FR
Circuits

3 idées pour un petit road trip en France

Publié le 10 janv. 2018

3 idées pour un petit road trip en France
3 idées pour un petit road trip en France
3 idées pour un petit road trip en France
Giovanna Saba

Giovanna Saba

Vous avez l’envie, mais peu de temps pour vous évader ? Voici 3 idées de petits road trips à faire en France, en deux ou quatre jours, maximum. En voiture, Simone !

Golfe du Morbihan

Avec peu de touristes et un ciel toujours bleu, la meilleure période pour découvrir le Golf du Morbihan est le mois de septembre. Pour la première étape du voyage, rendez-vous à Vannes. Prenez votre temps pour flâner dans le centre ville et ses remparts avant d’aller au port et au quartier de Conleau, où vous pourrez dîner et contempler le coucher du soleil au bord du Golfe.

Les amateurs nature aimeront observer les oiseaux présents sur le site protégé de la réserve des marais de Séné. Puis, depuis la gare maritime de Vannes, allez sur l’île d’Arz, où il est possible de louer des vélos et partir à la découverte de ce joli archipel.

De retour sur le continent, allez à la pointe d’Arradon pour vous balader dans le sentier côtier qui fait le tour du golfe. Le paysage au fond : les petites îles Logoden, une merveille !

On vous conseille aussi de faire un petit détour pour aller dans la ville d’Auray, qui vaut totalement le coup. Ensuite, la dernière étape du road trip : la presqu’île de Quiberon. Pour y arriver, laissez votre voiture à Auray et prenez le vieux train nommé “tire-bouchon”. En arrivant à Quiberon, prenez votre temps pour découvrir les falaises, les plages et le sentier de la Grande Randonnée. À Port Maria, embarquez sur une navette pour vous rendre sur les îles paradisiaques : Houat et Hoëdic.

Le circuit à partir de Vannes : 46 km.

 

Les Corniches de la Riviera Française

Il y a plusieurs façons de découvrir la Riviera Française. Ce sont trois corniches qui, longeant la côte méditerranéenne, relient Nice à Menton. Voilà un décor pas mal pour passer vos vacances d’été.

La Petite Corniche est la route la plus proche de la mer et la plus urbanisée aussi. Elle relie Nice à Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze, le Cap d’Ail, Monaco, Monte-Carlo, Roquebrune, Cap Martin et Menton. Cette route en bord de mer est parfaite pour ceux qui, au cours du voyage, souhaitent profiter des plages de la Côte d’Azur et de la vie urbaine en bord de mer.

La Moyenne Corniche surplombe les stations balnéaires de la Basse-Corniche, c’est le parcours idéal pour se déplacer à Monaco et à Monte-Carlo sans faire beaucoup de tourisme. Sur cette route vous aurez de beaux panoramas sur Nice, le Cap Ferrat et Monaco. Elle dessert aussi Èze, un joli village de la Riviera perché à plus de 400 mètres de hauteur. Prenez votre temps pour visiter l’église baroque Notre-Dame de l’Assomption et son jardin, puis flânez dans les ruelles pavées de ce charmant village médiéval.

La Grande Corniche est la plus élevée des trois routes. Dominant la côte, La Grande Corniche dessert des petits villages perchés comme Roquebrune et La Turbie. Cet itinéraire vous permet aussi d'avoir les plus beaux panoramas de la Riviera depuis le Mont Bastide, le parc de la Revère ou encore depuis le Col d’Èze, à 512 mètres de haut.

Les circuit à partir de Nice : 30 km (La Petite Corniche), 21 km (La Moyenne Corniche), 24 km (La Grande Corniche).

 

La Côte d’Or en Bourgogne

La meilleure période pour découvrir cette région de la Bourgogne est de mi-mai à septembre. La Côte d’Or compte 60 km qui relient la ville de Dijon à celle de Beaune.

Le point de départ est le centre historique de Dijon. Les incontournables de la ville sont : le Palais des Ducs et des États, ancienne demeure des ducs de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon et l’Église de Notre-Dame dont l’origine remonte au 13ème siècle.

Puis, à la deuxième étape de votre voyage sur la Côte d’Or, rendez-vous au joli village de Gevrey-Chambertin, où certaines caves sont ouvertes au public. À celle du Domaine Drouhin Laroze, on peut non seulement déguster du bon vin, mais aussi savourer des petits plats typiques de la région. Le Domaine des Varoilles, l’un des domaines les plus anciens de la région, est aussi ouvert au public. Suivez la route pour arriver au Château du Clos de Vougeot. On y trouve quatre gigantesques pressoirs de raisins utilisés par les moines du 12ème siècle.

En arrivant à Beaune, capitale touristique de la Bourgogne, visitez les Hospices de Beaune, un hôpital gothique du 15ème siècle. Pour déguster du vin, acheter des bouteilles et en apprendre un peu plus sur les vignes de la région, allez au Marché aux Vins. Pour ne pas déguster que des vins pendant votre voyage, faites une visite guidée à Fallo, l’une de plus anciennes moutarderies de la région.

Aux alentours de Beaune, visitez aussi : le Château de la Rochepot et les vignobles du Château Le Pommard, du Château de Meursault et de Chassagne-Montrachet.

Le circuit de Dijon jusqu’à Beaune : 60 km.

 

Crédits photographiques :

©123rf/Ievgenii Fesenko

©123rf/Konstantin Kalishko

©123rf/Stephane Debove

3 sélections du “bon guide”

Top 10 des pièges à éviter lors d'une location de voiture Top 10 des pièges à éviter lors d'une location de voiture
Actualité

Notre avis “Parce qu'on ne loue pas une voiture comme on louerait une tondeuse à gazon, voici le top 10 des pièges à déjouer avant de signer ! 1. Louer un v�...“

Voir en détail
Une playlist pour les longs trajets en voiture Une playlist pour les longs trajets en voiture
Actualité

Notre avis “Une fois sa ceinture bouclée, on est paré pour le départ en vacances. Mais ce serait sympa si votre trajet avait un petit côté « roadtrip ». On...“

Voir en détail
Road Trip : pourquoi pas dans le golfe du Morbihan ? Road Trip : pourquoi pas dans le golfe du Morbihan ?
Actualité

Notre avis “Vous êtes à la recherche de nature sauvage, d’un lieu où vous pourrez randonner, vous baigner et découvrir des endroits paradisiaques et une mul...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris