retrouvez nous sur les réseaux
Événements
Bordeaux fête le fleuve : 4 jours extraordinaires

Publié le 20 juin 2019

Bordeaux fête le fleuve : 4 jours extraordinaires
©Jean Bernard Nadeau
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ah Bordeaux... la ville n’aurait pas le même charme sans la Garonne et les magnifiques bâtiments et lieux de vie qui la bordent sur chaque rive. Du jeudi 20 au dimanche 23, les quais seront justement investis par la fête du fleuve. On vous en dit plus sur l’édition 2019 de cet événement incontournable inauguré en 1999 !

 

Des voiliers d’exception

L’animation incontournable de ces quatre jours de fêtes sera sans aucun doute la visite du "Kruzenshtern" et du “Sedov” qui sont deux des plus grands voiliers au monde. Leur équipage sera présent pour accueillir le public et leur faire découvrir la vie à bord de vendredi à dimanche, entre 10h30 et 12h30 et de 14h à 18h30.

Le "Sedov" était amarré il y a quelques jours sur les quais de Rouen pour l’Armada. Plus grand voilier navire-école du monde, ce quatre-mâts de 117 mètres de haut n’avait pas pu passer sous la ligne à haute tension en aval de pont d’Aquitaine il y a 29 ans et était donc resté amarré à Pauillac. Sa venue dans le port de la Lune à Bordeaux est une première et un événement à ne surtout pas manquer !

D’autres navires, certes plus petits mais tout aussi beaux, peuvent également être visités. La flotte quittera la ville à l'unission dimanche soir.

 

Le programme des festivités

Bordeaux fête le fleuve s’installe dès ce jeudi 20 jusqu’au dimanche 23, sur les quais rive gauche, de la Maison écocitoyenne au CAPC musée d'art contemporain. Vous y trouverez un village des vins blancs, parfait pour des dégustations entre amis, des cabanes pour se restaurer et des expositions dont une oeuvre monumentale de Kempinas Zilvinas, installée entre les bords de Garonne et le quai Louis XVIII.

En soirée, les festivités se concentreront sur la place des Quinconces qui accueillera tous les soirs des concerts gratuits. Le chanteur Arthur H sera le premier à fouler le sol de la scène ce soir. ll sera accompagné de l'orchestre d'harmonie de Bordeaux. Le vendredi 21 juin, c'est le classique qui sera à l’honneur pour la fête de la musique avec une représentation de l’œuvre épique Carmina Burana de Carl Orff par l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine accompagné de 300 choristes. La soirée se poursuivra avec une performance inédite du groupe bordelais Odezenne en collaboration avec le chœur de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de son chef de chœur Salvatore Caputo. RTL2 proposera ensuite deux soirées plus grand public puisque ce sont Jérémy Frerot et Zazie que se produiront samedi soir, et le trio Arcadians et la pétillante Jain clôtureront la fête le dimanche soir.

Si l’essentiel des activités a lieu sur la rive gauche, celle de droite n’est pas en reste puisqu’elle accueille un parcours de dégustation organisé le samedi 22 juin au Jardin botanique. Vous aurez également l’opportunité d’effectuer une croisière sur la Garonne, une balade en canoë, d’assister à des démonstrations d’avirons ou de vous essayer au Stand Up Paddle. De quoi ravir tous les publics !

 

Un spectacle pyrotechnique unique

L’autre moment fort sera sans conteste le feu d’artifice présenté ce jeudi soir, ainsi que le samedi 20 juin, à partir de 22h30. Le spectacle est assuré par le Groupe F qui a déjà illuminé le ciel bordelais l’an dernier pour les 20 ans de la fête de vin. Face au succès de leur création, les artificiers mondialement connus sont de retour avec un nouveau show pyrotechnique spécialement conçu pour le site du miroir d’eau. Intitulé "L’Échappée Belle", il mêlera feux d’artifice et arts vivants et aura pour thème la liberté. Au programme : des projections, des comédiens suspendus au-dessus d’une sphère géante, des machineries sur le fleuve et des effets pyrotechniques. Vous pourrez l’admirer depuis les quais, que ce soit rive gauche, au niveau du miroir d’eau et de la place de la Bourse, ou rive droite, de l’autre côté de la Garonne.


Grands voiliers, animations sur les quais, village de la fête, concerts gratuits et show pyrotechnique, le week-end sera festif à Bordeaux !

En savoir plus : Festival & Parc, Tourisme Fluvial

2 sélections du “bon guide”

Les rendez-vous incontournables de la deuxième quinzaine de Juin en France
Actualité

Notre avis “Les premiers beaux jours vous donnent envie de sortir ? Bon nombre d’événements sont justement organisés en juin ! On vous en a sélectionné cin...“

Voir en détail
Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris