retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
5 escapades à faire dans le Calvados

Publié le 13 avr. 2017

5 escapades à faire dans le Calvados
®123rf delcreations
5 escapades à faire dans le Calvados
Deauville Normandie ®123rf delcreations
5 escapades à faire dans le Calvados
cimetière américain normandie ®123rf zechal
5 escapades à faire dans le Calvados
Basilique Lisieux Normandie ®123rf Francisco Javier Gil Oreja
5 escapades à faire dans le Calvados
®123rf jorisvo
5 escapades à faire dans le Calvados
®123rf David Bignon
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le Calvados, c’est à la fois un littoral, un passé historique, un lieu de pèlerinage, ou encore une nature sauvage… Ce territoire normand comporte de nombreuses facettes et séduira tous les profils de voyageurs !

LA CÔTE FLEURIE, SUR LES PLAGES DE NORMANDIE


La Côte fleurie, c’est le littoral des chics stations balnéaires fréquentées depuis la démocratisation des bains de mer au XIXème siècle. En première position bien sûr la prestigieuse Deauville et ses célèbres planches, accolée à la station plus authentique de Trouville-sur-Mer ; faite une halte à Honfleur pour admirer son port pittoresque ; puis enfin Cabourg, qui a inspiré Proust, et Houlgate, station où l’on peut admirer l’architecture typique normande en bordure de plage.

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT, SOUVENIR DE LA GUERRE


Le Calvados, c’est également un lieu important de mémoire puisque le département abrite les plages où eu lieu le grand débarquement le 6 Juin 1944, sonnant la Libération de la France. Surplombant la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rassemble les tombes de milliers de soldats tombés durant la bataille contre les troupes allemandes. Tout proche, le Mémorial de Caen est le musée incontournable pour tout savoir sur le « D-Day » et la bataille de Normandie.

SUR LES TRACES DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT

 

De nombreux lieux du Calvados sont liés à l’Histoire d’un personnage historique, Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre. Vous pourrez ainsi admirer ses châteaux qu’il fit construire à Falaise et à Caen. Guillaume de Normandie fonda également de nombreux édifices religieux que l’on peut visiter dans la région, tels que les deux abbayes de Caen.

Pour clôturer votre épopée, ne manquez pas d’aller admirer la magnifique tapisserie de Bayeux, retraçant les exploits de Guillaume le Conquérant sur une broderie longue de 70 mètres !

 

PÈLERINAGE À LISIEUX

 

Le Calvados, c’est également un lieu de culte pour de nombreux pèlerins. Deuxième destination de pèlerinage en France derrière Lourdes, Lisieux se visite pour sa sublime basilique, consacrée à Sainte-Thérèse, et dont une relique est exposée à l’intérieur.

Pour tout savoir sur la vie de Sainte-Thérèse, vous pouvez également visiter sa maison d’enfance, son ancien convent, ainsi que la Cathédrale Saint-Pierre, ancienne paroisse de la Sainte. Un musée de cire retrace également  la vie de Sainte-Thérèse.

 

ITINÉRAIRE GOURMAND


Les spécialités locales sont nombreuses et raviront vos papilles. Produit laitiers dont le fameux camembert ou le Pont L’évêque, boissons locales fabriquées à base de pomme telles que le cidre ou le Calvados, produits de la mer avec les fameuses huîtres de Normandie ou la Coquille Saint-Jacques, ou encore délices sucrées, le département se découvre aussi à travers ses savoureux produits du terroir !

Crédits photographiques: 

®123rf/delcreations

®123rf/David Bignon

®123rf/Francisco Javier Gil Oreja

®123rf/zechal

®123rf/jorisvo

8 sélections du “bon guide”

Haute-Normandie
Points d'intérêts Rouen

Notre avis “Si la Haute-Normandie n'est composée que de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, elle est par son dynamisme économique l'une des région...“

Voir en détail
Basilique Sainte-Thérèse
Activités Lisieux

Notre avis “Commencée au XIIème siècle, terminée le siècle suivant, cette basilique offre un joli mélange qui préserve encore le roman mais annonce le goth...“

Voir en détail
Le Mémorial de Caen
Activités Caen

Notre avis “Un musée poignant et très complet qui explique avec beaucoup de pédagogie les causes et le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale. Le parcours ...“

Voir en détail
Calvados
Points d'intérêts Caen

Notre avis “Le Calvados est un mélange parfait entre les collines verdoyantes du bocage normand, les pâturages du Pays d'Auge et les plages de sable de la Côte...“

Voir en détail
Cimetière américain d'Omaha
Points d'intérêts Colleville-sur-Mer

Notre avis “Se rendre à Omaha c'est se plonger dans une page de l'histoire de France. Plage mythique de la bataille de Normandie, Omaha s'étend sur les villages...“

Voir en détail
Les stations balnéaires de la Côte Fleurie
Actualité

Notre avis “La Côte Fleurie, qui s'étend de Honfleur à Cabourg (Calvados) est bordée de stations balnéaires. L'idéal pour s'évader le temps d'un week-end,“

Voir en détail
Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Bayeux
Points d'intérêts Bayeux

Notre avis “Gageons que même un enfant de primaire saura citer ce qui fait la toute première renommée de Bayeux : sa tapisserie, brodée à la gloire de Guill...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris