retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Alençon : la cité des Ducs de Normandie

Publié le 4 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La ville d'Alençon dans l'Orne renferme un riche patrimoine, l'héritage de plusieurs siècles d'histoire. Véritable vivier de monuments classés, la cité est aussi connue pour la dentelle au Point d'Alençon, un savoir-faire séculaire inscrit sur la liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.

Alençon, la ville de « tous » les Monuments Historiques


Pour s'imprégner de l'histoire de la ville, il suffit de se promener dans ses ruelles et tout particulièrement dans le centre historique qui offre aux visiteurs un défilé de bâtisses et monuments classés. À commencer par le château des Ducs, érigé au XIIème siècle avant d'être reconstruit entre le XIVème et le XVème siècle. Ses tours crénelées ont été la demeure de Marguerite de Navarre et ce n'est qu'à sa mort que la « Cité des Ducs » est rattachée au domaine royal.

Mais l'excursion à travers l'histoire d'Alençon se poursuit en allant admirer la Halle au Blé circulaire, couverte d'une coupole de verre, ou la façade concave de l'Hôtel de ville. L'église des Jésuites, qui date du XVIIème siècle est aussi une halte de choix, elle abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale et conserve également de nombreuses archives (manuscrits, livres anciens…) dans une superbe salle de lecture lambrissée. Un circuit découverte vous permettra de découvrir une grande majorité des bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques.

Alençon : ville natale de Sainte-Thérèse


Sainte-Thérèse est née à Alençon. Ses parents, Louis et Zélie Martin ont vécu et ont laissé une trace dans la ville d'Alençon. Ces derniers s'y sont mariés avant de faire baptiser leur fille dans la chapelle en 1873. La maison natale de la sainte est, de fait, une halte incontournable, avec sa scénographie évoquant la vie de la famille Martin et l'atmosphère de l'époque. Alençon fait partie aujourd'hui des villes Sanctuaires de France.
Élevée au rang de basilique en 2009 par le pape Benoît XVI, la Basilique est un haut-lieu de pèlerinage sur les traces de Sainte-Thérèse de Lisieux et de ses parents.
Et pour ce faire, rendez-vous à la Maison d'Ozé, logis seigneurial en granit construit en 1450 qui accueille l'Office de Tourisme. Vous pourrez aussi y admirer les vestiges des fortifications de la ville. Vous voilà alors près de la place de la Magdelaine, d'où l'on contemple les dentelles de pierres de la basilique Notre-Dame d'Alençon, avant de pénétrer à l'intérieur pour traverser la nef aux somptueux vitraux laissant filtrer la lumière.

Alençon autrement


Mais il est aussi possible de fouler les rues pavées du centre historique accompagné d'un greeter. Une façon originale de découvrir la ville avec un « hôte » local et bénévole. Sinon, pour la petite touche ludique, louez un vélo électrique, grimpez à bord d'une calèche pour une belle visite guidée au son des sabots des chevaux, ou encore lancez-vous dans un fabuleux jeu de piste avec vos enfants.

La dentelle au Point d'Alençon : inscrite à l'UNESCO


Fraises, jabots, coiffes, robes et voiles de mariées… Portées autrefois par la noblesse et le haut-clergé, ses pièces de dentelle sont exposées au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Car c'est à Alençon, il y a plus de 350 ans, que Colbert, alors ministre de Louis XIV, fonde la manufacture royale de dentelle. Si à l'origine la technique des dentellières s'inspiraient du Point de Venise, elles le perfectionnent jusqu'à inventer le Point d'Alençon, dentelle à l'aiguille d'une extrême finesse.

Célèbre dans le monde entier pour ses mailles étroites et la multiplicité des détails, cette technique unique perdure depuis 4 siècles et se transmet à l'Atelier national (crée en 1976) où il faut près de huit ans aux dentellières pour maîtriser ce savoir-faire. Inimitable, le Point d'Alençon à fait son entrée à l'UNESCO en 2010 en étant inscrit sur la liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 

5 sélections du “bon guide”

Alençon raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Actualité

Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous Alençon en quelques mots. Pierre Bouton : Alençon est à mi-chemin entre la Normandie et le Pays de la Loire. Une pos...“

Voir en détail
Orne
Points d'intérêts Alençon

Notre avis “Si vous êtes de passage dans l'Orne, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour des incontournables de la région ? Une petite cure thermale dans...“

Voir en détail
Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Office de tourisme d'Alençon
Office de Tourisme Alençon

Notre avis “C'est dans la Maison d'Ozé que se situe l'Office de Tourisme d'Alençon. L'édifice, qui fut construit au XVème siècle, tient son nom du Seigneur d...“

Voir en détail
10 bonnes raisons de visiter Alençon
Actualité

Notre avis “Au Sud de la Normandie, la capitale de l'Orne accueille les touristes avides d'histoires et de découvertes. Un patrimoine riche, des animations vari�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris