retrouvez nous sur les réseaux
Actu
À la découverte des trésors de l’Art déco en France

Publié le 21 nov. 2018

À la découverte des trésors de l’Art déco en France
@Nataliya Hora / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Des formes géométriques et des motifs floraux stylisés, voici les deux caractéristiques principales de l’Art déco. L'appellation est héritée de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925. Présent dans un premier temps dans la ferronnerie, le mobilier, ou le vitrail, ce style se répand progressivement dans l’architecture avec une mise en avant des volumes simples, géométriques et inspirés notamment du cubisme. La France a largement été touchée par ce mouvement architectural, le premier d’envergure mondiale. Une bonne raison supplémentaire de visiter notre si beau pays !

 

Les Hauts-de-France, une région privilégiée

Les villes de la région et notamment celles du Nord-Pas-de-Calais sont un excellent échantillon de l’Art déco français. Ravagée par la Première Guerre mondiale, elles sont nombreuses à avoir été reconstruites dans les années 20, l’âge d’or de ce courant. L’architecture sert ainsi son époque, les Années folles, et redonne un peu de joie aux populations. Le style empreint de fantaisies pare les façades de fleurs. Les “bow-window”, éléments essentiels, permettent à la lumière d’investir la pièce à vivre. La mode est aussi aux loggia et aux larges fenêtres. Arras, Béthune, Lens ou Douai sont emblématiques de cette reconstruction.

Le centre-ville de Douai peut ainsi se visiter la tête en l’air, tant les façades de cette époque sont nombreuses. Faites une halte au musée Arkéos, excentré mais passionnant. Il présente les collections archéologiques de la ville de Douai et des extraits des archives municipales. 1500 objets, en céramique, os, verre, pierre… datant de la Préhistoire au Moyen-Âge, témoignent de l'histoire riche de cette ville qui fut un pôle majeur de l’industrie drapière aux côtés de Bruges et Tournai. Son musée de la Chartreuse présente également une collection impressionnante de peintures et de sculptures dans un ancien couvent du XVIe siècle.

Pour les beaux jours, on vous recommande la piscine Salengro de Bruay-la-Buissière. Avec ses deux bassins, une pataugeoire et ses quatre plongeoirs, elle est la dernière piscine Art déco de France encore ouverte à la baignade. Une richesse de plus à ajouter à la liste déjà généreuse de l’offre culturelle du bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Paris, au coeur du style

Le style est né de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris alors la ville se devait d’en représenter les codes. Le palais de Tokyo, le palais de la Porte Dorée et le palais de Chaillot ont ainsi été érigés dans le plus pur style Art déco.

Le palais de Chaillot est le monument majeur des années 1930, les dernières années phares du mouvement. Surplombant les jardins du Trocadéro, il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Champs-de-Mars. La décoration intérieure, effectuée par une soixantaine de peintres et de sculpteurs, présente un échantillon vaste de toute les tendances de l’Art déco. Vous aurez l'occasion d’admirer ces merveilles lors d’une visite du musée de l’Homme, abrité dans une aile du palais, ou lors d’une représentation au prestigieux Théâtre national de Chaillot.

Dans le 1e arrondissement, rue de Rivoli, le musée des Arts décoratifs conserve une collection impressionnante dont une large part d’objets sont issus de l’Art déco. Le mouvement architectural s’est effectivement inspiré du mobilier et les motifs floraux des façades ressemblent beaucoup à ceux des commodes de l’époque. Pour poursuivre votre découverte, vous pouvez également visiter le musée d’Orsay dont la collection d’objets de style d’Art déco mérite une attention équivalente à celle consacrée à la collection d’oeuvres impressionnistes. Immanquable !

 

L’Isère, l’étonnant héritage

La ville de Vienne, en Isère, est surtout connue pour son lourd héritage antique : le théâtre romain est impressionnant, le temple à Auguste et Livie est conservé en parfait état, la Cité de Saint-Romain-en-Gal fait le bonheur des touristes… De nombreux monuments de la ville témoignent pourtant d’un héritage fort du début du XXe siècle : la Poste avec ses motifs croisés en fer, le Théâtre Moderne et sa façade peinte en trompe-l’oeil, les jolies façades de commerce en mosaïque et le bâtiment imposant et géométrique de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ne manquez pas le marché du samedi matin, long de 2.6km : le deuxième marché traditionnel du Sud-Est de la France avec 400 commerçants non sédentaires ! Pour les amateurs de musique, vous vous devez de programmer cette visite de la ville durant les deux premières semaines de Juillet afin de profiter des quelques 200 concerts gratuits du Festival Jazz à Vienne. Incontournable !

À une centaine de kilomètres, l’Isère recèle un autre joyau de l’Art déco : Grenoble ! La ville possède de nombreux et impressionnants vestiges du passé et les architectes du XXe siècle ont également apporté leur contribution à cet étonnant ensemble. Après la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de son nouveau maire élu en 1919, Grenoble entre dans la modernité grâce à un plan d’aménagement. Les façades Art déco se multiplient dans le centre-ville. Très sobres en apparence, elles contiennent pourtant une multitude de détails caractéristiques de ce mouvement architectural : des formes originales, des décors en ferronnerie, des moulures et de nombreuses références à la nature. L’Office de Tourisme de la ville organise entre avril et octobre 2019 des parcours à vélo afin d’admirer les plus beaux exemples d’architecture grenobloise des années 1920. Le garage de la rue Bressieux en est emblématique ! Édifié à la fin des années 1920 en seulement une année, le bâtiment abrite une verrière métallique et sa composition intérieur géométrique est proche de l’abstraction. Témoignant de l’art industriel de l’entre-deux-guerres, il a été labellisée “Patrimoine du XXe siècle" en 2003.

 

Vous connaissez désormais les caractéristiques essentielles de l’Art déco alors à vous de lever la tête pour contempler ces chefs-d’oeuvre d’architecture lors de vos escapades. Un atout culturel supplémentaire pour nos villes françaises !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris