retrouvez nous sur les réseaux
Astuces
5 astuces pour se rafraîchir pendant la canicule

Publié le 25 juin 2019

5 astuces pour se rafraîchir pendant la canicule
Une famille sur la plage
@Rene Van Den Berg / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’été ne fait que commencer et la chaleur se fait déjà ressentir... 53 départements sont en vigilance orange pour la canicule et la température maximale ressentie aujourd’hui était de 38 degrés dans la Drôme et le Vaucluse. L’épisode caniculaire devrait durer jusqu’au dimanche 30 juin avec un pic sur les journées de jeudi et vendredi. Pour appréhender cette semaine en toute sérénité, on vous dévoile cinq endroits à privilégier pour leur fraîcheur : l'occasion de se divertir, de faire de belles visites et de profiter de la nature !

 

Aller au cinéma

La fraîcheur des salles de cinéma est bien connue et elles sont imparables pour vous redonner un petit coup de frais en pleine journée. Profitez des séances de l’après-midi pour éviter les plus fortes chaleurs. La séance de 18h vous permettra même de sortir lorsque les températures redescendent pour la soirée. Avec plus de 2 185 salles obscures sur le territoire, vous en trouverez forcément une à proximité ! Paris, Avignon, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nancy sont particulièrement bien équipées puisqu’elles occupent les premières places de notre classement des dix villes de France avec la plus forte concentration de cinéphile ! Vous aurez également l'embarras du choix pour le film : films d’animation, biopics, comédies, blockbusters ou films d’auteur… il y en a pour tous les goûts ! Les enfants apprécieront la version en live-action d’Aladdin ou le nouvel opus de Toys Stories. Du côté des franchises, Men In Black : International et X-Men : Dark Phoenix devrait plaire aux nombreux fans de ces sagas. Plusieurs films présentés au dernier Festival de Cannes sont également à l’affiche actuellement : Sibyl de la Française Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel, Douleur et gloire avec le duo gagnant Pedro Almodóvar/Antonio Banderas, Le Jeune Ahmed des frères Dardenne ou encore Parasite du Coréen Bong Joon Ho qui a obtenu la Palme d’Or.

 

Voir une exposition

Tout comme les salles de cinéma, les musées et lieux d’exposition sont réputés pour leur température fraîche et constante toute l’année. Les œuvres d’art n’apprécient guère les variations de température et les climats chauds. Ces conditions font le bonheur des visiteurs chaque été et leur permettent de joindre l’utile à l’agréable. Peinture, sculpture, archéologie, photographie, architecture... certains musées français recèlent de véritables trésors réputés dans le monde entier. Que vous soyez connaisseur ou novice en quête de chefs d’œuvre incontournables, Le Louvre, Orsay, le Mucem de Marseille, le musée Picasso-Paris et le Muséum d’Histoire Naturelle sont les cinq grands établissements qu’il vous faut visiter ! Collection permanente ou exposition temporaire, tous les domaines ou courants artistiques sont à l’honneur. Présentée jusqu’au 22 septembre à la Grande Halle de la Villette, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » est notre coup de coeur du moment ! Elle contentera à coups sûrs les amateurs d’archéologie égyptienne avec ses 150 objets authentiques issus de la tombe du célèbre pharaon.

 

Redécouvrir le patrimoine

Voyons les choses du bon côté : la canicule pourrait être l'occasion de voir sous un nouveau jour certains monuments emblématiques de France ! Églises, cathédrales et châteaux offrent une température agréable et même quelques frissons : leurs murs épais en vieilles pierres constituent une protection des plus efficaces contre la chaleur. Rouen, Reims, Strasbourg, Chartres, Albi, toutes ces villes disposent d’une cathédrale considérée comme l’une des plus belles de France ! La visite d’un château, souvent plus longue que celle d’un édifice religieux, est également une bonne alternative afin d’éviter le coup de chaud. Versailles est bien évidemment un incontournable mais les différents châteaux de la Loire ne déméritent pas pour autant ! Le domaine de Chambord célèbre justement ses 500 ans avec des animations inédites que vous occuperont toute la journée.

 

Se balader dans un parc

Prendre l’air est sans aucun doute le meilleur moyen d’échapper à l’effet suffoquant de la canicule. Parcs et jardins deviennent rapidement de petits havres de paix où les Français se réfugient en quête d’un ou deux degrés de moins. Si les espaces verts sont nombreux, et ce même au coeur des villes, tous ne sont pas aussi bien aménagés et fleuris. On vous recommande, par exemple, de faire un tour à la Roseraie du Val de Marne ou à la Villa Ephrussi de Rothschild située à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le jardin Fontana Rosa de Menton et celui du Luxembourg à Paris font également partie de notre classement des dix plus beaux jardins de France. Et si vous voulez en profiter pour contempler des créations paysagères innovantes, c’est à Chaumont-sur-Loire qu’il faut se rendre ! Le parc de 21 hectares domine la Loire et le domaine accueille également les installations du Festival international des Jardins 2019 jusqu’à l’automne.

 

Se baigner et profiter des points d’eau

Si le vent et l’air frais permettent de souffler, l’eau demeure le moyen le plus efficace de faire baisser la température corporelle. Si vous avez la chance d’habiter au bord de l’eau, profitez-en car le reste de l’Hexagone risque de vous envier ! De la côte fleurie à la côte d’Azur, la France ne manque pas de stations balnéaires de charme où séjourner pendant l’été. Les lacs et rivières sont également des spots très appréciés notamment pour les amoureux de baignade en montagne. En centre-villes, l’offre se limite souvent aux piscines et aux aménagements urbains comme le Miroir d’eau de Bordeaux. Et même si l’ombre n’y sera pas toujours présente, les bases de loisirs ou bases nautiques de certaines communes de France sauront vous rafraîchir avec leurs nombreux étangs ou même piscines.


En intérieur ou à l’extérieur, vous avez désormais toutes les pistes pour profiter de l’été malgré les fortes températures. Culture, histoire ou nature, vous trouverez forcément une alternative adaptée à vos goûts !

2 sélections du “bon guide”

On vous dit tout sur l'expo Toutânkhamon !
Actualité

Notre avis “C’est l’exposition à ne surtout pas manquer ! « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » se visite depuis le 23 mars à la Grande Halle de la Vil...“

Voir en détail
Les plus belles bases de loisirs de France
Actualité

Notre avis “Avec plus de 150 bases de loisirs, la France se place en haut du classement des pays d’Europe comprenant le plus de ces aires. L’été et la chale...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris