retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Ariège, à l'assaut d'une terre d'histoire

Publié le 15 juin 2015

Ariège, à l'assaut d'une terre d'histoire
Ariège, à l'assaut d'une terre d'histoire
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Des mystérieux châteaux cathares aux villages, des églises romanes aux profondeurs des Pyrénées… L'Ariège vous invite à apprécier les merveilles de son patrimoine.

Des châteaux hauts perchés


Impossible d'évoquer l'Ariège sans citer les châteaux Cathares ? Ces forteresses, élevées telles des sentinelles au dessus du paysages ont servi de refuge aux cathares durant la croisade des Albigeois (1209-1229). Aujourd'hui, les ruines des châteaux de la Roquefixade, de Montségur ou d'Usson suscitent toujours l'admiration des visiteurs ayant fait l'ascension des pics rocheux.

Le château de Foix, bâti au XIème siècle domine toujours fièrement la ville de ses remparts crénelés. Ancienne demeure des comtes de Foix, l'imposante bâtisse abrite aujourd'hui le musée départemental de l'Ariège conservant le somptueux lit d'Henri IV. Et pour continuer votre grand plongeon dans l'histoire, faites un tour près des vestiges des châteaux de Miglos et de Lagarde.

Sous les croisées d'ogives


L'Ariège possède un riche patrimoine religieux. Des églises romanes un brin rustique, des chapelles et cathédrales dévoilant leurs atours aux curieux pénétrant à intérieur de leurs murs. Et même une étrangeté : l'église rupestre de Vals qui intrigue par son apparence singulière. Taillée dans un bloc de rocher monumental au Xème siècle et s'étirant sur trois niveaux, elle renferme des fresques illustrant des épisodes de la vie de Jésus, les apôtres, l'archange Saint-Michel.

La cathédrale de Saint-Lizier vous enchantera par son côté massif ponctué de détails raffinés comme l'abside peinte de fresques romanes polychromes et le cloître aux chapiteaux historiés surmontés d'une galerie. Et pour finir la visite, allez admirer le trésor des évêques de Saint-Lizier : des ciboires, pyxides, calices et un sublimes buste reliquaire en argent doré ciselé.

L'église de Manses, ancien prieuré bénédictin est doté d'un étonnant vitrail de 32m², de forme octogonale et installé à l'horizontal à la croisée des transepts. Le chef d'œuvre, réalisé par Ferdinand Hucher à la fin du XIXème siècle illustre des passages de la vie de Saint Jean-Baptiste.


Des villages authentiques


La bastide médiévale de Mirepoix à su conserver son charme authentique d'antan. Sa belle place centrale est cernée de maison à colombages surélevées laissant la place à une grande galerie couverte. Ne manquez surtout pas d'aller voir la vieille Maison des Consuls et ses centaines de têtes sculptées sur des poutres en bois ou de visiter la cathédrale Saint-Maurice et sa large nef voûtée d'ogives.

Le village de Saint-Lizier, ancienne cité gallo-romaine est surtout connue pour être une des haltes des chemins de saint-Jacques de Compostelle, avec ses deux cathédrales Notre-Dame-de-la-Cède avec ses fresques Renaissance et celle de Saint-Lizier.

Dans les profondeurs de la terre


L'une des grandes richesses du patrimoine ariégeois se trouve aussi dans ses souterrains. Avec l'impressionnante grotte du Mas d'Azil traversée par une route, la grotte de Niaux couverte de peintures pariétales datant du Magdalénien et la rivière souterraine de Labouiche à arpenter en barque.



Retrouvez plus d'informations sur l'Ariège sur le site http://www.ariegepyrenees.com/
En savoir plus : Histoire & Culture

1 sélections du “bon guide”

Ariège
Points d'intérêts Foix

Notre avis “Profitez d'un petit séjour dans l'Ariège pour visiter les vestiges de mystérieux châteaux cathares, arpenter les galeries de grottes millénaires ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris