retrouvez nous sur les réseaux
Astuce : comment être écolo en France ?

Publié le 19 nov. 2019

Astuce : comment être écolo en France ?
vrac
@Natalia Deriabina / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La semaine du recyclage touche à sa fin mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas faire attention ! Pour la clore en beauté, nous avons décidé de vous présenter quelques gestes ou habitudes à prendre ! Pas d’inquiétude, cela ne vous coûtera pas grand-chose et la planète ne vous en sera que plus reconnaissante !


Quelques chiffres pour commencer

Saviez-vous qu’en cinquante ans, le réchauffement climatique a fait monter les océans de 10 centimètres ? Les disparitions d’espèces ont été multipliées par cent et ce sont 129 millions d’hectares de forêt qui ont disparu. Chaque année, un Français produit en moyenne 354hg d’ordures dont seulement 44 % sont organiques et seulement 20 % sont recyclés.

 

Se mettre au vélo

De nombreuses villes de l'Hexagone ce sont mises au vert ! Ainsi, elles sont plusieurs à privilégier le vélo et à avoir mis en place des itinéraires pour que vous puissiez les emprunter. En ville, vous trouverez les Velib de Paris, le Vélo’v de Lyon ou encore le V’Lille ! L’offre se diversifie encore et toujours pour vous permettre d’arpenter les rues les plus connues de France, ainsi que les petites ruelles pavées et de vous rendre d’un point A à un point B sans risquer de nuire à la planète.

Nous vous conseillons notamment de parcourir la Loire à bord de votre bicyclette car il n’y a pas mieux pour prendre votre temps, et profiter comme bon vous voudrez. Vous découvrirez les nombreux et sublimes châteaux de cette région, vous pourrez vous y arrêter pour pique-niquer au bord de l’eau ou dans un parc. Que demander de plus ?

 

Changer de fournisseur d’électricité

L’un des gestes qui peut le plus compter est le choix que nous faisons quant à notre fournisseur d’électricité. Peu de personne le savent et peu ont probablement cherché mais ils existent des solutions éco-responsables lorsque l’on parle d’électricité. En effet, Enercoop est une alternative raisonnable puisqu’il s’agit d’un réseau de coopératives régionales qui ne fournit que de l’électricité renouvelable. Elle peut être hydraulique, éolienne, photovoltaïque ou de la biomasse. Tout ici est local et vous savez précisément ce pourquoi vous payez et d’où vient l’énergie. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

Faire son propre compost

Que faire avec ses déchets organiques ? Avez-vous déjà pensé à faire votre compost ? Cette alternative est plutôt intéressante puisqu’elle vous permet de recycler ce qu’il vous reste en détritus naturels pour ensuite en faire de l’engrais, naturel, que vous pourrez utiliser si vous souhaiter par exemple avoir votre propre potager. La boucle sera ainsi bouclée.

Mais revenons au compost ! Peu importe l’espace que vous avez, vous pourrez choisir un bac plus ou moins grand, à mettre à l’intérieur ou à l’extérieur. Saviez-vous que les déchets organiques représentent 32 % de nos ordures ménagères et qu’avec un peu d’efforts, ils pourront rapidement retourner à la terre. Alors qu’attendez-vous ?

 

Acheter bio et en vrac

Un des changements qu’il faut également opérer se passe dans votre réfrigérateur ! Il est facile d’aller au supermarché, de prendre des produits emballés dans du plastique, sans faire attention à la provenance, à la saison ou même au nombre de pesticides que ledit produit aura rencontré dans sa vie ! De nombreuses chaînes de bios ou de magasins spécialisés ont vu le jour et ils se sont rapidement répandus pour être désormais accessibles presque peu importe où vous habiterez. La Vie Claire, Biocoop, Naturéo, Naturalia, Bio c’Bon… vous pourrez vous y fournir en bio et en vrac comme bon vous semble ! Pour faire vos courses, on vous conseille d’apporter un tote bags, en tissu de préférence, des bocaux ou tupperwares en verre et vous voilà parer !

 

Éviter le neuf

Tout le monde sait que la surconsommation, et même la consommation toute simple, est un problème pour l’environnement à cause de l’empreinte biologique. Faire du shopping et surtout acheter du neuf est donc une chose que l’on doit éviter si l’on peut. Et pour se faire, rien de mieux que les friperies ! En effet, personne ne vous a dit de ne plus vous faire plaisir ! Simplement, la coutume veut que l’on achète mieux ! Alors pour être sûrs que vous soyez satisfaits et que vous sachiez où aller, nous avons sillonné l’Hexagone à la recherche de perles rares. Aux quatre coins de la France, se cachent des petits établissements que nous vous conseillons de visiter ! Vous en repartirez les bras chargés tout en sachant que vous ne produisez rien, vous recyclez !

 

Se tourner vers des établissements responsables

De nombreux restaurants et hôtels français ont déjà mis en place des initiatives ! Certains misent sur des panneaux solaires pour alimenter des batteries, d’autres ne sont composés que de matériaux recyclables et d’autres font appel à des producteurs locaux. Vous pourrez retrouver la liste des restaurants responsables ici, et celle des hôtels là !

Nous avons pris le soin de vous sélectionner ceux qui sortent le plus du lot et qui ont encore un grand nombre d’idées à développer et mettre en place ! Alors soutenez-les et si vous devez aller quelque part, soyez sûrs de les choisir. Vous ne le regretterez pas, on vous le promet !

 

Ces quelques gestes ne sont pas si compliqués que cela et ils vous permettront de faire gagner un peu de répit à la planète. En France, plusieurs alternatives sont possibles et vous sont proposées alors si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez changer la donne ! 

2 sélections du “bon guide”

Un week-end écolo en France
Actualité

Notre avis “Partir en week-end tout en respectant la nature, c’est possible ! Après vous avoir présenté les hôtels et les restaurants français respectueux...“

Voir en détail
Top 10 des villes françaises les plus vertes
Actualité

Notre avis “En quête d'inspiration ? Mettez-vous au vert avec ces villes tournées vers le green ! Découvrez les communes classées en 2017 dans le Top 10 des...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris