retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
A la découverte des plus beaux musées de Corse

Publié le 18 août 2016

A la découverte des plus beaux musées de Corse
A la découverte des plus beaux musées de Corse
A la découverte des plus beaux musées de Corse
Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

Ah la Corse ! Ses spécialités culinaires, ses plages, ses réserves naturelles, ses citadelles…et ses musées ! Voici ceux à visiter :

Le Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts


C'est dans ce musée à Ajaccio en Corse du Sud que se trouve la plus grande collection française de peintures italiennes du XIVème au XIXème siècle ! Parmi les 400 œuvres du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, il y a également une série de portraits de la famille Bonaparte (le cardinal Fesch n'est autre que l'oncle de Napoléon Bonaparte) et plusieurs oeuvres de peintres corses.

Le musée de Bastia


Sur 8 000m², ce musée donne un aperçu de l'histoire de la ville. Il est composé de 2 étages : l'évolution urbaine (avec la création du port et de la citadelle, le cadre de vie des notables…), et l'histoire de la ville en tant que centre des pouvoirs (le rôle de Bastia fut déterminant dans le développement économique et politique de l'île jusqu'au début du XXème siècle !

Le musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie


Le musée met en avant de nombreux objets archéologiques, datant de la Préhistoire, de l' age de bronze, et de l' âge du fer : armes, céramiques, parures… Trois salles d'exposition sont à découvrir : les premiers peuplements animaux et humains, la métallurgie, et de l'âge du fer au Moyen-age ! Puisque la Corse compte plus d'un milliers de menhirs, le musée dispose d'une salle avec quelques-uns de ces monolithes !

Le musée du Salon Napoléonien


Ce musée situé dans l'hôtel de Ville d'Ajaccio est composé de 2 salles : le Salon Napoléonien (avec des portraits et bustes de la famille) et la Salle des Médailles (qui regroupe une collection de distinctions ; de pièces en or, argent et bronze ; et d'objets personnels ayant appartenus à l'empereur comme une tabatière en or, d'un nécessaire de voyage, et de la dernière petite cuillère utilisée par Napoléon).

Le musée départemental Pascal Paoli


Il s'agit de la maison natale de Pascal Paoli, général et grand homme politique corse. Ses 4 salles retracent sa vie et son œuvre avec des portraits, objets personnels, lettres, documents cartographiques…

Le Musée de l'Alta Rocca


Ce musée, constitué par 9 espaces, retrace la vie quotidienne des populations corses depuis le Mésolithique jusqu'à la fin du Moyen ge. Vous découvrirez comment l'homme vivait au Néolithique, le temps des Casteddi et des Korsi ! Vous ferez également la connaissance avec la Dame de l'Araguina et avec un squelette de Prolagus.
Le musée départemental Jérome Carcopino
Un voyage dans l'époque romaine vous attend dans ce musée avec des objets et vestiges, ainsi que du matériel funéraire qui accompagnait les défunts lors de leur voyage dans l'au-delà !

Le musée de la Corse


Depuis 1997, ce musée parle de la Corse traditionnelle, du point de vue social, économique et culturel. S'y ajoutent quelques intéressantes donation, comme la collection Doazan avec près de 3 000 objets provenant des lieux dans lesquels le père Louis Doazan a enseigné !

Le musée de la maison Bonaparte


Ce monument est le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. De nombreux objets appartenant à l'Empereur sont à découvrir : écrits, miniatures, crèche en ivoire, commode de marqueterie, différents portraits des membres de la famille…

En savoir plus : Histoire & Culture, Musée

9 sélections du “bon guide”

Musée de la Maison Bonaparte
Activités Ajaccio

Notre avis “C'est à son retour d'Égypte, en 1799, que Napoléon aurait fait une dernière halte dans sa maison natale. Si la façade a peu changé, si l'escalie...“

Voir en détail
Palais Fesch - Musée des Beaux Arts
Activités Ajaccio

Notre avis “L'oncle maternel de Napoléon Ier, Joseph Fesch, est à l'origine de ce musée qui porte son nom. Ce cardinal, grand collectionneur, a légué à sa v...“

Voir en détail
Haute-Corse
Points d'intérêts Bastia

Notre avis “La Haute-Corse contient son lot de petits trésors. Des paysages aux contrastes saisissants à découvrir lors d'un séjour, entre les reliefs montagn...“

Voir en détail
Bastia
Points d'intérêts Bastia

Notre avis “Porte d'entrée principale de la Corse par la mer, Bastia est la plus importante commune du nord de l'île. Située en face de l'île d'Elbe, la ville...“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“

1 avis
Voir en détail
Corse-du-Sud
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “La Corse du Sud vous réserve de très beaux moments, entre les falaises escarpées du Golfe de Porto, les plages de sable pour la farniente, les peti...“

Voir en détail
La Corse en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“

Voir en détail
À la découverte des citadelles de Corse
Actualité

Notre avis “Réputée pour ses belles plages de sables et ses paysages à la nature sauvage, l'île de beauté renferme aussi de splendides citadelles aux allures...“

Voir en détail
Les plus belles plages de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris