FR
Astuces

Bien choisir sa station de ski !

Publié le 18 nov. 2016

Bien choisir sa station de ski !
Bien choisir sa station de ski !
Bien choisir sa station de ski !
Bien choisir sa station de ski !
Bien choisir sa station de ski !
Bien choisir sa station de ski !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec près de 300 stations françaises, la France est la référence mondiale pour le ski. Mais à l'approche de l'ouverture des pistes et des vacances d'hiver, choisir un domaine skiable relève bien souvent du casse-tête ! Voici quelques conseils pour être sûr de passer un séjour sans fausses notes. 


L'emplacement de la station


Un critère fondamental, étroitement lié à de nombreux facteurs. Déterminer le massif et le département bien sûr, qui seront privilégiés selon le temps de trajet souhaité, les conditions d'ensoleillement et d'enneigement. Car les stations de très haute altitude tels que Val Thorens et les 2 Alpes ouvrent parfois leurs pistes 5 à 6 mois de l'année, permettant aux skieurs de dévaler au printemps des pentes enneigées et dans des conditions idéales.

Le type de location


Plutôt chalet, appartement ou clubs de vacances ? Pour vous aider, il existe des sites permettant de réserver en ligne tout en vous simplifiant la vie ! Avec Alpes Ski Résa, c'est la promesse d'un séjour « clé en main » et l'assurance d'être parfaitement aiguillé, entre le moteur de recherche optimisé et les conseils judicieux des experts montagne et partenaires. On bénéficie alors d'un séjours sur-mesure, entre avantages et bons plans. Notamment avec les différentes formules comme le « all-inclusive », qui comprend l'hébergement, le forfait de remontées mécaniques, la location du matériel de ski et même la livraison des courses pendant la durée du séjour. 

Les activités souhaitées


Aux sport d'hiver, il y a le ski alpin, mais pas que ! De nombreuses activités gagnent du terrain depuis quelques années, comme le ski de fond, balade aussi ludique que sportive qui permet de profiter de beaux paysages. Mais ils faut désormais compter avec les activités hors-ski, accessibles ou non à toute la famille. La encore, à vous de cibler la station selon vos préférences pour les promenades en chiens de traîneau, le ski-joëring, le yooner, baptême en parapente… La présence d'un centre de bien-être pourra être déterminante pour ceux qui souhaitent se délasser après l'effort !

L'atmosphère et l'ambiance générale de la station


Selon votre profil, vous opterez pour des stations à l'ambiance différente. Les fêtards se tourneront par exemple vers de grosses stations comme Val d'Isère, les 2 Alpes et Tignes qui proposent beaucoup d'événements tout au long de la saison, en plus des bars et discothèques. Tout dépend si on recherche une atmosphère authentique avec petits chalets savoyards, le côté plus intimiste d'une petite station tels que Samoëns ou les terrains de jeux immenses des grands domaines skiables (Paradiski, Les 3 Vallées…).

Le label Famille Plus ?


Aujourd'hui, près de 46 stations peuvent se vanter de bénéficier du label Famille Plus, gage d'un service de qualité auprès des familles. Un côté « kids-friendly » et de nombreuses activités et infrastructures pour tous. On pense au super club piou-piou des Ménuires, à l'espace débutant de La Clusaz destiné à découvrir le ski en famille et aux pistes de luge de Serre Chevalier Vallée. 

Alpes Ski Résa, c’est la référence pour vos vacances au Ski. Retrouvez l’intégralité des services sur un site exclusivement dédié à la montagne et aux plus belles stations françaises. Grâce à des conseils d’experts avisés, simplifiez-vous la vie et réservez sur www.alpes-ski-resa.com !

8 sélections du “bon guide”

Les Menuires, Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville Les Menuires, Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville
Points d'intérêts Les Menuires

Notre avis “Val Thorens ou "Val-Tho" est la station la plus haute d'Europe. Une station de haute altitude (2 300 mètres) dans la vallée des Belleville que coiff...“

Voir en détail
Les Deux Alpes Les Deux Alpes
Points d'intérêts Mont-de-Lans

Notre avis “Si l'on vous parle de Mont-de-Lans, cela évoque t-il quelque chose pour vous ? Rarement ; et Venosc, vous connaissez ? Pas plus. Alors, je vais vo...“

Voir en détail
Chamonix Chamonix
Points d'intérêts Chamonix-Mont-Blanc

Notre avis “Chamonix c'est avant tout, par dessus tout, la capitale mondiale de l'alpinisme. Et ça ne date pas d'hier ! Déjà, dès 1741, les premiers touristes...“

1 avis
Voir en détail
Les Allues-Méribel Les Allues-Méribel
Points d'intérêts Allues

Notre avis “Nichée dans la vallée des Allues en Tarentaise, Méribel est au cœur du plus grand domaine skiable français des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, ...“

Voir en détail
Val-d'Isère Val-d'Isère
Points d'intérêts Val-d'Isère

Notre avis “Un village lové dans la vallée, à 1850 mètres tout de même. Modeste, tout en paysans aguerris au rude climat d'hiver. De ces hivers qui deviennen...“

Voir en détail
Mâcot-la-Plagne Mâcot-la-Plagne
Points d'intérêts Mâcot-la-Plagne

Notre avis “Bonnet rouge à pompon et lunettes noires, le logotype de La Plagne est le plus célèbre des stations des Alpes du Nord. Un look évocateur pour cett...“

Voir en détail
Avoriaz Avoriaz
Points d'intérêts Morzine

Notre avis “Telle une ville futuriste, Avoriaz se dresse sur le vaste plateau d'alpages d'Avoreaz (1 800 mètres), porté par une falaise dominant la vallée de M...“

1 avis
Voir en détail
Tignes Tignes
Points d'intérêts Tignes

Notre avis “L'histoire récente de Tignes commence par un engloutissement, celui de l'ancien village, sacrifié pour la cause hydroélectrique. Depuis 1952, un im...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris