retrouvez nous sur les réseaux
Actu
À chaque région sa spécialité culinaire !

Publié le 26 nov. 2018

À chaque région sa spécialité culinaire !
@margouillat / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie la cuisine française de « meilleure cuisine du monde » ! Avec de nombreux grands restaurants étoilés et des chefs mondialement reconnus, la France est très prisée des touristes et importateurs de même que de tout amateur de gastronomie. Baguette, choucroute, bouillabaisse, kouign-amann… chaque région à son produit phare et elles en sont toutes fières ! Nous vous proposons un petit tour des meilleures spécialités de l’Hexagone !

 

Les viennoiseries et pâtisseries parisiennes

La baguette :

Du pain, du vin ! C’est le cliché de tout Français qui se respecte ! Emblème de la nourriture française, la baguette fait partie de notre quotidien peu importe la région où vous vivez ! Inégalable depuis le XIXe siècle, c’est en Île-de-France qu’elle est née et sa recette évolue constamment pour plaire au plus grand nombre ? Vous trouverez ainsi des versions aux noix, au blé de seigle mais aussi de toute forme. Rien de mieux pour la déguster que d’y ajouter du beurre et de la tartiner de confiture ! Vous êtes plutôt salé ? Pas de problème, vous trouverez de nombreuses boulangeries qui vous proposeront une multitude de sandwichs. Vu l’offre vous en trouverez forcément un à votre goût !

Les croissants :

Restons dans le domaine de la boulangerie avec les pâtisseries traditionnelles françaises : le croissant ! Il est le plus souvent à votre table au petit-déjeuner et il a rencontré tellement de succès qu’il s’est exporté dans le monde entier. On le retrouve ainsi dans les plus grands comme les plus petits hôtels à la carte du « petit-déjeuner continental ». Avec son petit pot de confiture, ou de pâte à tartiner, son produit laitier et son jus de fruit, il fait le plaisir des plus gourmands comme des fins gourmets ! Avec son doux parfum beurré et son physique doré à souhait, il a su enchanter petits et grands et on comprend bien pourquoi !

 

La choucroute alsacienne

Savez-vous qu’une fête de la choucroute a lieu tous les ans à Krautergersheim, petite commune près de Strasbourg. La plus grande fête du chou au monde célèbre l’apparition de ce plat populaire dans l’histoire de la gastronomie française. Durant une journée, un village est installé où vous trouverez de la choucroute évidemment, ainsi qu’une scène avec des musiciens, des expositions artisanales, un marché de saison et en fin de journée un cortège. Un événement à faire au moins une fois dans sa vie, simplement par curiosité même si vous n’êtes pas un adepte du plat.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à l’origine la choucroute ou Kompostkrust signifiait chou compost. Il se diffuse ensuite en France puis il devient le « chou acide » en alsacien, Sauerkraut en allemand avant de devenir le plat que l’on connaît la chou croute ! Accompagné de lard fumé, de pomme de terre, de jambonneau, de saucisses de Strasbourg et de porc fumé, il se déguste généralement avec un verre de vin blanc, d’Alsace bien évidemment !

 

La bouillabaisse marseillaise

Elle est à Marseille ce que la baguette est à la région parisienne : sa spécialité ! Plat incontestablement le plus populaire de la cité phocéenne, il se compose de fruits de mer, de Méditerranée évidemment, comme des langoustes, des crevettes ou des poissons de roche, accompagné d’une multitude de légumes et de plantes aromatisées. Son nom provient du provençal qui signifie bouillir et abaisser car elle était servie dans un seul plat. Aujourd’hui vous la trouverez le plus souvent servie dans deux assiettes : le poisson d’un côté et le bouillon de l’autre. Sa préparation demande minutie et rigueur, et c’est ce qui en fait un plat aussi original et savoureux ! Peu importe le restaurant local où vous irez, commandez une bouillabaisse et vous ne serez pas déçus !

 

Les fromages d’Auvergne et les plats de Savoie

Quand vient l’hiver, le froid et la neige, il n’y a rien de mieux qu’un bon plat de fromage pour se remettre d’aplomb. Que ce soit une fondue savoyarde, une raclette ou une tartiflette, le fromage est omniprésent dans les plats régionaux ! Petit tour d’horizon des différents fromages que vous pourrez trouver :

Le Cantal :

Il s’agit du plus vieux fromage français car il date de plus de 2 000 ans ! Hérité des anciens peuples, il a survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à sa singularité ! Vous trouverez une version jeune de 2 mois, plus moelleuse et une plus vieille de 6 mois dont le caractère plus profond plaira aux plus aguerris.

Le Bleu d’Auvergne :

Très caractéristique grâce à son physique escarpé de trous, il vient tout droit de Clermont-Ferrand. Et il n’y a pas que l’apparence qui rend ce fromage atypique car il se conserve dans une grotte froide à l’abri de toute lumière et des températures élevées. C’est ce conditionnement qui lui donne son goût sauvage difficile à cerner.

 

Le Kouign-Amann breton

Vous connaissez sûrement ce délicieux gâteau breton plein de beurre ! Incontournable de la région, et originaire de Douarnenez, il s’agit d’une pâtisserie-boulangère dont le nom signifie « pain-doux » « beurre ». Car c’est effectivement l’ingrédient principal de ce gâteau gourmand ! 200G de sucre et 200g de beurre ont fait le succès de ce dessert que l’on vous conseille de déguster chaud ! La Bretagne en est très fière et c’est donc tout naturellement que le gâteau a été exporté outre atlantique aux États-Unis plus précisément où il rencontre également un franc succès. On lui a même décerné le prix de « meilleure pâtisserie de petit-déjeuner », c’est dire à quel point il plaît ! Alors si vous n’en avez toujours pas goûté, ou si la lecture de ce paragraphe vous a donné envie d’en manger un, foncez en Bretagne pour en acheter un vrai, évidemment ! Bon appétit !

 

Le bœuf Bourguignon

Direction la Bourgogne, région réputée pour ses élevages de bovins notamment du pays Charolais. Les vignobles de Bourgogne sont également très connus et prisés des professionnels et c’est dans ce plat qu’ils ont décidé d’associer les deux pour promouvoir au mieux leur région et ses spécialités. Emblématique de la cuisine bourguignonne, il était à la base un plat de prédilection des paysans les jours de fête avant de devenir un plat traditionnel. Composé de morceaux de viande de bœufs cuits à la cocotte dans une sauce à base de vin rouge, de Bourgogne évidemment, il est accompagné de lardons, d’ails et d’un bouquet garni ainsi que de champignons, carottes, haricots verts et pommes de terre. C’est sa cuisson lente et sa générosité qui ont fait son succès et ce plat est désormais servi au quotidien dans les foyers français et fait le bonheur des petits et grands, gourmands et fin gourmets !

 

La quiche lorraine

La très emblématique quiche lorraine est l’une des spécialités du terroir français ! Servie sur les tables depuis le XVIe siècle, elle se compose d’une base de pâte brisée ou feuilletée, d’œufs, de crème, de lardons, et surtout sans gruyère car la véritable recette ne comprend pas de fromage râpé même si avec le temps il est devenu un élément incontournable ! Vous trouvez qu’elle a des airs de tartres flambées alsaciennes ? C’est normal puisqu’il s’agit d’une version revisitée de cette tarte avec de la pâte feuilletée ou brisée et non plus avec de la pâte à pain. Vous pourrez la consommer en plat ou en entrée, accompagnée ou non d’une salade, et aussi bien chaude que froide et c’est ce qui a fait son succès !

 

Les huîtres du Bassin d’Arcachon

C’est souvent pendant l’été et les fêtes que sont servies ces spécialités culinaires. Dégustée aussi bien froide que chaude, l’huître du Bassin d’Arcachon se distingue des autres variétés car elle est charnue et a un goût très prononcé. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter un bassin ostréicoles saisissez l’occasion lorsque vous serez dans la région. On recense 23 ports réputés tels que Andernos, Arès, La Hume ou encore La Barbotière alors n’hésitez pas à vous y rendre et vous pourrez en apprendre plus sur leur culture et leur récolte, voir les parcs à huîtres et repartir avec un panier complet de cette spécialité.

 

La tarte tatin

Selon la légende, deux sœurs prénommés Tatin tenait un hôtel restaurant en Sologne et elles y servaient leur spécialité : la tarte aux pommes. Un jour dans la hâte, l’une des sœurs oublia de mettre la pâte dans l’une de ses tartes et elle ne s’en rendit compte qu’au moment de servir. Personne ne sait réellement si cela est la véritable histoire car certains assurent que la recette de cette tarte renversée à la pomme existait bien avant les sœurs Tatin. En tout cas c’est sous le nom des deux sœurs qu’elle se diffusa et connu un succès fou. À base de sucre, de pommes en morceaux qui viendront caraméliser avec la cuisson, elle est très souvent servie chaude et elle se décline désormais avec de nombreux fruits comme l’ananas, le coings ou encore la betterave dans les grands restaurants étoilés ! Un classique donc à déguster au moins une fois dans sa vie.

 

Le traditionnel moules/frites

Tout le monde connaît ce plat convivial et familial ! Bien que l’origine de la frite soit divisée entre la France et la Belgique, c’est en tout cas ici que l’on trouve les moules marinières qui vont si bien avec ! C’est notamment grâce à un événement lillois tenu tous les ans lors du premier week-end de Septembre où plus de 500 tonnes de moules et 30 de frites sont dévorées par touristes et locaux que ce plat s’est répandu. Les guinguettes du Nord de la France leur ont donné un lieu pour se développé car ce plat est à la fois facile à manger en marchant et facile à préparer. Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où en déguster et l’on vous conseille la chaîne de restaurant Léon de Bruxelles qui en a fait sa spécialité et le décline avec une sauce au fromage, aux champignons et bien d’autre. Un délice !

 


Maintenant qu’on vous a ouvert l’appétit, il ne vous reste plus qu’à choisir une spécialité et à passer à table ! Alors bonne dégustation !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris