retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
20 spécialités françaises à goûter en 2020

Publié le 2 janv. 2020

20 spécialités françaises à goûter en 2020
saucisson arles
@Irina Schmidt / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis ! Alors avis aux plus gourmands et aux fins gourmets, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir 20 spécialités françaises. De l’entrée, au plat, au dessert, aucune région n’est épargnée alors faites-vous plaisir !

 

Les huîtres

Autre produit incontournable que l’on déguste notamment pendant la période des fêtes de fin d’année, les huîtres font partie intégrante de la culture de nombreux endroits et notamment l’île de Ré et le bassin d’Arcachon. En plus de pouvoir en manger des succulentes, vous pourrez même en vous rendant sur place, en apprendre plus sur la production et la récolte si particulière de ce crustacé. Face à l’océan ou à la mer, il n’y a pas mieux pour prendre une grand bol d’air frais.

 

les Escargots au beurre persillé

C’est en Bourgogne que sont apparus les escargots ! Avec sa recette typique à base de beurre persillé, ils se sont rapidement répandus dans toute la France et sont désormais appelés « escargots à la bourguignonne ». Gourmand à souhait, on vous conseille vivement d’en déguster accompagné d’un bout de baguette, bien sûr, afin de savourer toute la sauce !

 

LA CROZIFLETTE OU GRATIN DE CROZETS

Pour changer de la tartiflette, de la fondue savoyarde ou de l’éternelle raclette, qui sont certes les spécialités montagnardes les plus connues, nous vous proposons de goûter une croziflette. Ces petites pâtes carrées sont réalisées à partir de farine de blé ou de sarrasin et peuvent s’agrémenter de tranches de lard, de crème et de tomme de Savoie pour une repas gourmand et savoureux.

 

Le pâté en croûte

Autrefois utilisé pour cacher la mauvaise qualité des ingrédients dont il était composé, le pâté en croûte s’est néanmoins répandu notamment dans les boucheries mais il a surtout retrouvé ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses déclinaisons alors n’hésitez pas à en tester une.

 

LES LENTILLES DU PUY

Spécialité du Puy-en-Velay, la lentille verte est certifiée AOP et est plein de vertus nutritives. En prime, il est possible de la cuisiner de multiples façons, de l’agrémenter de viandes ou de légumes, de la manger en salade, cuite, en soupe ou en houmous !

 

LA SOCCA

Direction le sud de la France et la belle ville de Nice où a été créée cette galette à base de farine de pois chiche. Avis aux intolérants au gluten, la socca est faite pour vous !

 

Le Potjevlesch

Ce n’est pas parce que son nom est imprononçable que vous ne devez pas en manger un bout. Le Potjevlesch est une terrine du Nord-Pas-de-Calais composée de viande cuite dans de la bière puis mise en gelée. Associé à des frites, c’est tout simplement délicieux !

 

Le jambon de Bayonne

La côte basque est réputée pour sa cuisine gourmande et notamment pour son jambon. S’il est aussi connu c’est qu’il doit répondre à des critères très précis comme son poids, sa composition et sa durée de séchage. Autrement dit, il n’est pas donné à tous les jambons secs d’être aussi savoureux et uniques que celui-ci !

 

Le saucisson d’Arles

C’est un saucisson assez particulier dont nous avons décidé de vous parler. Selon la légende, il était très apprécié du roi d’Aragon René Ier Le Bon qui vécu entre 1409 et 1480 et est aromatisé aux herbes de Provende et embossé en boyau de bœuf. Séché durant six semaines, il n’attend que vous pour vous révéler toutes ses saveurs.

 

La choucroute

Saviez-vous qu’il existait une grande fête du chou qui se tient tous les ans près de Strasbourg ? Durant une journée, on célèbre le chou et la choucroute qui en découle ! Avec du lard fumé, des pommes de terre, du jambonneau, des saucisses de Strasbourg et du porc fumé, elle se déguste souvent avec un verre de vin blanc d’Alsace ! Des spécialités du début à la fin en d’autres termes.

 

Le Coq-au-vin

Plat emblématique de la gastronomie française, il est une variante au célèbre bœuf bourguignon – qui est d’ailleurs une spécialité que vous devez tester. Contrairement à son cousin, il est cuisiné à base de coq mariné dans du vin rouge avec des lardons et des champignons. Avis aux amateurs !

 

La quiche lorraine

La quiche ! Grand incontournable de la gastronomie française, la version Lorraine a cependant connu quelques revisite. Vous avez déjà tous dû en goûter une part mais saviez-vous que cette préparation à base de lard fumé, de crème épaisse et d’œufs se préparait à l’origine sans fromage râpé ?

 

La bouillabaisse

S’il y a bien une chose que l’on doit manger en allant à Marseille, c’est bien de la bouillabaisse ! Ce plat est le plus populaire de la cité phocéenne et se compose de fruits de mer tels que des langoustes, crevettes ou poissons de roche avec des légumes et des plantes aromatiques. Son nom provençal vous fera voyager de même que toutes les saveurs qui le composent.

 

LE BROCCIU

C’est l’une des spécialités corses que nous vous conseillons ! Ce fromage est fait de brebis ou de chèvre et bénéficie du label AOC depuis 1983. Il est obtenu en mélangeant du sel, du petit lait et du lait et en le disposant ensuite dans des faisselles pour lui donner son aspect caillé. Étonnant n’est-ce pas ?

 

LA FOURME DE MONTBRISON

On passe maintenant au fromage car il en existe tout un tas en fonction de la région où l’on se trouve. À Saint-Étienne, la fourme de Montbrison est reconnaissable à sa croûte de couleur orangée et sa pâte marbrée de bleu. Il s’agit de l’un des tous premiers fromages de France alors ne passez pas à côté !

 

LA TARTE TATIN

On doit ce dessert aux deux sœurs Tatin qui tenaient un hôtel-restaurant en Sologne. Vous connaissez sans doute la traditionnelle tarte aux pommes mais celle-ci a été revisitée puisque la tarte est ici renversée et les pommes caramélisées à souhait. C’est un vrai régal on vous le promet !

 

LE PAIN D'ÉPICE

C’est encore en Alsace que nous vous emmenons pour saliver devant ce pain aux senteurs si prononcées et au goût si succulent ! Un véritable coup de cœur pour notre part, que nous dégustons seul ou bien avec un peu de beurre.

 

GÂTEAU BASQUE

Une fois n’est pas coutume, c’est le Pays Basque qui propose également ce gâteau au beurre fourré à la crème ! Gourmand à souhait, il se revisite au rhum, à l’amande ou même à la cerise. C’est son moelleux et ses saveurs qui lui ont permis de gagner en popularité alors ne lui résistez pas !

 

LE KOUIGN-AMANN

Du sucre, du beurre et une gourmandise à toute épreuve ! Incontournable de Bretagne et originaire de Douarnenez, cette pâtisserie est réalisée avec 200g de sucre et 200g de beurre et s’est très rapidement exporté de l’autre côté de l’océan. C’est ainsi que vous pourrez également en trouver aux États-Unis, mais l’on vous conseille bien évidemment de vous rendre en Bretagne pour en acheter un vrai !

 

L’éclair au chocolat

Et pour finir, l’éclair ! De base au chocolat, il se décline néanmoins sous toutes les saveurs pour attirer le plus de gourmands, petits et grands, possible ! De nombreuses pâtisseries se sont lancées à la conquête de cet éclair pour vous proposer à chaque fois une version revisitée encore plus gourmande, craquante ou savoureuse. On vous en dit plus !

 

Bien évidemment cette liste est exhaustive et ne représente qu’une sélection parmi la multitude de choix qui vous est proposé en France. Partout dans l’Hexagone, dans chaque région, les spécialités sont nombreuses et se complètent et évoluent au fil du temps. On ne saurait que trop vous conseiller de sillonner la France et de vous arrêter dans de petits restaurants locaux pour toutes les déguster. C’est un vrai voyage gustatif qui vous attend !

En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

2 sélections du “bon guide”

Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de Bretagne
Actualité

Notre avis “Une bonne dose de beurre, une crêpe goûteuse, du caramel au beurre-salé onctueux… Les spécialités culinaires bretonnes nous en mettent plein le...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris