retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Brest raconté par l'Office de Tourisme

Publié le 18 avr. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Bon Guide : Présentez-nous Brest en quelques mots. 


Office de Tourisme de Brest : Brest est avant tout la ville de la mer, de l'océan, à travers sa physionomie. La ville et la rade sont liées et l'Atlantique est à 5 minutes du centre-ville. Chez nous, les surfeurs peuvent aller surfer en bus !

C'est une métropole à la pointe bretonne, de 220 000 habitants, en perpétuel mouvement avec une dynamique de réaménagement de la ville et de grands travaux qui ne cessent depuis 2008. Ce qui se ressent aussi au niveau culturel. Car Brest dispose de nombreux et équipements et événements culturels dont Le Quartz qui est la 5ème scène nationale de théâtre (en terme de fréquentation) et propose un foisonnement d'animations.

LBG : Hors Brest 2016, y a-t-il d'autres événements importants qui vont venir rythmer la vie culturelle de la ville cette année ?


OTB : On a des événements récurrents comme le Festival Européen du Film Court, on reçoit aussi de grands événements sportifs. Le reste de l'année touche à l'animation avec le festival des fanfares sur une semaine, entre l'île d'Ouessant et Brest. Les Jeudis du Port, tous les étés avec des milliers de spectateurs venus voir des concerts et des arts de rue donnés par des compagnies réputées et des grands noms de la musique.

LBG : Comment profiter au mieux de Brest (saison, astuces, etc.) ? 


OTB : Je dirais printemps-été, parce que les jours sont plus longs, on peut profiter des terrasses, plus d'activités sont ouvertes, surtout celles liées à la mer.

LBG : Et pour ceux qui viennent hors-saison ?


OTB : Et bien la vie culturelle est répartie sur l'ensemble de l'année, donc ça dépend du motif du séjour. Il faut savoir qu'à Brest, un jour de tempête est aussi spectaculaire qu'un jour de beau temps !

LBG : Quels sont les incontournables de Brest ?


OTB : Océanopolis, un aquarium géant qui s'articule autour de 3 pavillons : tempéré, polaire et tropical, avec près de 10 000 espèces.
Le château de Brest qui abrite le Musée national de la Marine, et le Conservatoire botanique national.
Et bien sûr la rade de Brest qui, tout en étant en centre-ville, permet d'avoir accès à tout un panel d'activités sportives puisqu'on y trouve beaucoup de clubs, de locations, etc…

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? Une manière insolite pour découvrir Brest ?


OTB : Vous avez des découvertes sur la rade, sur des vedettes, avec différentes prestations. Ils font même maintenant des soirées thématiques, électro…
Mais aussi les bateaux traditionnels des XVIIIème et XIXème siècles, remis en état pour faire découvrir aux touristes tous les recoins de la rade.

LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ? 


OTB : Vous avez des sauts en parachute du côté d'Ouessant, et pouvez même vous rendre sur l'île à partir de Brest dans un petit avion Cessna. Vous pouvez profiter des greeters, des habitants bénévoles qui proposent de faire découvrir leur ville telle qu'ils la vivent.

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, avez-vous identifié pour elle des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?


OTB : Le Musée de la Marine qui développe de plus en plus son offre de découverte du château. Océanopolis également, avec des expositions et des animations qui leur sont dédiées.
Sinon, le festival de musique électronique Astropolis organise en été des journées spéciales enfants et le CBN propose aussi des journées de sensibilisation.
Les parcs de loisirs, comme la Récré des 3 Curés ou encore Bertheaume Iroise Aventure, un ancien fort réaménagé où faire de la via-ferrata, de la tyrolienne…
Et bien sûr il y a la plage, l'activité n°1 !

LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine ? 


OTB : La rade est aussi un site exceptionnel pour la pratique du paddle ou du kayak, quasiment tous les clubs en proposent. Mais aussi de la planche à voile, du kitesurf.
Il existe aussi ce qu'on appelle le pôle vitesse, mis en place par une association de clubs où n'importe qui peut venir se confronter sur un parcours, avec un système permettant de se chronométrer et se mesurer à d'autres personnes.

LBG : Y a-t-il quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ? (Hôtels, restaurants, activités…)


OTB : Pour fin 2016 est prévue l'inauguration des Capucins et celle du téléphérique urbain. Les Capucins, un ancien couvent conçu par Vauban, sera tout à la fois un pôle culturel, un lieu d'animation, de passage et de vie. Avec des commerces, un musée et un centre d'interprétation. Il y aura aussi un cinéma multiplex, une médiathèque très connectée et Le Fourneau, dédié aux arts de la rue.
Les Capucins seront reliés au centre-ville par un téléphérique urbain, qui aidera à rejoindre les 2 rives de la Penfeld.

En savoir plus : Mer, Planche / Kite / Surf

6 sélections du “bon guide”

Brest
Points d'intérêts Brest

Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“

Voir en détail
Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Finistère
Points d'intérêts Quimper

Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“

Voir en détail
Office de Tourisme de Brest
Office de Tourisme Brest

Notre avis “Installé place de la Liberté, non loin de la rade et de la rivière La Penfeld, l'office de tourisme de Brest aura à cœur de vous renseigner sur l...“

Voir en détail
Brest, l'irrésistible appel du large
Actualité

Notre avis “Brest, cette grande mégalopole nichée aux portes de l'Atlantique. La ville aux 5 ports, ouverte sur la rade et son microcosme. Un centre-ville méta...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d’aller à Brest cet été
Actualité

Notre avis “Et si vous pensiez à vous évader à Brest dès l'arrivée des beaux jours ? Ce petit coin de paradis niché sur la pointe bretonne est prêt à vou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris