FR
Mer

Brest, l'irrésistible appel du large

Publié le 18 avr. 2016

Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
Brest, l'irrésistible appel du large
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Brest, cette grande mégalopole nichée aux portes de l'Atlantique. La ville aux 5 ports, ouverte sur la rade et son microcosme. Un centre-ville métamorphosé et affichant un dynamisme à toute épreuve avec son port de plaisance niché au pied du vieux château, ses nombreuses activités nautiques et un événement incontournable cette année, les Fêtes Maritimes Internationales.

Brest 2016, hissez les voiles !


L'effervescence est à son comble dans la cité maritime. Car du 13 au 19 juillet, les Fêtes Maritimes Internationales font leur grand retour. Un impressionnant rassemblement de bateaux traditionnels, grands voiliers et yacht venus du monde entier et suscitant la fascination du public. Et pour cause, toutes voiles dehors, l'Hermione, réplique du navire de l'amiral La Fayette imposera sa haute silhouette dans le paysage face au Cuauhtémoc, un trois-mâts de la Marine Mexicaine ou Le Monge, un navire-radar français de grande dimension.

Déambuler sur les quais de la Penfeld au son des différentes animations, observer l'équipage s'affairer sur le pont de l'Étoile du Roy ou grimper à bord d'un vieux gréement, voilà ce qui vous attend. Et assister à la Grande parade, ce majestueux départ qui conduira toutes les flottes de Brest à Douarnenez.

La rade, un vaste terrain de découvertes


Mais l'écume des mers s'apprécie de bien des manières à Brest. Avec la rade, ce vaste amphithéâtre marin entre estuaire, côtes découpées et criques secrètes. Elle serait dit-on, la plus belle du monde, devant celle de Rio ! Pour s'en assurer, partez à sa découverte et glissez-vous dans la peau d'un explorateur. Sillonnez la Goulet de Brest et approchez la pointe du Petit Minou avant de rallier la mer d'Iroise jusqu'aux îles du bout du monde, Molène et Ouessant.

Cette petite mer intérieure est aussi le terrain de jeux idéal pour les amateurs d'activités nautiques. La pratique de la planche à voile, du kayak, du paddle ou du kitesurf est inscrite dans l'ADN même de la ville. Des sports accessibles à tous et proposés par de nombreux clubs. Alors jetez-vous à l'eau ! Littéralement bien sûr, en profitant de l'une des splendides plages comme celle du Moulin Blanc.

L'océan Atlantique pour horizon


Mais vite, une balade le long des quais s'impose, pour flâner tranquillement, s'attabler à la terrasse d'un restaurant ou encore visiter le centre-ville. Car l'océan n'est jamais bien loin et s'observe depuis les belvédères naturels : le jardin des Explorateurs, le Cours Dajot…

L'exploration du monde maritime se poursuit au Musée national de la Marine, installé dans le château de Brest. Une plongée à travers 17 siècles d'histoire navale grâce aux œuvres d'art, maquettes de frégate et figures de proue exposées. Sinon, rendez-vous à L'Océanopolis de Brest pour contempler le ballet hypnotique des poissons répartis autour de 4 pavillons : tropical, polaire, tempéré et biodiversité. C'est en effet toute la biodiversité des océans qui s'offre à portée de main, des requins zèbre jusqu'aux pingouins...
En savoir plus : Mer, Planche / Kite / Surf

6 sélections du “bon guide”

Bretagne Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Finistère Finistère
Points d'intérêts Quimper

Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap rocheux du littoral ou dans l...“

Voir en détail
Office de Tourisme de Brest Office de Tourisme de Brest
Office de Tourisme Brest

Notre avis “Installé place de la Liberté, non loin de la rade et de la rivière La Penfeld, l'office de tourisme de Brest aura à cœur de vous renseigner sur l...“

Voir en détail
Brest Brest
Points d'intérêts Brest

Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d’aller à Brest cet été 10 bonnes raisons d’aller à Brest cet été
Actualité

Notre avis “Et si vous pensiez à vous évader à Brest dès l'arrivée des beaux jours ? Ce petit coin de paradis niché sur la pointe bretonne est prêt à vou...“

Voir en détail
Brest raconté par l'Office de Tourisme Brest raconté par l'Office de Tourisme
Actualité

Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous Brest en quelques mots. Office de Tourisme de Brest : Brest est avant tout la ville de la mer, de l'océan, à tra...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris