant longtemps été difficile d’y accéder et c’est ce qui est aujourd’hui sa force.

Au cœur de cette région sauvage, Florac est une base idéale pour entreprendre des excursions à travers le site. Et si vous voulez avoir une vue imprenable sur les environs et même la Méditerranée, si le temps s’y prête, grimpez jusqu’en haut du mont Aigoual.

Vous êtes sportifs ? Sachez que le GR68 traverse le parc, vous emmène faire un tour au mont Lozère ainsi que dans les gorges du Tarn. Un itinéraire que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

 

Maintenant que vous connaissez ces endroits, il ne vous reste plus qu’à y aller. Oubliez les grands sites touristes et partez au cœur de la France. Le moment s’annonce tout aussi exceptionnel. Et si l’envie de calme vous prend, n’hésitez pas à découvrir 10 lieux reculés de France !

En savoir plus : Montagne, Nature

2 sélections du “bon guide”

10 lieux parmi les plus apaisants de France
Actualité

Notre avis “Besoin de silence ? Ça tombe bien, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde, silencieux et tout aussi apaisants. En voici l...“

Voir en détail
Les plus beaux sites naturels de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris